Saint-Fulgence - En début de soirée, le mâle hivernant courtisait une femelle Garrot à oeil d'or avec des comparses, dans la baie à l'est de la flèche littorale (Claudette Cormier et Germain Savard).
URUBU À TÊTE ROUGE
Saint-Fulgence - Un individu a été aperçu volant au-dessus des champs du rang Saint-Martin à Chicoutimi, celui-ci vu à partir de la plate-forme d'observation le long de la rue Saguenay (Claudette Cormier et Germain Savard).
La Doré - Deux urubus ont été recensés depuis la route 167 aujourd'hui (Corentin Bombeeck).
PYGARGUE À TÊTE BLANCHE
Saint-Fulgence - Ce matin, 2 pygargues ont été observés entre l'Anse-aux-Foins et la flèche littorale (Germain Savard et Claudette Cormier). Le premier individu est un adulte qui se laissait dériver sur un bloc de glace au large au large de la rivière Saguenay alors que le deuxième individu concerne un immature qui survolait les battures près de l'Anse-aux-Foins. Afin de visionner la vidéo, veuillez cliquer ici.
BUSE À ÉPAULETTES
Saint-Fulgence - Une surprise attendait les observateurs ce matin sur le Sentier des Battures alors qu'ils ont découvert cette rare buse, une adulte, qui chassait au bout sur la pointe de terre qui s'avance à l'entrée de l'Anse-aux-Foins (Germain Savard et Claudette Cormier). Note de la rédaction : Malgré que cette buse soit commune dans le sud du Québec, il en va tout autrement pour notre région. Cette espèce est très rare, même si dans le passé elle a niché localement dans la région. Afin de visionner la vidéo, veuillez cliquer ici.
![]() |
Photo de Germain Savard |
HARFANG DES NEIGES
Chicoutimi - Pendant la journée, un mâle au plumage presque adulte a été découvert dans le secteur du rang Saint-Antoine, l'individu étant tard sur son calendrier de migration (Hélène Samson et Gilles Allard).
HIBOU DES MARAIS
Jonquière et Chicoutimi - Deux hiboux de cette espèce ont été observés en soirée, les rapaces chassant près du rang Saint-Antoine, chaque côté étant une localité différente (Gilles Allard).
Chambord - Dans le chemin de la Pointe, jusqu'à 5 Hiboux des marais ont été répertoriés lors de cette soirée, les individus se regroupant par deux, trois ou quatre et se séparant ou se suivant, relate l'observatrice (Josée Rousseau).
![]() |
Photo de Josée Rousseau |
LES NOUVEAUX ARRIVANTS PRINTANIERS
BUSE À ÉPAULETTES à Saint-Fulgence (Germain Savard et Claudette Cormier)