mercredi 30 avril 2014

30 avril 2014

SARCELLE D'HIVER (sous-espèce d'Europe)
Saint-Fulgence - Ce midi dans l'Anse-aux-Foins, une Sarcelle d'hiver mâle correspond en tout point à la très rare sous-espèce européenne (Jacynthe Fortin). Note de la rédaction : Sur la photographie illustrée, regardez la sarcelle située à droite de l'image. Elle possède une ligne horizontale blanche bien délimitée sur le haut des flancs, ce que la sous-espèce américaine (nos sarcelles à nous comme celle à gauche sur l'image) n'a pas. De plus, la ligne verticale blanche évidente à l'épaule que nos sarcelles ont normalement, est absente chez la sarcelle mâle de la sous-espèce d'Europe.

Photo de Jacynthe Fortin

FULIGULE À TÊTE ROUGE
Saint-Fulgence - Le couple de fuligules qui séjournaient dans l'Anse-aux-Foins ont déménagés dans le marais de Canards Illimités pour le reste de la saison de nidification (Jacynthe Fortin).
Saint-Gédéon - Ensuite, un couple a aussi été localisé dans le Petit Marais en cour de journée (Céline Bellemare et Josée Rousseau).

URUBU À TÊTE ROUGE
Saint-Fulgence - En début de soirée, un urubu est passé à basse altitude devant le 762 route de Tadoussac (Germain Savard). 

PYGARGUE À TÊTE BLANCHE
Desbiens - Un pygargue immature a été découvert à l'embouchure de la rivière Métabetchouan aujourd'hui (Céline Bellemare et Josée Rousseau). 
Saint-Gédéon - Près de la marina, 2 pygargues adultes étaient présent à cet endroit (Céline Bellemare et Josée Rousseau). 

FAUCON PÈLERIN
Saint-Gédéon - Un faucon de cette espèce a été recensé dans le secteur du Petit Marais (Céline Bellemare et Josée Rousseau). 

GOÉLAND BRUN
Saint-Gédéon - De la belle visite s'est arrêté au Petit Marais aujourd'hui! En effet, un rare Goéland brun, un adulte, a été observé à ce site, l'oiseau se faisant harceler par des Goélands argentés (Céline Bellemare et Josée Rousseau). Note de la rédaction : Cette espèce demeure toujours rare dans la région. Ce goéland peut passer inaperçu car il ressemble à un Goéland marin, mais de plus petite taille.

Photo de Josée Rousseau
 
HARFANG DES NEIGES
Chicoutimi - Malgré d'assez bonnes conditions météo pour la migration des oiseaux, un harfang refuse de partir de la région comme en témoigne l'observation d'un mâle le long du rang Saint-Antoine (Gilles Allard).

Photo de Gilles Allard

LES NOUVEAUX ARRIVANTS PRINTANIERS

MACREUSE À BEC JAUNE à Saint-Fulgence (Claudette Cormier)