Octobre est un mois extrêmement diversifié et intéressant côté ornithologie. Les oiseaux migrateurs sont partout et exploitent tous les habitats. Le mot-clé est : front froid. Dès l'arrivée d'un front froid, sortez vos optiques et explorez votre environnement! Il y aura de nouveaux arrivants du nord et de bonnes journées de migrations en perspective. Prenez note que le début d'octobre sera fort différent de la fin du mois. Les oiseaux migrateurs doivent se dépêcher pour se rendre vers leurs contrées du sud.
Oies et bernaches : Elles seront abondantes et partout, particulièrement dans les champs entourant le lac Saint-Jean, sur les rebords du lac et près des embouchures de rivières comme la Péribonca et la Belle-Rivière. Il ne faut surtout pas négliger le Grand Marais à Métabetchouan puisque les oies s'y posent par milliers. Au Saguenay, les milieux agricoles sont à scruter à la loupe ainsi que les eaux de La Baie. Fouillez les groupes d'oiseaux pour y découvrir des oies plus rares telles l'Oie de Ross, l'Oie rieuse, la Bernache de Hutchins ou pourquoi pas une Bernache nonnette.
Canards de mer et autres espèces marines : Sur le lac Saint-Jean et la rivière Saguenay, surveillez ces milieux pour y découvrir les Macreuses noires, les Macreuses à front blanc, les Macreuses brunes, les Hareldes kakawi, les Garrots d'Islande, les Harles huppés, les Grèbes jougris et les Grèbes esclavons qui sont en migration. Vous aurez peut-être l'opportunité également de trouver des Plongeons catmarins. La Baie est un excellent endroit pour observer toutes ces espèces à l'automne. L'entrée du fjord à Saint-Fulgence est aussi un excellent site à explorer. Lors des jours où un front froid passe avec ses vents cruels du nord-ouest, vous assisterez peut-être en direct à la migration des macreuses, des hareldes et des plongeons au ras des vagues du lac Saint-Jean ou de la rivière Saguenay tôt le matin. L'embouchure de la Belle-Rivière, l'entrée du fjord et La Baie sont des excellent sites pour observer ce phénomène.
Plongeons huards : Une heure avant le coucher de soleil, rendez-vous sur le quai de Saint-Fulgence pour recenser les nombreux plongeons au large de la flèche littorale et dans l'entrée du fjord, leur dortoir.
Oiseaux de proie : Lors des jours de fronts froids, s'il n'y a pas trop de précipitations, ruez-vous sur votre site à rapaces préféré dès 8h30. Vos efforts seront sans doute récompensés avec l'observation de quelques Pygargues à tête blanche, d'Aigles royaux (plus rare), beaucoup de Buses à queue rousse, de Buses pattues et autres rapaces. Les montagnes longeant la rivière Saguenay (Chicoutimi, Canton-Tremblay, Saint-Fulgence) et tout le contrefort à La Baie sont des endroits de prédilection pour l'observation des prédateurs ailés. Au Lac Saint-Jean, le contrefort des montagnes situé au nord du lac et la réserve faunique des Laurentides situé au sud du lac, sont à explorer. Puisque les oiseaux de proies n'aiment pas traverser le lac Saint-Jean, ils le contournent. Ainsi, sur le bord du lac, vous aurez sans doute la présence de nombreux rapaces.
Grues : Avant la mi-octobre, patrouillez les rangs à l'Ascension, à Albanel, à Normandin et dans les environs afin de détecter des Grues du Canada dans les champs.
Limicoles : Partout dans la région, visitez les abords des marais, les labours, les battures, les plages et la flèche littorale pour observer les limicoles qui font brièvement halte dans la région. Il y aura beaucoup de Bécasseaux à croupion blanc juvéniles.
Goélands et mouettes : Scrutez minutieusement les groupes de goélands en cette période. N'hésitez pas à regarder chaque oiseau qui se repose sur l'eau, sur les plages, les battures ou qui s'alimentent dans les labours. Une rareté est toujours possible parmi les laridés.
Pics à dos : C'est le mois par excellence pour observer le Pic à dos noir et peut-être le Pic à dos rayé qui est plus rare. Plusieurs pics sortent de la forêt boréale et migrent. Écoutez attentivement tout picorement lent et irrégulier sur les arbres dans les zones boisés et dans les parcs urbains. Il s'agit peut-être d'un Pic à dos.
Mésanges à tête brune et Mésangeais du Canada : En octobre et selon leur cycle d'abondance, il pourrait y avoir présence de Mésanges à tête brune et de Mésangeais du Canada qui sortent de la forêt boréale pour migrer vers le sud.
Alouettes, pipits et plectrophanes : Surveillez de près les labours... Il y aura abondance certains jours d'Alouettes hausse-col, de Pipits d'Amérique, de Plectrophanes lapons et de Plectrophanes des neiges.
Merles, grives et jaseurs: En octobre, vous observerez sans doute plusieurs Merles d'Amérique. Cette vague de merles provient de la forêt boréale où les oiseaux quittent la forêt pour migrer en direction du sud. Jetez un oeil dans les arbres fruitiers tels les sorbiers, viornes, sureaux et vignes à raisins pour trouver les groupes de merles qui se délectent de ces fruits. Au travers des merles, il y a quelques fois la présence de Grives solitaires. Les merles peuvent également se nourrir sur les battures le long de la rivière Saguenay ou se retrouver dans les labours pour s'alimenter de vers. Soyez aussi aux aguets pour les Jaseurs boréals qui apparaissent quelque part en octobre et qui aiment aussi se délecter des mêmes fruits.
