Saint-Fulgence - Ce matin, un mâle a été identifié alors qu'il pataugeait dans le secteur de l'Anse-aux-Foins, visible à partir du Sentier des Battures (Réjane Lapointe). Note de la rédaction : Puisque le marais de Canards Illimités est toujours sous l'emprise des glaces, ce canard attend que son site de nidification soit disponible pour s'y installer.
La Baie - Aujourd'hui, à l'Anse-à-Philippe dans le secteur Bagotville, 3 fuligules mâles ont été identifiés positivement (Hugues Simard et Serg Tremblay).
![]() |
Photo de Serg Tremblay |
Chicoutimi - Découverts dans l'un des bassins de la rivière Chicoutimi, situé en face de l'intersection du rang Saint-Pierre et de la route à Prosper, 3 fuligules accompagnaient d'autres espèces de canards, un endroit peu commun pour l'observation de cette espèce (Nancy Boutin et Yves Darveau).
![]() |
Photo de Yves Darveau |
URUBU À TÊTE ROUGE
La Baie - Deux urubus ont été localisés à l'Anse-à-Benjamin dans le secteur Bagotville aujourd'hui (Hugues Simard).
Saint-Nazaire - À l'ouest de cette localité, un urubu a été détecté cet après-midi (Réjane Lapointe).
FOULQUE D'AMÉRIQUE
Saint-Fulgence - Toujours rare en avril, la foulque, qui a été vue il y a quelques jours le long des battures, a été revue ce matin, repérée cette fois à partir du quai en direction de la flèche littorale (Réjane Lapointe). Note de la rédaction : Le seul site de nidification connu dans la région dans les années récentes est le marais de Canards Illimités. Mais comme le marais est encore gelé, ce qui est exceptionnel à cette date, la foulque attend le dégel de celui-ci.
MOUCHEROLLE PHÉBI
Roberval - Attention propriété privée. Qui aurait cru que de siroter son thé en regardant les oiseaux aux mangeoires aurait eu tout un impact ce soir? C'est ce qui est arrivé à l'observatrice demeurant au 949 boulevard de l'Anse alors qu'elle a aperçu un petit oiseau aux allures sombres perché dans un arbre et hochant de la queue (Josée Rousseau). Note de la rédaction : Espèce commune dans le sud du Québec, le Moucherolle phébi est toujours rare dans notre région. Chose inusitée pour un moucherolle, il est parfois observé en avril justement, chez nous.
![]() |
Photo de Josée Rousseau |
LES NOUVEAUX ARRIVANTS PRINTANIERS
HIRONDELLE BICOLORE à Roberval (Céline Bellemare)
CANARD CHIPEAU à Saint-Fulgence (Réjane Lapointe)
CANARD SOUCHET à Saint-Fulgence (Réjane Lapointe)
FULIGULE À TÊTE ROUGE à Saint-Fulgence (Réjane Lapointe), ainsi qu'à La Baie (Hugues Simard et Serg Tremblay) et également à Chicoutimi (Nancy Boutin et Yves Darveau)
FULIGULE MILOUINAN à La Baie (Hugues Simard et Serg Tremblay)
PETIT GARROT à La Baie (Serg Tremblay)
MOUCHEROLLE PHÉBI à Roberval (Josée Rousseau)