lundi 30 septembre 2013

Quoi faire en octobre?

Octobre est un mois extrêmement diversifié et intéressant côté ornithologie. Les oiseaux migrateurs sont partout et exploitent tous les habitats. Le mot-clé est : front froid. Dès l'arrivée d'un front froid, sortez vos optiques et explorez votre environnement! Il y aura de nouveaux arrivants du nord et de bonnes journées de migrations en perspective. Prenez note que le début d'octobre sera fort différent de la fin du mois. Les oiseaux migrateurs doivent se dépêcher pour se rendre vers leurs contrées du sud.

Oies et bernaches : Elles seront abondantes et partout, particulièrement dans les champs entourant le lac Saint-Jean, sur les rebords du lac et près des embouchures de rivières comme la Péribonca et la Belle-Rivière. Il ne faut surtout pas négliger le Grand Marais à Métabetchouan puisque les oies s'y posent par milliers. Au Saguenay, les milieux agricoles sont à scruter à la loupe ainsi que les eaux de La Baie. Fouillez les groupes d'oiseaux pour y découvrir des oies plus rares telles l'Oie de Ross, l'Oie rieuse, la Bernache de Hutchins ou pourquoi pas une Bernache nonnette.

Canards de mer et autres espèces marines : Sur le lac Saint-Jean et la rivière Saguenay, surveillez ces milieux pour y découvrir les Macreuses noires, les Macreuses à front blanc, les Macreuses brunes, les Hareldes kakawi, les Garrots d'Islande, les Harles huppés, les Grèbes jougris et les Grèbes esclavons qui sont en migration. Vous aurez peut-être l'opportunité également de trouver des Plongeons catmarins. La Baie est un excellent endroit pour observer toutes ces espèces à l'automne. L'entrée du fjord à Saint-Fulgence est aussi un excellent site à explorer. Lors des jours où un front froid passe avec ses vents cruels du nord-ouest, vous assisterez peut-être en direct à la migration des macreuses, des hareldes et des plongeons au ras des vagues du lac Saint-Jean ou de la rivière Saguenay tôt le matin. L'embouchure de la Belle-Rivière, l'entrée du fjord et La Baie sont des excellent sites pour observer ce phénomène.

Plongeons huards : Une heure avant le coucher de soleil, rendez-vous sur le quai de Saint-Fulgence pour recenser les nombreux plongeons au large de la flèche littorale et dans l'entrée du fjord, leur dortoir.

Oiseaux de proie : Lors des jours de fronts froids, s'il n'y a pas trop de précipitations, ruez-vous sur votre site à rapaces préféré dès 8h30. Vos efforts seront sans doute récompensés avec l'observation de quelques Pygargues à tête blanche, d'Aigles royaux (plus rare), beaucoup de Buses à queue rousse, de Buses pattues et autres rapaces. Les montagnes longeant la rivière Saguenay (Chicoutimi, Canton-Tremblay, Saint-Fulgence) et tout le contrefort à La Baie sont des endroits de prédilection pour l'observation des prédateurs ailés. Au Lac Saint-Jean, le contrefort des montagnes situé au nord du lac et la réserve faunique des Laurentides situé au sud du lac, sont à explorer. Puisque les oiseaux de proies n'aiment pas traverser le lac Saint-Jean, ils le contournent. Ainsi, sur le bord du lac, vous aurez sans doute la présence de nombreux rapaces.

Grues : Avant la mi-octobre, patrouillez les rangs à l'Ascension, à Albanel, à Normandin et dans les environs afin de détecter des Grues du Canada dans les champs.

Limicoles : Partout dans la région, visitez les abords des marais, les labours, les battures, les plages et la flèche littorale pour observer les limicoles qui font brièvement halte dans la région. Il y aura beaucoup de Bécasseaux à croupion blanc juvéniles.

Goélands et mouettes : Scrutez minutieusement les groupes de goélands en cette période. N'hésitez pas à regarder chaque oiseau qui se repose sur l'eau, sur les plages, les battures ou qui s'alimentent dans les labours. Une rareté est toujours possible parmi les laridés.

Pics à dos : C'est le mois par excellence pour observer le Pic à dos noir et peut-être le Pic à dos rayé qui est plus rare. Plusieurs pics sortent de la forêt boréale et migrent. Écoutez attentivement tout picorement lent et irrégulier sur les arbres dans les zones boisés et dans les parcs urbains. Il s'agit peut-être d'un Pic à dos.

Mésanges à tête brune et Mésangeais du Canada : En octobre et selon leur cycle d'abondance, il pourrait y avoir présence de Mésanges à tête brune et de Mésangeais du Canada qui sortent de la forêt boréale pour migrer vers le sud.

Alouettes, pipits et plectrophanes : Surveillez de près les labours... Il y aura abondance certains jours d'Alouettes hausse-col, de Pipits d'Amérique, de Plectrophanes lapons et de Plectrophanes des neiges.

Merles, grives et jaseurs: En octobre, vous observerez sans doute plusieurs Merles d'Amérique. Cette vague de merles provient de la forêt boréale où les oiseaux quittent la forêt pour migrer en direction du sud. Jetez un oeil dans les arbres fruitiers tels les sorbiers, viornes, sureaux et vignes à raisins pour trouver les groupes de merles qui se délectent de ces fruits. Au travers des merles, il y a quelques fois la présence de Grives solitaires. Les merles peuvent également se nourrir sur les battures le long de la rivière Saguenay ou se retrouver dans les labours pour s'alimenter de vers. Soyez aussi aux aguets pour les Jaseurs boréals qui apparaissent quelque part en octobre et qui aiment aussi se délecter des mêmes fruits.

Parulines : Immédiatement après le passage d'un front froid, les dernières Parulines à croupion jaune vont migrer. Elles migrent durant la nuit mais aussi tôt le matin alors qu'elles descendent vers la terre ferme. Profitez-en pour essayer de trouver d'autres espèces de parulines qui deviennent de plus en plus rares en octobre.

Bruants : Les vedettes en octobre sont le Bruant hudsonien et le Bruant à couronne blanche. Vérifiez chaque bruant puisque les autres espèces sont encore possibles. C'est également en octobre que de spectaculaires migrations de Juncos ardoisés peuvent être vues lors du passage des fronts froids.

Quiscale rouilleux : Les Quiscales rouilleux sortent aussi de la forêt boréale. Ceux-ci migrent surtout lors des jours de fronts froids. Vous êtes susceptibles de les retrouverer près des zones humides : marais, bords de rivières, étangs, battures, rivages et même dans les restants de champ de maïs.

Durbecs et sizerins : En octobre, les premiers Durbecs des sapins et Sizerins flammés arriveront du nord.

Important : Si vous faite la rencontre d'un oiseau inusité en octobre : prenez une photo!