Parulines : Immédiatement après le passage d'un front froid, les dernières Parulines à croupion jaune vont migrer. Elles migrent durant la nuit mais aussi tôt le matin alors qu'elles descendent vers la terre ferme. Profitez-en pour essayer de trouver d'autres espèces de parulines qui deviennent de plus en plus rares en octobre.
Bruants : Les vedettes en octobre sont le Bruant hudsonien et le Bruant à couronne blanche. Vérifiez chaque bruant puisque les autres espèces sont encore possibles. C'est également en octobre que de spectaculaires migrations de Juncos ardoisés peuvent être vues lors du passage des fronts froids.
Quiscale rouilleux : Les Quiscales rouilleux sortent aussi de la forêt boréale. Ceux-ci migrent surtout lors des jours de fronts froids. Vous êtes susceptibles de les retrouverer près des zones humides : marais, bords de rivières, étangs, battures, rivages et même dans les restants de champ de maïs.
Durbecs et sizerins : En octobre, les premiers Durbecs des sapins et Sizerins flammés arriveront du nord.
Important : Si vous faite la rencontre d'un oiseau inusité en octobre : prenez une photo!
Le but de cette page est de fournir l'information sur la présence d'oiseaux rares dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Vous êtes invité à rapporter la présence de ceux-ci à l'adresse courriel suivante : oiseauxraresslsj@hotmail.com. Veuillez ajouter une photographie de l'oiseau si possible afin de valider votre mention ornithologique. Le responsable de cette page est Germain Savard en collaboration avec le Club des ornithologues amateurs du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
lundi 30 septembre 2013
30 septembre 2013
OIE DE ROSS
Hébertville - Parmi un troupeau d'environ 500 Oies de neiges qui nageait sur le Lac Kénogamichiche, 2 Oies de Ross adultes ont été localisées en bordure de ce groupe d'oies (Denyse Gervais et Mireille Tremblay).
BERNACHE DU CANADA
Canton-Tremblay - Une bernache leucique a été photographiée le long de la rivière Saguenay près de la halte routière Valin (Suzanne Larouche).
GRÈBE JOUGRIS
Hébertville - Deux individus ont été observés aujourd'hui au Lac Vert (Denyse Gervais et Mireille Tremblay).
Roberval - Un superbe Grèbe jougris juvénile arpentait gracieusement la rive de Pointe-Plate selon l'observatrice (Céline Bellemare).
PIC À DOS RAYÉ
Chicoutimi - Dans le boisé de Val-Lomberette, situé entre le Cégep et l'Université, un Pic à dos rayé a été découvert ce midi (Germain Savard).
GRAND PIC
Jonquière - Un Grand Pic mâle a été observé aujourd'hui dans le sentier du Club de golf d'Arvida (Éric Wilmot).
Hébertville - Parmi un troupeau d'environ 500 Oies de neiges qui nageait sur le Lac Kénogamichiche, 2 Oies de Ross adultes ont été localisées en bordure de ce groupe d'oies (Denyse Gervais et Mireille Tremblay).
BERNACHE DU CANADA
Canton-Tremblay - Une bernache leucique a été photographiée le long de la rivière Saguenay près de la halte routière Valin (Suzanne Larouche).
Photo de Suzanne Larouche |
GRÈBE JOUGRIS
Hébertville - Deux individus ont été observés aujourd'hui au Lac Vert (Denyse Gervais et Mireille Tremblay).
Roberval - Un superbe Grèbe jougris juvénile arpentait gracieusement la rive de Pointe-Plate selon l'observatrice (Céline Bellemare).
Photo de Céline Bellemare |
PIC À DOS RAYÉ
Chicoutimi - Dans le boisé de Val-Lomberette, situé entre le Cégep et l'Université, un Pic à dos rayé a été découvert ce midi (Germain Savard).
Photo de Germain Savard |
GRAND PIC
Jonquière - Un Grand Pic mâle a été observé aujourd'hui dans le sentier du Club de golf d'Arvida (Éric Wilmot).
dimanche 29 septembre 2013
29 septembre 2013
GRÈBE ESCLAVON
La Baie - Ce matin, un grèbe de cette espèce a été repéré près du quai situé derrière le musée du Fjord (Hugues Simard).
GRÈBE JOUGRIS
La Baie - Entre les installations portuaires de Rio Tinto Alcan et le musée du Fjord, jusqu'à 4 Grèbes jougris ont été observés (Linda Castilloux et Hugues Simard).
URUBU À TÊTE ROUGE
Saint-Édmond-des-Plaines - En parcourant le rang 10, 7 Urubus à tête rouge ont été rapportés dans cette localité (Dominique Genna et Sarah Dare).
PYGARGUE À TÊTE BLANCHE
La Baie - Un pygargue immature a survolé les Oies des neiges qui étaient présentes derrière le musée du Fjord aujourd'hui (Serg Tremblay).
GRUE DU CANADA
Saint-Édmond-des-Plaines - Suite à l'observation des 700 grues inventoriées au cours de la semaine dernière, une équipe est allée vérifier la présence de celles-ci aujourd'hui dans le même secteur. Jusqu'à 300 grues ont été estimées, divisées en deux groupes, visibles entre le rang 10 et le rang Nord (Dominique Genna et Sarah Dare).
