mercredi 19 février 2014

19 février 2014

HARELDE KAKAWI
Saint-Fulgence - Visible au télescope à partir du 762 route de Tadoussac, le Harelde kakawi se porte bien (Claudette Cormier). Selon les dires de l'observatrice, le canard de mer effectuait un toilettage complet. Il était accompagné d'un petit groupe de Garrots à oeil d'or qui s'alimentaient aux abords des glaces, à mi-chemin entre la flèche littorale et l'Anse-aux-Foins. N.D.L.R. Cette espèce est exceptionnelle en février.

PIC À DOS RAYÉ
Saint-Félicien - Dans la forêt école du CÉGEP de Saint-Félicien située le long du boulevard du Jardin, un Pic à dos rayé mâle a été détecté cet après-midi (Josée Rousseau et Jean Tremblay).

Photo de Jean Tremblay

SECTION AVICOURSE

GOÉLAND BOURGMESTRE
Saint-Fulgence - Grâce au redoux d'aujourd'hui, 4 goélands, qui sont fraîchement arrivés du fleuve, étaient posés ensemble sur un îlot rocheux au large de la flèche littorale ce midi, le tout visible à partir du 762 route de Tadoussac (Claudette Cormier).

GRAND PIC
Desbiens - Une excursion en raquettes près du 826 route de la Fée a été récompensée par le cri soudain d'un Grand Pic qui a rompu le silence dans la forêt, cite l'observatrice (Hélène Boivin).
Saint-Félicien - Lors d'une balade ornithologique dans la forêt école du CÉGEP située le long du boulevard du Jardin, un pic mâle a été aperçu (Josée Rousseau et Jean Tremblay).

Photo de Jean Tremblay

BRUANT HUDSONIEN
Saint-Honoré - Attention propriété privée. Avec la venue imminente de la neige aujourd'hui, jusqu'à 7 bruants ont été observés en même temps aux mangeoires sur la rue Desbiens (Raymond Gagnon).

Photo de Raymond Gagnon

BRUANT CHANTEUR
Desbiens - Attention propriété privée. Bien en forme lui aussi, le bruant s'est manifesté de très bonne heure ce matin au poste d'alimentation situé au 826 route de la Fée (Hélène Boivin).

JUNCO ARDOISÉ
Saint-Fulgence - Attention propriété privée. Les 2 juncos mâles qui hivernent au 762 route de Tadoussac ont été recensés ce midi aux mangeoires (Germain Savard et Claudette Cormier).

TARIN DES PINS
Saint-Fulgence - Attention propriété privée. Tard en matinée, 7 tarins se sont présentés au poste d'alimentation du 762 route de Tadoussac (Claudette Cormier).

Photo de Claudette Cormier