mardi 1 avril 2014

Quoi faire en avril?

Pendant que les ornithologues dans le sud du Québec s'amusent comme des petits fous avec l'arrivée des oiseaux migrateurs, il faudra user de patience pour nous ici dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Ne l'oublions pas... Nous sommes situés au nord! Il y a un décalage de deux à trois semaines dans la migration des oiseaux entre les villes situées au sud de la réserve faunique des Laurentides et nous.

Pour ce qui concerne la migration des oiseaux, le mois d'avril est divisé en deux temps. Pour simplifier le tout, pendant les deux premières semaines du mois, concentrez-vous sur les Aigles royaux et les Pygargues à tête blanche. Quant aux deux dernières semaines d'avril, faites encore des rapaces et en plus, l'aquatique. Ensemble, voyons ce que nous réserve le mois d'avril avec plus de détails :

Les oies et les bernaches : Les Oies des neiges et les Bernaches du Canada arrivent vers la mi-avril. Avant cette période, vous ne verrez possiblement que quelques individus, rien de plus. Mais lorsqu'elles seront présentes en quantité, recherchez-les sur la rivière Saguenay à Chicoutimi, à La Baie et à Saint-Fulgence. Au Lac Saint-Jean, le Grand Marais à Métabetchouan est un lieu de prédilection pour leur observation. Aussi, tous les champs cultivés de la région sont susceptibles d'avoir leurs lots d'oies et de bernaches. N'oubliez pas de scruter à la loupe chaque individu puisqu'à chaque année se glisse des Bernaches de Hutchins, des Oies rieuses et des Oies de Ross qui sont trouvées parmi les groupes d'oiseaux.

Les canards barboteurs et les canards plongeurs : Du calme, encore... Les canards barboteurs arrivent principalement vers le 20 avril en quantité plus substantielle. Avant cette date, vous risquez d'être déçus. C'est beau un Canard colvert, un Canard noir ou un Canard pilet, mais c'est tout ce que vous vous apprêtez à observer en vous concentrant sur l'aquatique. Il faut que les lacs et les rivières dégèlent avant qu'ils n'arrivent. Après le 15 avril, scrutez soigneusement tous les marais, tels le Grand Marais de Métabetchouan, le Petit Marais de Saint-Gédéon, le marais de Canards Illimités à Saint-Fulgence et tout le long des battures à La Baie. Au Lac Saint-Jean, faites un point d'honneur d'observer dans les grandes embouchures de rivières. Lorsque le lac Saint-Jean est gelé, mais que les embouchures sont à l'eau libre, les espèces aquatiques seront concentrées en un seul point ce qui rend l'observation intéressante. Lorsque le lac se libère de ses glaces, les canards se dispersent et migrent. Quant aux canards plongeurs, vous verrez des hordes de Garrots à oeil d'or, des Petits Fuligules et des Grands Harles. Évidemment, d'autres espèces seront observées comme le Petit Garrot, des Harles couronnés et pourquoi pas un Garrot d'Islande!

Les Grands Hérons : Ils arrivent vers la mi-avril dans la région. Vous les trouverez surtout dans le Grand Marais à Métabetchouan , près des embouchures de rivières autour du Lac Saint-Jean et le long des battures à Chicoutimi, à Saint-Fulgence et à La Baie.

Les grands rapaces : Du 1er au 15 avril, regardez souvent au-dessus de votre montagne préférée lors des journées ensoleillées, avec ou sans nuages. Les vents modérés ou forts de quadrant sud, sud-ouest, ouest ou sud-est et dans une moindre mesure, des vents d'est, sont des éléments nécessaires pour le déplacement des grands rapaces. Les pires vents sont ceux du nord, du nord-est et du nord-ouest. Puisque les oiseaux remontent vers le Nord, il est beaucoup mieux d'avoir le vent dans le dos que d'avoir des vents contraires du nord qui sont plus énergivores. Si vous êtes patient, ce sera le festival de l'Aigle royal (rare) et du Pygargue à tête blanche en migration lors de cette période. Les heures d'observation rallongent en avril pour recenser les rapaces. Les heures suggérées sont de 9h à 15h. Pour apercevoir des pygargues posés, surveillez étroitement les battures lors de la marée basse à Chicoutimi, à Saint-Fulgence et à La Baie au Saguenay. Du côté du Lac Saint-Jean, un excellent endroit pour les recenser est certes le Grand Marais de Métabetchouan où, très souvent, plusieurs pygargues se réunissent dans ce marais. Vous les retrouverez également aux abords des grandes embouchures de rivière, les rapaces ayant un oeil sur leur garde-manger : les canards et les poissons morts.

Les autres rapaces : Pendant tout le mois, vous verrez défiler les différentes espèces de rapaces. Les premiers recensés dans les deux premières semaines seront sans doute les Busards Saint-Martin, le Faucon émerillon et le Faucon pèlerin (rare). Près du 20 avril, ce sera principalement les Buses à queue rousse, les Éperviers bruns et les Crécerelles d'Amériques qui seront observés en plus grande quantité. Les systèmes avec de la chaleur et du vent sont chanceux pour les observer en migration.

