jeudi 26 septembre 2013

26 septembre 2013

HARELDE KAKAWI
La Baie - L'individu découvert hier et dont il s'agissait d'une première présence en septembre, était au même endroit ce midi, soit entre le quai et l'anse-à-Philippe dans le secteur de Bagotville (Germain Savard).

Photo de Germain Savard
  
GRÈBE ESCLAVON
La Baie - À la halte routière face à l'auberge des Battures, un Grèbe esclavon a été observé cet après-midi (Hugues Simard).

GRÈBE JOUGRIS
La Baie - Deux individus ont été recensés dont un à l'anse-à-Benjamin et l'autre à la halte routière face à l'auberge des Battures (Hugues Simard).

PYGARGUE À TÊTE BLANCHE
Saint-Fulgence - L'adulte régulier du coin volait dans le secteur de Chicoutimi près du rang Saint-Martin. Il était facilement observable au télescope à partir du 762 route Tadoussac (Claudette Cormier).
Saint-Félicien - Un adulte dégustait une Oie des neiges sur un rocher en face de la halte vélo du rang Saint-Eusèbe (Jean Tremblay). Selon l'observateur, ce pygargue lui a été signalé à plusieurs reprises en septembre.
Canton-Tremblay - Cet après-midi, un pygargue immature s'est fait escorter par un Grand Corbeau au-dessus de l'embouchure de la rivière Valin (Dany Pinet).

Photo de Dany Pinet

FAUCON PÈLERIN
Saint-Fulgence - Ce matin, un faucon d'âge adulte était posé sur le bout de la flèche littorale (Claudette Cormier).

GRAND PIC
Saint-Fulgence - Recensé régulièrement près du 762 route Tadoussac, un individu a été détecté grâce à son cri (Claudette Cormier).

MÉSANGEAI DU CANADA
Saint-Fulgence - Ce matin, un mésangeai a migré au-dessus des battures face au 762 route Tadoussac. Celui-ci accompagnait quelques Geais bleus qui étaient en migration également (Claudette Cormier). N.D.L.R. Observer des Mésangeais du Canada dans la forêt boréale est toujours intéressant, mais il n'a rien de particulier puisqu'il niche en grand nombre dans cet habitat. Par contre, l'affaire est tout autre lorsqu'on aperçoit cette espèce d'oiseau dans des lieux inhabituels comme près des battures, en milieu urbain ou près des milieux agricoles. Fait à noter, certains automnes, un bon nombre de mésangeais quitte la forêt boréale comme le fait le Geai bleu. Cette dernière espèce migrent en septembre alors que les mouvements de mésangeais sont plus ressentis en octobre. Le phénomène de migration chez le mésangeai n'est pas bien connu et nous ne savons qu'il y a des cycles de migration chez cette espèce mais la périodicité est peu documenté. Nous saurons à la fin octobre s'il le mouvement a été important ou non.

PLECTROPHANE LAPON
Saint-Fulgence - À partir de la galerie du 762 route Tadoussc, un individu en migration a été identifié à son cri (Claudette Cormier).