vendredi 11 avril 2014

11 avril 2014

URUBU À TÊTE ROUGE
Saint-Fulgence - Au cours de la journée, jusqu'à 4 urubus ont été observés, cela à partir du 762 route de Tadoussac (Claudette Cormier). Le premier s'est élevé au-dessus du rang Saint-Martin a Chicoutimi et s'est déplacé en direction de La Baie en suivant la rive. Quant aux trois autres individus, ils ont survolé la route de Tadoussac en solo près du kilomètre 103, en direction du cap des Roches.

PYGARGUE À TÊTE BLANCHE
La Baie - Un pygargue adulte a été détecté aujourd'hui dans ce secteur (Serg Tremblay).
Saint-Fulgence - Dès que les conditions météo se sont améliorées en milieu d'après-midi, 3 pygargues (un adulte et deux immatures) ont été recensés en trente minutes, les rapaces migrant à haute altitude, souvent repérés au-dessus du cap des Roches, le tout visible au télescope à partir du 762 route de Tadoussac (Claudette Cormier).

Photo de Claudette Cormier

AIGLE ROYAL
Saint-Fulgence - Dans ce même fameux trente minutes, un aigle (subadulte) a été aperçu très haut dans le ciel, l'oiseau ayant survolé le village, migrant en direction du Nord, visible au télescope à partir du 762 route de Tadoussac (Claudette Cormier).

GRAND-DUC D'AMÉRIQUE
Saint-Honoré - Lors d'une excursion nocturne, un grand-duc a plein concert a été entendu dans l'un des rangs de cette localité (Dany Pinet et Marie-Michel Gauthier).

LES NOUVEAUX ARRIVANTS PRINTANIERS

CRÉCERELLE D'AMÉRIQUE à Saint-Fulgence (Claudette Cormier) et à La Baie (Serg Tremblay)
BÉCASSE D'AMÉRIQUE entre Desbiens et Saint-André (Hélène Boivin et Gérald Savard)