Les Grues du Canada : Vers la mi-avril, il y a des chances que vous observiez des Grues du Canada en migration. Tout comme les rapaces, elles empruntent des colonnes d'air chaud (thermiques) et voyagent très haut dans le ciel. En fin de journée, elles descendent souvent pour dormir dans les champs. Dans ce dernier cas, le plus difficile est de savoir dans quel champ elles se retrouvent. Les grues peuvent être observées partout dans la région lors de la période migratoire.

Les grèbes et les foulques : Ces espèces arrivent vers la mi-avril. Certains individus seront trouvés dans les embouchures de rivières qui sont à l'eau libre si le lac Saint-Jean est gelé. Sinon, ils seront susceptibles d'être déjà dans leurs sites de nidification sur les différents lacs et marais de la région. Le meilleur endroit pour observer à coup sûr les deux espèces se situe au marais de Canards Illimités à Saint-Fulgence.

Les bécasseaux : Nos oreilles seront réjouies d'entendre les cris plaintifs du Pluvier kildir au cours du mois d'avril! Par contre, au milieu du mois, les espèces crépusculaires dont la Bécassine de Wilson et la Bécasse d'Amérique se feront certainement entendre. Celles-ci effectueront leur parade nuptiale environ une heure après le coucher de soleil. Recherchez-les auditivement aux abords de terrains en friches et humides. Votre excursion sera très intéressante, si les oiseaux sont arrivés bien entendu.

Les goélands : Les cinq espèces de goélands (G. à bec cerclé, G. argenté, G. arctique, G. bourgmestre, G. marin) seront observés tout le mois d' avril, particulièrement le long des battures de Chicoutimi, de La Baie et de Saint-Fulgence. Profitez-en pour regarder le plumage nuptial des adultes qui est splendide. Les personnes qui voient des voiliers d'oiseaux blancs qui semblent être des Oies des neiges se trompent parfois, puisqu'il s'agit souvent de groupes de Goélands bourgmestre en migration. Les goélands adoptent fréquemment un vol ressemblant à celui des oies. Vérifiez donc le tout avec vos optiques afin d'éviter ces erreurs d'identification. Lors de belles journées ensoleillées et venteuses, les goélands effectueront leur migration vers le Nord. Les goélands empruntent des thermiques et utilisent les vents qui lèchent les montagnes pour prendre de l'altitude. Vous pourrez donc voir planer plusieurs dizaines d'oiseaux en même temps et qui semblent former une colonne avant que ces oiseaux ne se déplacent et migrent.

Les hiboux : Il est l'heure d'effectuer des sorties nocturnes pour écouter le chant des hiboux. Parcourez différents habitats et vous courrez la chance sont d'entendre, lors des soirées sans vents, le Grand-duc d'Amérique (forêt mixte), la Chouette rayée (forêt de feuillus), le Hibou moyen-duc (forêt mixte en bordure d'une tourbière), la Petite Nyctale (forêt mixte) et la Nyctale de Tengmalm (forêt boréale).

Hirondelles bicolores : Préparez vos nichoirs car les premières Hirondelles bicolores arriveront dans la région vers le 20 avril. 

Roitelets et Merles d'Amérique : Nos merles sont de retour! Dès qu'ils atteindront leur sites de nidification (chez vous, chez moi), ils chanteront de tout leurs poumons. Les premiers migrateurs arrivent vers le 15-20 avril. Quant aux Roitelets à couronne rubis et aux Roitelets à couronne dorée, ils commenceront à poindre à la fin du mois seulement.

Les parulines : À la fin du mois, quelques Parulines à croupion jaune et peut-être la Paruline à couronne rousse seront observées. Mais comme elles sont purement insectivores, vaut mieux qu'elles attendent un peu avant d'arriver dans notre froide région.

Les bruants : Vers le début d'avril, les Bruants chanteurs se manifesteront par leur chant joyeux. Ce sont souvent les premiers bruants qui arrivent dans la région. Suivra ensuite vers le milieu du mois les Juncos ardoisés et à la fin du mois les Bruants hudsoniens et les Bruants à gorge blanche.

Les plectrophanes : Dans les champs labourés partout dans la région, vous retrouverez sans doute des bandes de Plectrophanes des neiges et avec eux peut-être des Plectrophanes lapons. Les groupes peuvent être d'importance car les oiseaux se réunissent avant le grand départ pour le Nord.

Les oiseaux noirs : Toujours vers la mi-avril, les oiseaux noirs apparaîtront dans la région. L'air sera rempli des cris stridents provenant des Carouges à épaulettes et des Quiscales bronzés. Va également pour le sifflement aigu du Vacher à tête brune. Les mangeoires risquent d'avoir de la visite ailée en bonne quantité!

Les sizerins : Lorsqu'il y a une bonne année à Sizerins flammés, ceux-ci envahiront certes les mangeoires en avril. À cette période de l'année, les oiseaux retournent vers le Nord. Lors des mauvais jours où la météo ne collabore pas, vous les verrez certainement chez vous se gaver de vos graines pour faire leurs réserves de graisses. N'oubliez pas de scruter soigneusement chaque oiseau pour y détecter le rare Sizerin blanchâtre.