GRAND PIC
Saint-Fulgence - Le régulier du coin se manifeste chaque jour près du 762 route Tadoussac (Claudette Cormier).
MÉSANGE À TÊTE BRUNE
Saint-Fulgence - N.D.L.R. Prenez note qu'un début de mouvement de Mésanges à tête brune a commencé. Un petit nombre de 11 individus a été rapporté aujourd'hui à Saint-Fulgence (Claudette Cormier et Germain Savard). Durant les prochaines semaines, soyez à l'affût pour l'observation de cette espèce qui entame sa migration. Même que découvrir un autre corridor de migration serait merveilleux!
La Baie - Ce matin, un grèbe de cette espèce a été repéré près du quai situé derrière le musée du Fjord (Hugues Simard).
GRÈBE JOUGRIS
La Baie - Entre les installations portuaires de Rio Tinto Alcan et le musée du Fjord, jusqu'à 4 Grèbes jougris ont été observés (Linda Castilloux et Hugues Simard).
URUBU À TÊTE ROUGE
Saint-Édmond-des-Plaines - En parcourant le rang 10, 7 Urubus à tête rouge ont été rapportés dans cette localité (Dominique Genna et Sarah Dare).
PYGARGUE À TÊTE BLANCHE
La Baie - Un pygargue immature a survolé les Oies des neiges qui étaient présentes derrière le musée du Fjord aujourd'hui (Serg Tremblay).
![]() |
Photo de Serg Tremblay |
GRUE DU CANADA
Saint-Édmond-des-Plaines - Suite à l'observation des 700 grues inventoriées au cours de la semaine dernière, une équipe est allée vérifier la présence de celles-ci aujourd'hui dans le même secteur. Jusqu'à 300 grues ont été estimées, divisées en deux groupes, visibles entre le rang 10 et le rang Nord (Dominique Genna et Sarah Dare).
Photo de Dominique Genna |
GRAND PIC
Saint-Fulgence - Le régulier du coin se manifeste chaque jour près du 762 route Tadoussac (Claudette Cormier).
MÉSANGE À TÊTE BRUNE
Saint-Fulgence - N.D.L.R. Prenez note qu'un début de mouvement de Mésanges à tête brune a commencé. Un petit nombre de 11 individus a été rapporté aujourd'hui à Saint-Fulgence (Claudette Cormier et Germain Savard). Durant les prochaines semaines, soyez à l'affût pour l'observation de cette espèce qui entame sa migration. Même que découvrir un autre corridor de migration serait merveilleux!
samedi 28 septembre 2013
28 septembre 2013
OIE DE ROSS
Roberval - À Pointe Plate, l'observatrice a estimé à 20,000 Oies des neiges qui nageaient sur le lac Saint-Jean. Dans l'un des groupes qui s'est envolé en direction de l'île aux Couleuvres, trois Oies de Ross ont été positivement identifiées (Céline Bellemare).
GRÈBE JOUGRIS
La Baie - Jusqu'à quatre individus ont été rapportés sur les eaux calmes de la Baie aujourd'hui par une délégation d'ornithologues (Monique Boudreault, Serg Tremblay, Hugues Simard, Linda Castilloux, Germain Savard et Claudette Cormier). Ainsi, deux grèbes se tenaient entre les installations portuaires et le musée du Fjord, un autre face à une halte routière et le dernier en face de l'auberge des Battures à Grande-Baie.
FAUCON PÈLERIN
Saint-Fulgence - Tôt ce matin au travers de la brume, le Faucon pèlerin adulte régulier du coin, a été observé sur les battures près de l'Anse-aux-Foins (Dany Pinet).
PLECTROPHANE LAPON
La Baie - Un bruant de cette espèce a survolé le rang Saint-Joseph (Claudette Cormier et Germain Savard).
Roberval - À Pointe Plate, l'observatrice a estimé à 20,000 Oies des neiges qui nageaient sur le lac Saint-Jean. Dans l'un des groupes qui s'est envolé en direction de l'île aux Couleuvres, trois Oies de Ross ont été positivement identifiées (Céline Bellemare).
GRÈBE JOUGRIS
La Baie - Jusqu'à quatre individus ont été rapportés sur les eaux calmes de la Baie aujourd'hui par une délégation d'ornithologues (Monique Boudreault, Serg Tremblay, Hugues Simard, Linda Castilloux, Germain Savard et Claudette Cormier). Ainsi, deux grèbes se tenaient entre les installations portuaires et le musée du Fjord, un autre face à une halte routière et le dernier en face de l'auberge des Battures à Grande-Baie.
FAUCON PÈLERIN
Saint-Fulgence - Tôt ce matin au travers de la brume, le Faucon pèlerin adulte régulier du coin, a été observé sur les battures près de l'Anse-aux-Foins (Dany Pinet).
![]() |
Photo de Dany Pinet |
PLECTROPHANE LAPON
La Baie - Un bruant de cette espèce a survolé le rang Saint-Joseph (Claudette Cormier et Germain Savard).
vendredi 27 septembre 2013
27 septembre 2013
GRÈBE ESCLAVON
Saint-Fulgence - Deux individus en plumage d'hiver ont été recensés dans l'entrée du fjord ce matin (Claudette Cormier).
