mardi 22 avril 2014

22 avril 2014

FULIGULE À TÊTE ROUGE
Saint-Fulgence - Ce matin, un mâle a été identifié alors qu'il pataugeait dans le secteur de l'Anse-aux-Foins, visible à partir du Sentier des Battures (Réjane Lapointe). Note de la rédaction : Puisque le marais de Canards Illimités est toujours sous l'emprise des glaces, ce canard attend que son site de nidification soit disponible pour s'y installer.
La Baie - Aujourd'hui, à l'Anse-à-Philippe dans le secteur Bagotville, 3 fuligules mâles ont été identifiés positivement (Hugues Simard et Serg Tremblay).

Photo de Serg Tremblay

Chicoutimi - Découverts dans l'un des bassins de la rivière Chicoutimi, situé en face de l'intersection du rang Saint-Pierre et de la route à Prosper, 3 fuligules accompagnaient d'autres espèces de canards, un endroit peu commun pour l'observation de cette espèce (Nancy Boutin et Yves Darveau).

Photo de Yves Darveau

URUBU À TÊTE ROUGE
La Baie - Deux urubus ont été localisés à l'Anse-à-Benjamin dans le secteur Bagotville aujourd'hui (Hugues Simard).
Saint-Nazaire - À l'ouest de cette localité, un urubu a été détecté cet après-midi (Réjane Lapointe).

FOULQUE D'AMÉRIQUE
Saint-Fulgence - Toujours rare en avril, la foulque, qui a été vue il y a quelques jours le long des battures, a été revue ce matin, repérée cette fois à partir du quai en direction de la flèche littorale (Réjane Lapointe). Note de la rédaction : Le seul site de nidification connu dans la région dans les années récentes est le marais de Canards Illimités. Mais comme le marais est encore gelé, ce qui est exceptionnel à cette date, la foulque attend le dégel de celui-ci.

MOUCHEROLLE PHÉBI
Roberval - Attention propriété privée. Qui aurait cru que de siroter son thé en regardant les oiseaux aux mangeoires aurait eu tout un impact ce soir? C'est ce qui est arrivé à l'observatrice demeurant au 949 boulevard de l'Anse alors qu'elle a aperçu un petit oiseau aux allures sombres perché dans un arbre et hochant de la queue (Josée Rousseau). Note de la rédaction : Espèce commune dans le sud du Québec, le Moucherolle phébi est toujours rare dans notre région. Chose inusitée pour un moucherolle, il est parfois observé en avril justement, chez nous.

Photo de Josée Rousseau

LES NOUVEAUX ARRIVANTS PRINTANIERS

HIRONDELLE BICOLORE à Roberval (Céline Bellemare)
CANARD CHIPEAU à Saint-Fulgence (Réjane Lapointe)
CANARD SOUCHET à Saint-Fulgence (Réjane Lapointe)
FULIGULE À TÊTE ROUGE à Saint-Fulgence (Réjane Lapointe), ainsi qu'à La Baie (Hugues Simard et Serg Tremblay) et également à Chicoutimi (Nancy Boutin et Yves Darveau)
FULIGULE MILOUINAN à La Baie (Hugues Simard et Serg Tremblay)
PETIT GARROT à La Baie (Serg Tremblay)
MOUCHEROLLE PHÉBI à Roberval (Josée Rousseau)