jeudi 26 décembre 2013

26 décembre 2013

FAUCON GERFAUT
Saint-Bruno - Cet après-midi, un Faucon gerfaut de forme sombre a été repéré, l'oiseau posé sur les installations de la coopérative agricole (Sylvain Boivin et Michel Savard). Les observateurs ajoutent qu'ils ont eu la chance de voir le rapace capturer sous leurs yeux un Pigeon biset.

Photo de Sylvain Boivin


 Vidéo de Sylvain Boivin

HARFANG DES NEIGES
Hébertville-Station - Un harfang a été trouvé cet après-midi dans cette localité (Sylvain Boivin et Michel Savard). 

BRUANT FAMILIER
La Baie - Attention propriété privée. Fidèle à son rendez-vous quotidien ce matin, le bruant était présent aux mangeoires du 1022 Aimé-Gravel, secteur Bagotville (Hugues Simard).

SECTION AVICOURSE

CANARD COLVERT
Laterrière - Sur la rivière Chicoutimi en face du chemin des Puits, une 50aine de canards se reposait sur les berges (Nancy Boutin et Yves Darveau).

GOÉLAND ARCTIQUE
Jonquière - Le long de la rivière Saguenay, un adulte et un immature ont été observés au bout du sentier situé derrière le Manoir du Saguenay à Arvida (Jacynthe Fortin).

GRAND PIC
Jonquière - Un individu a été identifié cet après-midi dans le sentier situé derrière le Manoir du Saguenay à Arvida (Jacynthe Fortin).

BRUANT HUDSONIEN
Laterrière - Attention propriété privée. Ce matin encore, ce charmant bruant a été accueilli aux mangeoires dans le chemin des Puits (Nancy Boutin et Yves Darveau).

JUNCO ARDOISÉ
Roberval - Attention propriété privée. Le mâle séjournant au 949 boulevard de l'Anse s'est alimenté aux mangeoires aujourd'hui, fidèle à son site d'hivernation (Josée Rousseau).
Saint-Fulgence - Attention propriété privée. Les deux mâles hivernant aux mangeoires du 762 route de Tadoussac ont fait de même ce matin en faisant acte de présence (Germain Savard et Claudette Cormier).

CAROUGE À ÉPAULETTES
Saint-Bruno - Jusqu'à 6 carouges ont été recensés à la coopérative agricole aujourd'hui (Sylvain Boivin et Michel Savard).

VACHER À TETE BRUNE
Saint-Bruno - Toujours à la coopérative agricole, 8 vachers ont été découverts à ce site en même temps que les carouges (Sylvain Boivin et Michel Savard).