GRÈBE JOUGRIS
La Baie - Un Grèbe jougris a été repéré en face de l'auberge des Battures dans le secteur Grande-Baie (Hugues Simard).
URUBU À TÊTE ROUGE
Saint-Édmond-des-Plaines - Deux urubus ont été observés au bout du rang 10 (Céline Bellemare et Jean Tremblay).
PYGARGUE À TÊTE BLANCHE
Saint-Fulgence - Un individu immature a été observé au 762 route Tadoussac alors que le pygargue survolait le secteur à basse altitude, en chasse le long des battures (Claudette Cormier).
Saint-Méthode - Deux pygargues immatures étaient présents dans le rang Nord. Un des immatures dévorait une oie à quelques mètres d'une Buse à queue rousse immature (Céline Bellemare et Jean Tremblay). Selon les observateurs, les carcasses d'oies qui gisent au sol dans les champs en période de chasse semble être une manne pour les rapaces.
GRUE DU CANADA
Jonquière - Une grue a été repérée en vol au-dessus de la route à Prosper près du pipeline de Rio Tinto Alcan (Linda Castilloux).
Saint-Édmond-des-Plaines -Dans les champs, vues par le rang 8 près de la route de l'Église, un nombre incroyable de 700 Grues du Canada a été inventorié (Céline Bellemare et Jean Tremblay). N.D.L.R. L'équipe d'observateurs signale que les grues ont d'abord été aperçues en vol, qu'elles ont tournoyé au-dessus de leurs têtes pour ensuite se poser dans un champ. Évidemment, il s'agit d'un nombre record. L'ancien record était d'un vénérable 500 individus.
PIC À DOS NOIR
Lac-à-la-Croix - Un individu de cette espèce a été aperçu dans un lot à bois privé dans le chemin de la Montagne, chemin no 50 (Carole Lussier et Christian Baillargeon).
GRAND PIC
Saint-Fulgence - Un Grand Pic local a été à nouveau entendu au même endroit qu'hier (Claudette Cormier).
JASEUR BORÉAL
Saint-Fulgence - Migrant d'ouest vers l'est, 14 jaseurs ont été signalés à partir du 762 route Tadoussac (Claudette Cormier). N.D.L.R. Cette mention est extrêmement hâtive, pour une deuxième mention en septembre seulement. Les tectrices sous-caudales marron foncées ont été vérifiées. Les oiseaux étaient en migration et longeaient la rive nord.
PLECTROPHANE LAPON
Saint-Fulgence - Un individu était en migration et a été identifié au cri (Claudette Cormier).
Saint-Fulgence - Deux individus en plumage d'hiver ont été recensés dans l'entrée du fjord ce matin (Claudette Cormier).
GRÈBE JOUGRIS
La Baie - Un Grèbe jougris a été repéré en face de l'auberge des Battures dans le secteur Grande-Baie (Hugues Simard).
URUBU À TÊTE ROUGE
Saint-Édmond-des-Plaines - Deux urubus ont été observés au bout du rang 10 (Céline Bellemare et Jean Tremblay).
PYGARGUE À TÊTE BLANCHE
Saint-Fulgence - Un individu immature a été observé au 762 route Tadoussac alors que le pygargue survolait le secteur à basse altitude, en chasse le long des battures (Claudette Cormier).
Saint-Méthode - Deux pygargues immatures étaient présents dans le rang Nord. Un des immatures dévorait une oie à quelques mètres d'une Buse à queue rousse immature (Céline Bellemare et Jean Tremblay). Selon les observateurs, les carcasses d'oies qui gisent au sol dans les champs en période de chasse semble être une manne pour les rapaces.
GRUE DU CANADA
Jonquière - Une grue a été repérée en vol au-dessus de la route à Prosper près du pipeline de Rio Tinto Alcan (Linda Castilloux).
Saint-Édmond-des-Plaines -Dans les champs, vues par le rang 8 près de la route de l'Église, un nombre incroyable de 700 Grues du Canada a été inventorié (Céline Bellemare et Jean Tremblay). N.D.L.R. L'équipe d'observateurs signale que les grues ont d'abord été aperçues en vol, qu'elles ont tournoyé au-dessus de leurs têtes pour ensuite se poser dans un champ. Évidemment, il s'agit d'un nombre record. L'ancien record était d'un vénérable 500 individus.
Photo de Céline Bellemare |
Photo de Céline Bellemare |
PIC À DOS NOIR
Lac-à-la-Croix - Un individu de cette espèce a été aperçu dans un lot à bois privé dans le chemin de la Montagne, chemin no 50 (Carole Lussier et Christian Baillargeon).
GRAND PIC
Saint-Fulgence - Un Grand Pic local a été à nouveau entendu au même endroit qu'hier (Claudette Cormier).
JASEUR BORÉAL
Saint-Fulgence - Migrant d'ouest vers l'est, 14 jaseurs ont été signalés à partir du 762 route Tadoussac (Claudette Cormier). N.D.L.R. Cette mention est extrêmement hâtive, pour une deuxième mention en septembre seulement. Les tectrices sous-caudales marron foncées ont été vérifiées. Les oiseaux étaient en migration et longeaient la rive nord.
