samedi 8 février 2014

08 février 2014

HARELDE KAKAWI
Saint-Fulgence - Sa présence exceptionnelle en février, le harelde hivernant accompagnait une horde de Grands Harles qui s'est posée au bout de la flèche littorale, le tout visible à partir du 762 route de Tadoussac (Claudette Cormier).

ÉPERVIER SP.
La Baie - Un épervier adulte, qui est allé visiter des mangeoires situées sur la rue Boily en cours de journée  a suscité beaucoup d'émoi chez les observateurs (Monique Boudreault et Serg Tremblay). N.D.L.R. L'identification de l'épervier observé aujourd'hui demeure incertain. Dans ce cas-ci, il peut s'agir d'un très rare Épervier de Cooper, comme l'a soulevé un habitué des Cooper à Lévis, un collègue ornithologue nommé Guy Lemelin. Selon Serg Tremblay, l'oiseau était costaud et de taille intermédiaire entre l'Épervier brun et l'Autour des palombes. Sur la photographie, la calotte noire sur le dessus de la tête contraste fortement avec la nuque grise, ce qui est l'un des critères pour identifier un Épervier de Cooper. Puisque tous les critères n'ont pu être relevés sur l'oiseau et que cette espèce est considéré très rare dans la région, l'identité de cet épervier demeure ambiguë. Prenez toujours des photos de vos éperviers!

Photo de Serg Tremblay

HARFANG DES NEIGES
Jonquière - Un harfang a été découvert en fin d'après-midi alors que le hibou trônait le sommet d'un silo (Yves Darveau).
Hébertville-Station - Dans cette localité, un individu a été repéré en cette journée froide et venteuse (Josée Rousseau et Jean Tremblay).
Saint-Bruno - La récolte fut bonne avec 5 harfangs qui furent localisés par les observateurs qui ont sillonné les rangs aujourd'hui (Josée Rousseau et Jean Tremblay).
Saint-Gédéon - Ensuite, un hibou de cette espèce a été vu dans ce secteur (Josée Rousseau et Jean Tremblay).

Photo de Josée Rousseau


Photo de Josée Rousseau

CHOUETTE ÉPERVIÈRE
Métabetchouan - La rare chouette, celle découverte récemment, a été revue dans les même secteur (Josée Rousseau et Jean Tremblay).

Photo de Josée Rousseau

CHOUETTE LAPONE
Saint-Bruno - La très rare Chouette lapone, l'individu qui a été trouvée il y a quelques temps, a été à nouveau repérée aujourd'hui (Josée Rousseau et Jean Tremblay).

SECTION AVICOURSE

CANARD COLVERT
Laterrière - Aux abords de la rivière Chicoutimi, 12 canards ont été observés en matinée en face du chemin des Puits (Nancy Boutin et Yves Darveau).

GRAND PIC
Métabetchouan - Un Grand Pic a traversé la route 169 à la hauteur de l'aréna et fut identifié pendant que les observateurs roulaient à cet endroit (Josée Rousseau et Jean Tremblay).

ALOUETTE HAUSSE-COL
Saint-Bruno - Dans le rang 3, 14 alouettes ont été détectées dans ce secteur (Josée Rousseau et Jean Tremblay).

PLECTROPHANE LAPON
Saint-Bruno - Jusqu'à 30 plectrophanes furent comptés dans le rang 3 de cette localité (Josée Rousseau et Jean Tremblay).

JUNCO ARDOISÉ
Roberval - Attention propriété privée. Comme à son habitude, le junco résidant au 949 boulevard de l'Anse s'est manifesté aux mangeoires encore aujourd'hui (Josée Rousseau).
Saint-Fulgence - Attention propriété privée. Idem pour ce qui concerne les juncos qui se sont alimentés au poste d'alimentation du 762 route de Tadoussac (Germain Savard et Claudette Cormier).

CAROUGE À ÉPAULETTES
Saint-Bruno - À la coopérative agricole de l'endroit, deux carouges étaient toujours présents à ce site (Josée Rousseau et Jean Tremblay).

ROSELIN POURPRÉ 
Saint-Fulgence - Attention propriété privée.Une femelle croquait des graines de tournesol ce matin au 762 route de Tadoussac (Germain Savard et Claudette Cormier).