mercredi 4 septembre 2013

Quoi faire en septembre?



En septembre, vous aurez définitivement un horaire ornithologique chargé. Tous les habitats sont à visiter puisque les oiseaux sont en migration pendant ce mois. Même que, si vous le souhaitez, vous pouvez recenser les oiseaux 24h/24h.

Les canards : Visitez souvent le Petit Marais à Saint-Gédéon et le Grand Marais à Métabetchouan, surtout avant l'ouverture de la chasse prévue à la mi-septembre. Pendant la période de la chasse, retournez sur les sites durant l'après-midi et le soir. Vous pouvez également observer les canards au marais de Canards Illimités à Saint-Fulgence. Il y aura aussi de la chasse dès la mi-septembre. N'oubliez pas de scruter les battures à l'Anse-aux-Foins en empruntant le Sentier des battures. Face à la troisième entrée du village, installez-vous au quai pour recenser les canards plongeurs et les Plongeons huards au large. Ou bien, prenez toute votre journée pour aller à La Baie afin d'y découvrir les oiseaux aquatiques sur la rivière Saguenay et les battures en observant à partir des haltes routières.

Plongeons huards : Une heure avant le coucher du soleil, vous pouvez aller compter les huards au bout du quai de Saint-Fulgence. Il y aura sans doute plusieurs dizaines ou peut-être même cent individus et plus dans l'entrée du fjord. Ils dorment à cet endroit avant de se disperser le matin ou avant de migrer lors des jours de fronts froids. C'est vraiment beau!

Les limicoles : Scrutez à la loupe les plages autour du lac Saint-Jean, les bassins de traitement des eaux usées, les marais et les étangs avec des berges disponibles, les battures le long de la rivière Saguenay, ou la flèche littorale à Saint-Fulgence. Les champs labourés partout dans la région sont aussi des endroits à visiter.

Les rapaces : Il est temps d'observer la migration des oiseaux de proie immédiatement après le passage d'un front froid. Allez-y le matin de préférence. Choisissez-vous une belle grosse montagne. Explorez, il y en a plein dans la région. Éperviers, faucons, balbuzards et pygargues ont commencé à migrer. Dernière chance pour l'observation de la Petite Buse qui aura quitté la région à la mi-septembre. Si vous voulez voir du pygargue assez près et posé, allez à Saint-Fulgence lors de la marée basse et jeter un oeil le long des battures ou au bout de la flèche littorale. Un télescope serait souhaitable pour les trouver. Allez-y avant la chasse. Pendant la période de chasse, les pygargues auront tendance à se tenir le long du rang Saint-Martin du côté de La Baie et de Chicoutimi.

Les goélands : Vérifiez les groupes de goélands se tenant sur les plages, dans les champs agricoles et dans les dépotoirs pour peut-être y découvrir le Goéland brun ou une Mouette de Franklin. Prenez des photos des raretés si vous en trouvez.

Labbes : Dès le passage d'un front froid, pointez votre télescope vers le large du lac Saint-Jean. Il peut y avoir des Labbes parasites qui migrent et qui traversent le lac pour ensuite se diriger à l'intérieur des terres, en direction du lac Kénogami.

Geais bleus : Les Geais bleus immatures sortent de la forêt boréale en septembre. Comptez-les au passage si vous en voyez. Ils migrent particulièrement lors des journées de haute pression (l01 et 102 kPa) lorsque le temps est magnifique et les vents absents. Soyez sur le terrain dès 7h30. Une route migratoire est connue à Saint-Fulgence depuis quelques années. Aussi, des mentions de plusieurs individus proviennent de Lac-Kénogami de temps en temps. Partez à la découverte des routes migratoires de Geais bleus!

Pipits, alouettes et Plectrophanes lapons : Visez particulièrement les champs labourés. Ils peuvent aussi être observés sur les plages et sur les battures.

Grives : Pour les nocturnes, éloignez-vous du bruit de la ville et vous entendrez les Grives à dos olive et des Grives à joues grises migrer pendant la nuit. Les meilleures nuits sont celles suivant le passage d'un front froid. Le ciel est souvent dégagé et libre de vents. Quantité de petits cris seront entendus également qui proviendront des parulines et des bruants. Habillez-vous chaudement pour cette activité à cause de l'humidité.

Parulines et bruants : Ces oiseaux peuvent se retrouver partout, dans toutes sortes d'habitats lorsqu'ils sont en migration. Favorisez les lieux où les insectes abondent. Par exemple : autour des marais, des étangs, près d'une rivière et autour des bassins d'épuration des eaux usées. Les passereaux iront naturellement dans des environnements remplis d'insectes, à l'abri du vent.