PLECTROPHANE LAPON
Saint-Fulgence - Un individu était en migration et a été identifié au cri (Claudette Cormier).
jeudi 26 septembre 2013
26 septembre 2013
HARELDE KAKAWI
La Baie - L'individu découvert hier et dont il s'agissait d'une première présence en septembre, était au même endroit ce midi, soit entre le quai et l'anse-à-Philippe dans le secteur de Bagotville (Germain Savard).
GRÈBE ESCLAVON
La Baie - À la halte routière face à l'auberge des Battures, un Grèbe esclavon a été observé cet après-midi (Hugues Simard).
GRÈBE JOUGRIS
La Baie - Deux individus ont été recensés dont un à l'anse-à-Benjamin et l'autre à la halte routière face à l'auberge des Battures (Hugues Simard).
PYGARGUE À TÊTE BLANCHE
Saint-Fulgence - L'adulte régulier du coin volait dans le secteur de Chicoutimi près du rang Saint-Martin. Il était facilement observable au télescope à partir du 762 route Tadoussac (Claudette Cormier).
Saint-Félicien - Un adulte dégustait une Oie des neiges sur un rocher en face de la halte vélo du rang Saint-Eusèbe (Jean Tremblay). Selon l'observateur, ce pygargue lui a été signalé à plusieurs reprises en septembre.
Canton-Tremblay - Cet après-midi, un pygargue immature s'est fait escorter par un Grand Corbeau au-dessus de l'embouchure de la rivière Valin (Dany Pinet).
FAUCON PÈLERIN
Saint-Fulgence - Ce matin, un faucon d'âge adulte était posé sur le bout de la flèche littorale (Claudette Cormier).
GRAND PIC
Saint-Fulgence - Recensé régulièrement près du 762 route Tadoussac, un individu a été détecté grâce à son cri (Claudette Cormier).
MÉSANGEAI DU CANADA
Saint-Fulgence - Ce matin, un mésangeai a migré au-dessus des battures face au 762 route Tadoussac. Celui-ci accompagnait quelques Geais bleus qui étaient en migration également (Claudette Cormier). N.D.L.R. Observer des Mésangeais du Canada dans la forêt boréale est toujours intéressant, mais il n'a rien de particulier puisqu'il niche en grand nombre dans cet habitat. Par contre, l'affaire est tout autre lorsqu'on aperçoit cette espèce d'oiseau dans des lieux inhabituels comme près des battures, en milieu urbain ou près des milieux agricoles. Fait à noter, certains automnes, un bon nombre de mésangeais quitte la forêt boréale comme le fait le Geai bleu. Cette dernière espèce migrent en septembre alors que les mouvements de mésangeais sont plus ressentis en octobre. Le phénomène de migration chez le mésangeai n'est pas bien connu et nous ne savons qu'il y a des cycles de migration chez cette espèce mais la périodicité est peu documenté. Nous saurons à la fin octobre s'il le mouvement a été important ou non.
PLECTROPHANE LAPON
Saint-Fulgence - À partir de la galerie du 762 route Tadoussc, un individu en migration a été identifié à son cri (Claudette Cormier).
La Baie - L'individu découvert hier et dont il s'agissait d'une première présence en septembre, était au même endroit ce midi, soit entre le quai et l'anse-à-Philippe dans le secteur de Bagotville (Germain Savard).
Photo de Germain Savard |
GRÈBE ESCLAVON
La Baie - À la halte routière face à l'auberge des Battures, un Grèbe esclavon a été observé cet après-midi (Hugues Simard).
GRÈBE JOUGRIS
La Baie - Deux individus ont été recensés dont un à l'anse-à-Benjamin et l'autre à la halte routière face à l'auberge des Battures (Hugues Simard).
PYGARGUE À TÊTE BLANCHE
Saint-Fulgence - L'adulte régulier du coin volait dans le secteur de Chicoutimi près du rang Saint-Martin. Il était facilement observable au télescope à partir du 762 route Tadoussac (Claudette Cormier).
Saint-Félicien - Un adulte dégustait une Oie des neiges sur un rocher en face de la halte vélo du rang Saint-Eusèbe (Jean Tremblay). Selon l'observateur, ce pygargue lui a été signalé à plusieurs reprises en septembre.
Canton-Tremblay - Cet après-midi, un pygargue immature s'est fait escorter par un Grand Corbeau au-dessus de l'embouchure de la rivière Valin (Dany Pinet).
![]() |
Photo de Dany Pinet |
FAUCON PÈLERIN
Saint-Fulgence - Ce matin, un faucon d'âge adulte était posé sur le bout de la flèche littorale (Claudette Cormier).
GRAND PIC
Saint-Fulgence - Recensé régulièrement près du 762 route Tadoussac, un individu a été détecté grâce à son cri (Claudette Cormier).
MÉSANGEAI DU CANADA
Saint-Fulgence - Ce matin, un mésangeai a migré au-dessus des battures face au 762 route Tadoussac. Celui-ci accompagnait quelques Geais bleus qui étaient en migration également (Claudette Cormier). N.D.L.R. Observer des Mésangeais du Canada dans la forêt boréale est toujours intéressant, mais il n'a rien de particulier puisqu'il niche en grand nombre dans cet habitat. Par contre, l'affaire est tout autre lorsqu'on aperçoit cette espèce d'oiseau dans des lieux inhabituels comme près des battures, en milieu urbain ou près des milieux agricoles. Fait à noter, certains automnes, un bon nombre de mésangeais quitte la forêt boréale comme le fait le Geai bleu. Cette dernière espèce migrent en septembre alors que les mouvements de mésangeais sont plus ressentis en octobre. Le phénomène de migration chez le mésangeai n'est pas bien connu et nous ne savons qu'il y a des cycles de migration chez cette espèce mais la périodicité est peu documenté. Nous saurons à la fin octobre s'il le mouvement a été important ou non.
