lundi 9 décembre 2013

09 décembre 2013

PYGARGUE À TÊTE BLANCHE
Chicoutimi - Un adulte en vol a été identifié alors que le rapace survolait le secteur de la Côte-Réserve (Jacynthe Fortin). 

HIBOU DES MARAIS
Saint-Honoré - C'est lors d'une marche en raquettes sur un lot privé qu'un Hibou des marais en vol a été détecté ce matin (Gisèle Boudreault et Raymond Gagnon). 

PIC À DOS RAYÉ
Jonquière - Un mâle a été rapporté dans le sentier derrière le Manoir du Saguenay à Arvida, près du pont (Jacynthe Fortin et Mireille Tremblay).

TROGLODYTE DE CAROLINE
Chicoutimi-Nord - Attention propriété privée. Après une absence de quatre jours, le troglodyte est venu saluer les propriétaires du 187 rue Nérée tôt ce matin (Jacynthe Fortin et Gérard Voyer). L'oiseau a été revu à l'heure du midi (Germain Savard). Les avicourseurs sont les bienvenus.

Photo de Germain Savard
 

 Vidéo de Germain Savard

BRUANT FAMILIER
La Baie - Attention propriété privée. Sur les deux individus observés récemment, un seul bruant était aux mangeoires du 1022 rue Aimé-Gravel aujourd'hui (Hugues Simard). Les avicourseurs sont les bienvenus.

SECTION AVICOURSE

CANARD COLVERT
Jonquière - Trois canards ont été trouvés dans le bassin d'épuration à Arvida (Jacynthe Fortin et Mireille Tremblay).

BUSE PATTUE
Saint-Gédéon - Ce matin, la buse de forme sombre a été retrouvée dans le rang Sinaï (Mireille Tremblay).

GOÉLAND ARCTIQUE
Saint-Fulgence - Un goéland immature survolait les battures à l'ouest de la flèche littorale ce matin (Claudette Cormier).
Jonquière - Trois goélands étaient présent dans le bassin d'épuration à Arvida (Jacynthe Fortin et Mireille Tremblay).

GRIMPEREAU BRUN
Jonquière - Dans le sentier derrière le Manoir du Saguenay à Arvida, un grimpereau a été découvert près du pont (Jacynthe Fortin et Mireille Tremblay).

JUNCO ARDOISÉ
Roberval - Attention propriété privée. Depuis le 6 décembre dernier, un junco a adopté un poste d'alimentation situé au 949 boulevard de l'Anse (Josée Rousseau). Les avicourseurs sont les bienvenus.
Saint-Fulgence - Attention propriété privée. Les deux individus s'alimentaient toujours au 762 route de Tadoussac ce matin (Claudette Cormier).

Photo de Claudette Cormier