samedi 19 avril 2014

19 avril 2014

URUBU À TÊTE ROUGE
Saint-Fulgence - Deux individus ont été recensés cet après-midi à partir du Sentier des Battures (Jacynthe Fortin) alors que 2 autres urubus ont été aperçus au-dessus du rang Saint-Martin à Chicoutimi, les oiseaux repérés à partir du 762 route de Tadoussac (Claudette Cormier). 
Saint-Nazaire - Un urubu à été aperçu dans cette localité aujourd'hui (Jacques Ibarzabal et Éric Wilmot). 
L'Ascension - Les observateurs ont détecté un autre individu dans ce secteur (Jacques Ibarzabal et Éric Wilmot). 

PYGARGUE À TÊTE BLANCHE
Chute des passes - Une « petite » virée dans la forêt boréale a été intéressante puisque, à quelques kilomètres à l'est du barrage, un pygargue adulte a été observé (Jacques Ibarzabal et Éric Wilmot). 
Chambord - Un pygargue immature en migration a survolé le chemin de la Pointe aujourd'hui (Dominique Lavoie).

FOULQUE D'AMÉRIQUE
Saint-Fulgence - Arrivée à une date très hâtive, une foulque a été repérée sur le bord des battures en face du marais de Canards Illimités (Germain Savard). Note de la rédaction : La foulque niche dans le marais de Canards Illimités. Mais comme celui-ci est encore gelé à cette date, elle devra attendre quelques jours avant de s'y installer pour sa saison de nidification.

NYCTALE DE TENGMALM
Chute des passes - Étant dans la forêt boréale, les observateurs ont eu la chance d'écouter en début de soirée le chant énigmatique de la Nyctale de Tengmalm face au kilomètre 153, alors que le ciel était encore indigo, rapportent-ils (Jacques Ibarzabal et Éric Wilmot). 

Photo de Jacques Ibarzabal

PETITE NYCTALE
Saint-Fulgence - Lorsque l'observatrice est allée se coucher vers 23H, la Petite Nyctale, qui a été récemment recensée, est revenue pour brièvement chanter dans le secteur du 762 route de Tadoussac (Claudette Cormier).

LES NOUVEAUX ARRIVANTS PRINTANIERS

SARCELLE D'HIVER à Saint-Fulgence (Jacynthe Fortin)
FOULQUE D'AMÉRIQUE à Saint-Fulgence (Germain Savard)
ROITELET À COURONNE DORÉE à La Baie (Germain Savard) ainsi qu'à Chute des passes (Jacques Ibarzabal et Éric Wilmot)