PLECTROPHANE LAPON
Saint-Fulgence - À partir de la galerie du 762 route Tadoussc, un individu en migration a été identifié à son cri (Claudette Cormier).
mercredi 25 septembre 2013
25 septembre 2013
OIE RIEUSE
Métabetchouan - Parmi les 17,000 Oies des neiges estimées, une Oie rieuse a été découverte à bout d'efforts ce matin au Grand Marais (Mireille Tremblay, Jacynthe Fortin et Linda Castilloux).
OIE DE ROSS
Saint-Méthode - Une Oie de Ross juvénile à été repérée parmi 18,000 Oies des neiges (Céline Bellemare, Josée Rousseau).
HARELDE KAKAWI
La Baie - Un immature de cette espèce a été observé très hâtivement en saison, entre le quai et l'anse-a-Philippe dans le secteur Bagotville (Dany Pinet). N.D.L.R. Il s'agit d'une première mention en septembre pour le Harelde kakawi dans la région. Selon le calendrier des migrations, les hareldes apparaissent plutôt vers la mi-octobre.
URUBU À TÊTE ROUGE
Métabetchouan - Un groupe de 9 individus a été localisé au-dessus du village (Mireille Tremblay, Jacynthe Fortin et Linda Castilloux).
PYGARGUE À TÊTE BLANCHE
Saint-Fulgence - Visible au télescope à partir de la galerie du 762 route Tadoussac, un pygargue adulte était posé sur son Pin blanc habituel au bout de la pointe-a-Gonie le long du rang Saint-Martin à Chicoutimi (Claudette Cormier). L'oiseau s'est par la suite envolé pour probablement y effectuer sa chasse.
Métabetchouan - Deux pygargues immatures ont également été repérés au Grand Marais aujourd'hui (Mireille Tremblay, Jacynthe Fortin et Linda Castilloux).
Saint-Méthode - Jusqu'à 3 pygargues ont été recensés dans le rang Nord, dont deux immatures perchés ensemble dans le même arbre et un adulte vu à proximité (Céline Bellemare et Josée Rousseau).
GRAND PIC
Saint-Prime - Un mâle de cette espèce a été vu aujourd'hui au Domaine Parent (Céline Bellemare et Josée Rousseau).
PLECTROPHANE LAPON
Métabetchouan - Près du bassin du traitement des eaux usées, un Bruant lapon a été observé (Mireille Tremblay, Jacynthe Fortin et Linda Castilloux).
Métabetchouan - Parmi les 17,000 Oies des neiges estimées, une Oie rieuse a été découverte à bout d'efforts ce matin au Grand Marais (Mireille Tremblay, Jacynthe Fortin et Linda Castilloux).
OIE DE ROSS
Saint-Méthode - Une Oie de Ross juvénile à été repérée parmi 18,000 Oies des neiges (Céline Bellemare, Josée Rousseau).
![]() |
Photo de Céline Bellemare |
HARELDE KAKAWI
La Baie - Un immature de cette espèce a été observé très hâtivement en saison, entre le quai et l'anse-a-Philippe dans le secteur Bagotville (Dany Pinet). N.D.L.R. Il s'agit d'une première mention en septembre pour le Harelde kakawi dans la région. Selon le calendrier des migrations, les hareldes apparaissent plutôt vers la mi-octobre.
![]() |
Photo de Dany Pinet |
URUBU À TÊTE ROUGE
Métabetchouan - Un groupe de 9 individus a été localisé au-dessus du village (Mireille Tremblay, Jacynthe Fortin et Linda Castilloux).
PYGARGUE À TÊTE BLANCHE
Saint-Fulgence - Visible au télescope à partir de la galerie du 762 route Tadoussac, un pygargue adulte était posé sur son Pin blanc habituel au bout de la pointe-a-Gonie le long du rang Saint-Martin à Chicoutimi (Claudette Cormier). L'oiseau s'est par la suite envolé pour probablement y effectuer sa chasse.
Métabetchouan - Deux pygargues immatures ont également été repérés au Grand Marais aujourd'hui (Mireille Tremblay, Jacynthe Fortin et Linda Castilloux).
Saint-Méthode - Jusqu'à 3 pygargues ont été recensés dans le rang Nord, dont deux immatures perchés ensemble dans le même arbre et un adulte vu à proximité (Céline Bellemare et Josée Rousseau).
GRAND PIC
Saint-Prime - Un mâle de cette espèce a été vu aujourd'hui au Domaine Parent (Céline Bellemare et Josée Rousseau).
![]() |
Photo de Céline Bellemare |
PLECTROPHANE LAPON
Métabetchouan - Près du bassin du traitement des eaux usées, un Bruant lapon a été observé (Mireille Tremblay, Jacynthe Fortin et Linda Castilloux).
mardi 24 septembre 2013
24 septembre 2013
FAUCON PÈLERIN
Saint-Fulgence - À l'ouest de la flèche littorale, un faucon adulte était posé sur un rocher sur les battures surveillant ses proies (Claudette Cormier).
