Laterrière - Face au chemin des Puits, le pygargue adulte a survolé à quelques reprises la rivière Chicoutimi à la recherche de sa pitance avec un Grand Corbeau comme accompagnateur pour l'escorter loin de ce secteur, nous dit l'observatrice (Nancy Boutin).
AUTOUR DES PALOMBES
Desbiens - Attention propriété privée. Ayant le goût de déjeuner, un autour adulte s'est perché près des mangeoires du 826 route de la Fée (Hélène Boivin). Selon l'observatrice, l'oiseau est demeuré sur place une bonne quarantaine de minutes en faisant le guet ainsi que sa toilette alors que les Geais bleus et les Étourneaux sansonnets manifestaient leur mécontentement en criant autour de lui. L'autour est reparti sans apporter de collation dit encore cette observatrice.
Photo de Hélène Boivin |
Photo de Hélène Boivin |
FAUCON ÉMERILLON
Roberval - Attention propriété privée. Il semble que les Gros-becs errants ont été fort surpris par les passages soudain et répétés de ce petit faucon qui patrouillait le secteur du 130 rue Pedneault selon l'observatrice (Céline Bellemare).
PIC À DOS RAYÉ
Jonquière - En cours de matinée, une femelle a été trouvée dans le sentier derrière le Manoir du Saguenay à Arvida (Germain Savard).
Photo de Germain Savard |
BRUANT FAMILIER
La Baie - Attention propriété privée. Le bruant, résidant au 1022 rue Aimé-Gravel dans secteur Bagotville, est régulier comme une horloge puisqu'il est observé chaque matin dès les premières heures d'ensoleillement (Hugues Simard).
SECTION AVICOURSE
CANARD COLVERT
Laterrière - Ce matin, aux abords de la rivière Chicoutimi, un minimum de 40 individus a été répertorié en face du chemin des Puits (Nancy Boutin).
GOÉLAND ARCTIQUE
Saint-Fulgence - Lors de la marée descendante, quatre goélands adultes ont été observés au large, à l'est de la flèche littorale (Claudette Cormier). L'observatrice pense que les oiseaux s'alimentent d'éperlans puisque ces jours-ci, les battures sont complètement recouverte de glaces.
GOÉLAND BOURGMESTRE
Saint-Fulgence - Lors des changements de marées, trois de ces goélands (deux adultes et un immature) circulaient à l'est de la flèche littorale à la limite de l'eau et des glaces (Claudette Cormier).
GOÉLAND MARIN
Saint-Fulgence - Tard ce matin, un Goéland marin adulte accompagnait les Goélands arctiques aux abords des glaces à l'est de la flèche littorale, au large (Claudette Cormier). Selon les dires de l'observatrice, l'oiseau est partie vers l'entrée du fjord par la suite.
GRAND PIC
Jonquière - Dans le sentier derrière le Manoir du Saguenay à Arvida, un pic de cette espèce a été à nouveau observé (Germain Savard).
MERLE D'AMÉRIQUE
Jonquière - Dans le sentier derrière le Manoir du Saguenay à Arvida, un merle a été détecté ce matin (Germain Savard).
BRUANT HUDSONIEN
Roberval - Le bruant, qui a adopté les mangeoires au 2133 boulevard de l'Anse, était toujours présent ce midi (Josée Rousseau).
JUNCO ARDOISÉ
Roberval - Attention propriété privée. Le junco demeurant au 949 boulevard de l'Anse l'a échappé belle ce matin puisqu'une avalanche de neige, qui s'est déversé d'une épinette, a failli enfouir l'oiseau rapporte l'observatrice (Josée Rousseau).
Saint-Fulgence - Attention propriété privée. Vus régulièrement aux mangeoires du 762 route de Tadoussac, les deux juncos étaient toujours en pleine forme (Claudette Cormier et Germain Savard).
Chicoutimi-Nord - Attention propriété privée. Depuis une semaine, un nouvel arrivant a été découvert sur la rue Rivièra alors qu'un beau matin, un junco est apparu au poste d'alimentation des observateurs (Julie Gauthier et Daniel Larouche).