mercredi 23 avril 2014

23 avril 2014

URUBU À TÊTE ROUGE
Saint-Fulgence - Deux individus, qui volaient au-dessus des montagnes du village, ont été recensés cet après-midi à partir du Sentier des Battures (Jacynthe Fortin).
La Baie - Aujourd'hui, un urubu a survolé la rue Boily et a vite été détecté par les observateurs (Monique Boudreault et Serg Tremblay).

FAUCON PÈLERIN
Saint-Fulgence - Observé à partir du Sentier des Battures, un faucon se laissait dériver sur une glace au large de l'Anse-aux-Foins et s'est ensuite envolé pour rejoindre un autre individu qui planait déjà dans ce secteur (Jacynthe Fortin). Note de la rédaction : Il s'agit fort probablement du couple qui niche dans le fjord, les faucons allant chasser le long des battures.

FOULQUE D'AMÉRIQUE
Saint-Fulgence - En attendant que le marais de Canards Illimités dégèle, la foulque, celle qui est observée depuis une semaine, explore son environnement.  En effet, elle a été repérée alors qu'elle nageait vigoureusement le long de la flèche littorale, observée à partir du 762 route de Tadoussac (Claudette Cormier) et plus tard en après-midi le long de la route Tadoussac (Jacynthe Fortin). Note de la rédaction : Les mentions de foulques en avril sont rarissimes. En mai, l'observation de cette espèce est normale.

MOUCHEROLLE PHÉBI
Roberval - Ce matin, un Moucherolle phébi s'est arrêté quelques instants sur la rue Pedneault, le temps de l'identifier et l'oiseau est reparti (Céline Bellemare). Note de la rédaction : Pour le moment, nous ne savons pas s'il s'agit du même oiseau qui a été observé hier soir puisque c'est la même localité. Attendons pour voir s'il n'y aurait pas une petite invasion de cette espèce ce printemps...

LES NOUVEAUX ARRIVANTS PRINTANIERS

(Aucun)