samedi 26 avril 2014

26 avril 2014

FULIGULE À TÊTE ROUGE
Saint-Fulgence - Le mâle, qui a été vu au préalable cette semaine, était accompagné d'une femelle, les oiseaux nageant toujours dans l'Anse-aux-Foins, visibles à partir du Sentier des Battures (Claudette Cormier et Germain Savard).

GARROT D'ISLANDE
La Baie - En face des haltes routières, deux mâles accompagnaient des groupes de Garrots à oeil d'or (Germain Savard et Claudette Cormier).

URUBU À TÊTE ROUGE
Saint-Fulgence - L'urubu du coin a été aperçu comme d'habitude au-dessus des montagnes derrière le village (Claudette Cormier et Germain Savard). Un autre individu a été repéré, le charognard se déplaçant au-dessus des champs du rang Saint-Martin à Chicoutimi, le tout visible du Sentier des Battures (Claudette Cormier et Germain Savard).
La Baie - Jusqu'à 8 urubus ont été recensés aujourd'hui dont 6 individus dans le secteur de Bagotville (Gilles Allard) alors que deux autres individus ont été partagés par les membres effectuant une excursion du Club.

PYGARGUE À TÊTE BLANCHE
Métabetchouan - Un pygargue était dans le Grand Marais aujourd'hui (Dominique Lavoie).
La Baie - Dans le chemin menant à l'Anse-à-Benjamin, un pygargue immature en vol était en déplacement, se dirigeant vers le quai dans le secteur Bagotville (Claudette Cormier et Germain Savard).

Photo de Claudette Cormier

FAUCON PÈLERIN
Roberval - Ce matin, un Faucon pèlerin a passé en vol près du secteur de Pointe Plate (Céline Bellemare).
La Baie - Vu à partir de l'ancien terrain de la Consol, un faucon adulte a survolé le secteur et s'est posé sur son perchoir favori, soit sur l'un des silos des installations portuaires (Claudette Cormier, Germain Savard et Gilles Allard).

Photo de Gilles Allard

HARFANG DES NEIGES
Normandin - Vraiment, les harfangs ne veulent pas quitter la région pour remonter vers le Nord comme en témoigne les 4 individus (trois mâles adultes et un immature) rapportés dans le rang 10 (Dominique Lavoie).
Albanel - Ensuite, un autre mâle adulte a été repéré dans le rang 5 Sud par l'observateur durant son excursion de strigidés (Dominique Lavoie).

HIBOU DES MARAIS
Normandin - Dans le rang 10, un autre mâle adulte à été observé durant l'excursion de l'observateur (Dominique Lavoie).

MOQUEUR ROUX
Jonquière - Les Moqueurs roux sont toujours rares dans la région, cette espèce nichant dans les contrées du sud du Québec. Or, un individu égaré de son aire habituel a été découvert dans le quartier Saint-Georges, l'oiseau s'alimentant de vers et de fruits au sol, rapportent les observateurs (Frédéric Gagnon et Serge Gagnon).

Photo de Serge Gagnon

LES NOUVEAUX ARRIVANTS PRINTANIERS

GRAND CHEVALIER à Chambord (Dominique Lavoie)
BÉCASSINE DE WILSON à Roberval (Céline Bellemare)
ROITELET À COURONNE RUBIS à Chicoutimi (Linda Castilloux)
MOQUEUR ROUX à Jonquière (Frédéric Gagnon et Serge Gagnon)
BRUANT FAMILIER à Laterrière (Nancy Boutin et Yves Darveau)