Saint-Fulgence - Deux individus en plumage d'hiver ont été recensés dans l'entrée du fjord ce matin (Claudette Cormier).
GRÈBE JOUGRIS
La Baie - Un Grèbe jougris a été repéré en face de l'auberge des Battures dans le secteur Grande-Baie (Hugues Simard).
URUBU À TÊTE ROUGE
Saint-Édmond-des-Plaines - Deux urubus ont été observés au bout du rang 10 (Céline Bellemare et Jean Tremblay).
PYGARGUE À TÊTE BLANCHE
Saint-Fulgence - Un individu immature a été observé au 762 route Tadoussac alors que le pygargue survolait le secteur à basse altitude, en chasse le long des battures (Claudette Cormier).
Saint-Méthode - Deux pygargues immatures étaient présents dans le rang Nord. Un des immatures dévorait une oie à quelques mètres d'une Buse à queue rousse immature (Céline Bellemare et Jean Tremblay). Selon les observateurs, les carcasses d'oies qui gisent au sol dans les champs en période de chasse semble être une manne pour les rapaces.
GRUE DU CANADA
Jonquière - Une grue a été repérée en vol au-dessus de la route à Prosper près du pipeline de Rio Tinto Alcan (Linda Castilloux).
Saint-Édmond-des-Plaines -Dans les champs, vues par le rang 8 près de la route de l'Église, un nombre incroyable de 700 Grues du Canada a été inventorié (Céline Bellemare et Jean Tremblay). N.D.L.R. L'équipe d'observateurs signale que les grues ont d'abord été aperçues en vol, qu'elles ont tournoyé au-dessus de leurs têtes pour ensuite se poser dans un champ. Évidemment, il s'agit d'un nombre record. L'ancien record était d'un vénérable 500 individus.
Photo de Céline Bellemare |
Photo de Céline Bellemare |
PIC À DOS NOIR
Lac-à-la-Croix - Un individu de cette espèce a été aperçu dans un lot à bois privé dans le chemin de la Montagne, chemin no 50 (Carole Lussier et Christian Baillargeon).
GRAND PIC
Saint-Fulgence - Un Grand Pic local a été à nouveau entendu au même endroit qu'hier (Claudette Cormier).
JASEUR BORÉAL
Saint-Fulgence - Migrant d'ouest vers l'est, 14 jaseurs ont été signalés à partir du 762 route Tadoussac (Claudette Cormier). N.D.L.R. Cette mention est extrêmement hâtive, pour une deuxième mention en septembre seulement. Les tectrices sous-caudales marron foncées ont été vérifiées. Les oiseaux étaient en migration et longeaient la rive nord.
PLECTROPHANE LAPON
Saint-Fulgence - Un individu était en migration et a été identifié au cri (Claudette Cormier).