Saint-Fulgence - En début de soirée, le même couple vu ces derniers jours était ensemble dans l'Anse-aux-Foins (Claudette Cormier et Germain Savard).
URUBU À TÊTE ROUGE
Laterrière - Ce matin, 2 urubus ont survolé la rivière Chicoutimi passant devant le 215 chemin des Puits en direction du village (Nancy Boutin et Yves Darveau).
Métabetchouan - Un individu a été vu alors qu'il patrouillait les champs aux abords du Grand Marais (Germain Savard et Claudette Cormier).
Saint-Gédéon - Patrouillant les champs aux abords du Petit Marais, un seul individu a été localisé à cet endroit (Claudette Cormier et Germain Savard).
Saint-Bruno - À la limite des localités de Saint-Bruno et de Larouche, 2 urubus survolaient une lisière de forêt dans ce secteur (Claudette Cormier et Germain Savard).
Saint-Fulgence - Vu à partir du Sentier des Battures, 2 individus planaient dans ce secteur comme à l'habitude (Claudette Cormier et Germain Savard).
PYGARGUE À TÊTE BLANCHE
Laterrière - Un pygargue immature en migration est passé en vol à fable altitude au-dessus du 215 chemin des Puits en milieu de matinée (Nancy Boutin et Yves Darveau).
![]() |
Photo de Yves Darveau |
Métabetchouan - Le pygargue adulte observé hier était encore présent dans le Grand Marais en cours de journée (Claudette Cormier et Germain Savard).
Saint-Gédéon - Un autre pygargue immature a migré aujourd'hui, cette fois détecté au-dessus du Petit Marais (Claudette Cormier et Germain Savard).
AUTOUR DES PALOMBES
Laterrière - Parmi d'autres espèces de rapaces en migration, un autour a été détecté à partir du 215 chemin des Puits ce midi (Nancy Boutin et Yves Darveau).
GRUE DU CANADA
Normandin - Une tournée aux grues dans l'ouest du Lac Saint-Jean a été profitable comme en témoigne les nombreuses mentions aujourd'hui dont 3 d'entre-elles dans le rang 10 (Jean Tremblay, Céline Bellemare et Josée Rousseau).
Albanel - L'inventaire se poursuit avec 2 individus dans le Grand Rang Nord (Jean Tremblay, Céline Bellemare et Josée Rousseau).
Girardville - Et pour terminer cette séquence, 4 grues ont été recensées dans cette localité (Jean Tremblay, Céline Bellemare et Josée Rousseau).
GRAND-DUC D'AMÉRIQUE
Saint-François-de-Sales - Ce soir, lors d'une excursion aux strigidés, un grand-duc a surpris les observateurs alors qu'il a traversé la route devant eux, soit sur la route du Lac Bouleaux (Hélène Boivin et Gérald Savard).
Sainte-Jeanne-d'Arc - Un autre grand-duc a été localisé grâce à son chant, le hibou situé le long du chemin principal près du chemin de la Traverse (Dominique Lavoie).
HARFANG DES NEIGES
Albanel - Il semble qu'il y a des harfangs qui refusent d'effectuer leur migration vers le Nord, puisque le temps froid se poursuit et que la neige ne fond que très lentement! Les observateurs rapportent que 6 hiboux (cinq mâles et un moucheté) ont tous été observés dans une parcelle d'environ un kilomètre carré (Jean Tremblay, Céline Bellemare et Josée Rousseau). Ils ajoutent que les harfangs étaient plus ou moins visibles dans les champs semi enneigés et se tenaient au sol ou à faible hauteur sur un piquet de clôture.
Normandin - Par la suite, un autre mâle adulte a été découvert à partir du la route 169, près du rang 10 (Jean Tremblay, Céline Bellemare et Josée Rousseau).
![]() |
Photo de Josée Rousseau |
HIBOU MOYEN-DUC
Sainte-Jeanne-d'Arc - Ce discret hibou migrateur qui, en plus possède un chant faible, est de retour pour la saison de nidification puisque celui-ci a été détecté durant la soirée sur le chemin principal tout près du chemin de la Traverse (Dominique Lavoie).
PETITE NYCTALE
Sainte-Jeanne-d'Arc - Lors d'une sortie aux strigidés, une nyctale a été entendue dans le chemin Lapointe aux limites du 7e rang (Dominique Lavoie). L'observateur signale que le chant provenait du Lac à Moreau.
PIC À DOS RAYÉ
Chambord - Un pic de cette espèce a été identifié au cri dans une plantation de conifères, à l'intersection de la route de la Pointe et du chemin du Club Ouananiche (Claudette Cormier).
MOQUEUR ROUX
Jonquière - Observé hier (voir photo) et encore aujourd'hui, le moqueur a adopté une cour arrière d'une résidence dans le quartier Saint-Georges (Frédéric Gagnon et Serge Gagnon).
PLECTROPHANE DES NEIGES
Normandin - En effectuant une recherche dans les rangs afin de retrouver quelques Harfangs des neiges retardataires, l'observateur a plutôt observé dans le rang 10 un rassemblement pré-migratoire très impressionnant de 20,000 plectrophanes (Corentin Bombeeck)! Note de la rédaction : Malgré le nombre très élevé d'individus, il ne s'agit pas d'un nombre record.
LES NOUVEAUX ARRIVANTS PRINTANIERS
HIBOU MOYEN-DUC à Sainte-Jeanne-d'Arc (Dominique Lavoie)
MARTIN-PÊCHEUR D'AMÉRIQUE à Laterrière (Yves Darveau et Nancy Boutin)
QUISCALE ROUILLEUX à Chambord (Germain Savard et Claudette Cormier)