ROITELET À COURONNE RUBIS
Saint-Fulgence - Un nouveau nombre record de 135 individus a été franchi ce matin à partir du 762 route Tadoussac (Claudette Cormier). N.D.L.R. Selon l'observatrice, les roitelets déferlaient en plusieurs petites bandes presqu'en continu pendant une heure, soit de 7h30 à 8h30. Ils migraient d'est en ouest le long de la rive de la rivière Saguenay en compagnie de Roitelets à couronne dorée (79 individus) et d'autres espèces d'oiseaux également en migration. L'ancien record de nombre était de 120 individus.
Saint-Fulgence - À l'ouest de la flèche littorale, un faucon adulte était posé sur un rocher sur les battures surveillant ses proies (Claudette Cormier).
ROITELET À COURONNE RUBIS
Saint-Fulgence - Un nouveau nombre record de 135 individus a été franchi ce matin à partir du 762 route Tadoussac (Claudette Cormier). N.D.L.R. Selon l'observatrice, les roitelets déferlaient en plusieurs petites bandes presqu'en continu pendant une heure, soit de 7h30 à 8h30. Ils migraient d'est en ouest le long de la rive de la rivière Saguenay en compagnie de Roitelets à couronne dorée (79 individus) et d'autres espèces d'oiseaux également en migration. L'ancien record de nombre était de 120 individus.
lundi 23 septembre 2013
23 septembre 2013
BERNACHE DE HUTCHINS
Saint-Prime - Un individu de cette espèce accompagnait un groupe de Bernaches du Canada (Céline Bellemare).
URUBU À TÊTE ROUGE
Saint-Fulgence - Un urubu a été détecté alors que celui-ci traversait la rivière Saguenay. Fort probablement en migration, il s'est dirigé en direction de La Baie (Claudette Cormier).
PYGARGUE À TÊTE BLANCHE
Saint-Fulgence - Deux adultes et deux immatures ont été observés à partir du 762 route Tadoussac (Claudette Cormier). N.D.L.R. L'observatrice signale que l'un des adultes était posé sur la flèche et que l'autre adulte planait au-dessus du rang Saint-Martin à Chicoutimi. Quant aux immatures, l'un d'eux a migré alors que le second immature était en chasse le long des battures à Chicoutimi.
Saint-Prime - Près du village, un pygargue immature a été détecté (Céline Bellemare).
AIGLE ROYAL
Saint-Fulgence - Un aigle adulte en migration a été aperçu au-dessus du rang Saint-Martin à Chicoutimi (Claudette Cormier).
FAUCON PÈLERIN
Saint-Fulgence - Trois individus d'âge indéterminés ont été répertoriés ce matin au-dessus du 762 route Tadoussac (Claudette Cormier). Tous les faucons migraient franc sud.
Saint-Prime - Un Faucon pèlerin d'âge indéterminé chassait parmi plus de 300 Pipits d'Amérique dans le rang 3 (Céline Bellemare).
PETITE NYCTALE
Saint-Fulgence - Logée dans un cèdre et houspillée par un groupe de Mésanges à tête noire, une Petite Nyctale a été observée sur la rue Valin (Claude Samson, Diane Côté et quelques observateurs).
Saint-Prime - Un individu de cette espèce accompagnait un groupe de Bernaches du Canada (Céline Bellemare).
URUBU À TÊTE ROUGE
Saint-Fulgence - Un urubu a été détecté alors que celui-ci traversait la rivière Saguenay. Fort probablement en migration, il s'est dirigé en direction de La Baie (Claudette Cormier).
PYGARGUE À TÊTE BLANCHE
Saint-Fulgence - Deux adultes et deux immatures ont été observés à partir du 762 route Tadoussac (Claudette Cormier). N.D.L.R. L'observatrice signale que l'un des adultes était posé sur la flèche et que l'autre adulte planait au-dessus du rang Saint-Martin à Chicoutimi. Quant aux immatures, l'un d'eux a migré alors que le second immature était en chasse le long des battures à Chicoutimi.
Saint-Prime - Près du village, un pygargue immature a été détecté (Céline Bellemare).
AIGLE ROYAL
Saint-Fulgence - Un aigle adulte en migration a été aperçu au-dessus du rang Saint-Martin à Chicoutimi (Claudette Cormier).
FAUCON PÈLERIN
Saint-Fulgence - Trois individus d'âge indéterminés ont été répertoriés ce matin au-dessus du 762 route Tadoussac (Claudette Cormier). Tous les faucons migraient franc sud.
Saint-Prime - Un Faucon pèlerin d'âge indéterminé chassait parmi plus de 300 Pipits d'Amérique dans le rang 3 (Céline Bellemare).
PETITE NYCTALE
Saint-Fulgence - Logée dans un cèdre et houspillée par un groupe de Mésanges à tête noire, une Petite Nyctale a été observée sur la rue Valin (Claude Samson, Diane Côté et quelques observateurs).
Photo de Germain Savard |
dimanche 22 septembre 2013
22 septembre 2013
OIE DE ROSS
La Baie - L'Oie de Ross juvénile est toujours présente à l'embouchure de la rivière Ha! Ha! et se tenait avec des Bernaches du Canada (Serg Tremblay).
