dimanche 22 décembre 2013

22 décembre 2013

PYGARGUE À TÊTE BLANCHE
Laterrière - Il semble que le garde-manger (Canards colverts) soit suffisamment bien rempli pour que le pygargue adulte, vu encore ce matin en face du chemin des Puits, tente d'hiverner dans cette localité (Nancy Boutin et Yves Darveau).

BRUANT FAMILIER
La Baie - Attention propriété privée. Encore aujourd'hui, ce petit bruant a été bien accueilli au 1022 rue Aimé-Gravel dans le secteur Bagotville (Hugues Simard).

SECTION AVICOURSE

CANARD NOIR
Laterrière - Seul de sa race dans ce secteur, un individu accompagnait un groupe de Canards colverts observés en face du chemin des Puits (Nancy Boutin et Yves Darveau).

CANARD COLVERT
Laterrière - Ce matin, 32 de ces canards pataugeaient sur la rivière Chicoutimi en face du chemin des Puits (Nancy Boutin et Yves Darveau).

GOÉLAND ARCTIQUE
Saint-Fulgence - Dans une nappe d'eau libre dans la baie à l'est de la flèche littorale, un goéland adulte accompagnait une horde de Grands Harles (Claudette Cormier).

GRAND PIC
Jonquière - Un Grand Pic mâle a été observé ce midi dans le sentier Malcolm situé derrière le Manoir du Saguenay à Arvida (Julie Bourcier et Dominique Girard).

BRUANT HUDSONIEN
Laterrière - Attention propriété privée. Le bruant a fait acte de présence au poste d'alimentation dans le chemin des Puits en matinée (Nancy Boutin et Yves Darveau).
Saint-Honoré - Attention propriété privée. En ce jour de grosse bordée de neige, trois bruants ont trouvé refuge à un poste d'alimentation sur la rue Desbiens (Raymond Gagnon).

Photo de Raymond Gagnon

BRUANT CHANTEUR
Desbiens - Attention propriété privée. Vu quotidiennement, le Bruant chanteur se plaît beaucoup au poste d'alimentation du 826 route de la Fée (Hélène Boivin).

JUNCO ARDOISÉ
Roberval - Attention propriété privée. À nouveau ce matin, le 949 boulevard de l'Anse accueillait le charmant Junco ardoisé du coin (Josée Rousseau).
Saint-Fulgence - Attention propriété privée. Comme toujours, les deux mâles se sont alimentés aux mangeoires du 762 route de Tadoussac (Claudette Cormier et Germain Savard).