Saint-Prime - L'effort d'observation de plusieurs heures par l'observatrice a été récompensé par la trouvaille d'une Oie rieuse parmi 10 000 Oies de neiges en face du quai de Saint-Prime (Josée Rousseau). L'oie a été observée plus tard en fin de journée par une autre équipe d'ornithologues (Linda Castilloux, Jacynthe Fortin et Mireille Tremblay).
![]() |
Photo de Josée Rousseau |
FULIGULE À TÊTE ROUGE
Saint-Fulgence - Un individu en plumage femelle a été vu au marais de Canards Illimité (Gilles Allard). N.D.L.R. Le Fuligule à tête rouge niche communément depuis bon nombre d'années à ce site. Cette espèce niche localement dans la région et ce marais est pour le moment le seul endroit connu comme site de nidification.
![]() |
Photo de Gilles Allard |
URUBU À TÊTE ROUGE
Roberval - Cet après-midi, 4 urubus planaient en tournoyant à basse altitude au-dessus de l'avenue Bergeron (Florette Dion).
PYGARGUE À TÊTE BLANCHE
Saint-Prime - À partir du quai de cette localité, deux pygargues étaient sur place dont un adulte et un immature (Josée Rousseau).
GRUE DU CANADA
Jonquière - Ce matin, deux grues étaient à nouveau présentes dans un champ dans le chemin Saint-Isidore (Robert Cormier et Michelle Sabourin).
Photo de Robert Cormier |
GEAI BLEU
Saint-Fulgence - Un nombre record de 125 Geais bleus a été recensé en cours de matinée le long de la route Tadoussac non loin du quai (Claudette Cormier). N.D.L.R. Selon l'observatrice, les conditions météorologiques étaient optimum pour recenser les geais migrateurs; c'est-à-dire, être au coeur d'un anticyclone avec une pression atmosphérique à 102 kPa, plein soleil avec des vents faibles en matinée. L'inventaire s'est fait entre 7h45 et 11h30, le décompte des geais étant plus intense lors des deux premières heures. Les nombreux groupes d'oiseaux ont suivi les battures, d'est en ouest, en direction de la rue Saguenay. L'ancien nombre record était de 79 individus. Hier, le 17 septembre, 45 individus ont également été comptés en matinée (Claudette Cormier).