BERNACHE DE HUTCHINS
Saint-Prime - Un individu a été détecté en vol parmi des Bernaches du Canada qui passaient au-dessus du marais du Golf (Claudette Cormier, Germain Savard et Jean Tremblay).
BERNACHE DU CANADA LEUCIQUE
Saint-Prime - Parmi des centaines de Bernaches du Canada en face du Domaine Parent, une bernache leucique a été repérée dans le lot (Germain Savard, Claudette Cormier et Jean Tremblay).
URUBU À TÊTE ROUGE
Métabetchouan - Jusqu'à 14 individus ont été recensés au-dessus des champs en face du séminaire (Claudette Cormier et Germain Savard).
PYGARGUE À TÊTE BLANCHE
Saint-Prime - Longeant la rive du lac Saint-Jean, un pygargue immature a fait lever des centaines d'oies et de bernaches qui se reposaient non loin du quai (Claudette Cormier et Germain Savard).
Métabetchouan - Un pygargue immature était posé dans le Grand Marais et s'est envolé par la suite (Germain Savard et Claudette Cormier).
FAUCON PÈLERIN
La Baie - Le faucon adulte a été à nouveau observé sur la cage d'escalier qui mène aux silos à charbon de Rio Tinto Alcan (Serg Tremblay). Selon l'observateur, le faucon a attaqué et raté deux fois un Chevalier solitaire qui se trouvait près de l'embouchure de la rivière-à-Mars.
Saint-Prime - Deux Faucons pèlerins patrouillaient régulièrement les berges du lac près du quai dans le but d'effectuer une chasse (Claudette Cormier et Germain Savard). Il y avait un adulte et l'autre est d'âge indéterminé. Tout près, un ornithologue a été témoin d'une chasse fructueuse de l'un des faucons qui se délectait sur une carcasse d'oiseau (Jean Tremblay).
La Baie - L'Oie de Ross juvénile est toujours présente à l'embouchure de la rivière Ha! Ha! et se tenait avec des Bernaches du Canada (Serg Tremblay).
![]() | |
Photo de Serg Tremblay |
BERNACHE DE HUTCHINS
Saint-Prime - Un individu a été détecté en vol parmi des Bernaches du Canada qui passaient au-dessus du marais du Golf (Claudette Cormier, Germain Savard et Jean Tremblay).
BERNACHE DU CANADA LEUCIQUE
Saint-Prime - Parmi des centaines de Bernaches du Canada en face du Domaine Parent, une bernache leucique a été repérée dans le lot (Germain Savard, Claudette Cormier et Jean Tremblay).
![]() |
Photo de Germain Savard |
URUBU À TÊTE ROUGE
Métabetchouan - Jusqu'à 14 individus ont été recensés au-dessus des champs en face du séminaire (Claudette Cormier et Germain Savard).
PYGARGUE À TÊTE BLANCHE
Saint-Prime - Longeant la rive du lac Saint-Jean, un pygargue immature a fait lever des centaines d'oies et de bernaches qui se reposaient non loin du quai (Claudette Cormier et Germain Savard).
Photo de Claudette Cormier |
Métabetchouan - Un pygargue immature était posé dans le Grand Marais et s'est envolé par la suite (Germain Savard et Claudette Cormier).
FAUCON PÈLERIN
La Baie - Le faucon adulte a été à nouveau observé sur la cage d'escalier qui mène aux silos à charbon de Rio Tinto Alcan (Serg Tremblay). Selon l'observateur, le faucon a attaqué et raté deux fois un Chevalier solitaire qui se trouvait près de l'embouchure de la rivière-à-Mars.
![]() |
Photo de Serg Tremblay |
Saint-Prime - Deux Faucons pèlerins patrouillaient régulièrement les berges du lac près du quai dans le but d'effectuer une chasse (Claudette Cormier et Germain Savard). Il y avait un adulte et l'autre est d'âge indéterminé. Tout près, un ornithologue a été témoin d'une chasse fructueuse de l'un des faucons qui se délectait sur une carcasse d'oiseau (Jean Tremblay).
Photo de Claudette Cormier |
samedi 21 septembre 2013
21 septembre 2013
OIE DE ROSS
La Baie - L'Oie de Ross juvénile est toujours présente sur les battures près du musée du Fjord (Serg Tremblay). Selon l'observateur, elle y est chaque jour.
Chambord - La juvénile observée cette semaine, a été à nouveau recensée dans cette localité (Josée Rousseau).
BERNACHE DE HUTCHINS
Chambord - La même Bernache de Hutchins a été localisée parmi les 1213 Bernaches du Canada bien comptées (Josée Rousseau).
OIE HYBRIDE
Chambord - L'hybride possiblement Bernache du Canada x Oie cendrée qui a été observée plus tôt cette semaine était toujours au même endroit.
FULIGULE À TÊTE ROUGE
Saint-Fulgence- Dans le marais de Canards Illimités, 3 fuligules ont été répertoriés (Claudette Cormier et Germain Savard).
PLONGEON HUARD
Saint-Fulgence - Jusqu'à 155 individus ont été recensés en fin de journée dans l'entrée du fjord, à l'est de la flèche littorale (Germain Savard).
GRÈBE JOUGRIS
La Baie - Un individu a été repéré aujourd'hui sur les eaux de la rivière Saguenay (Serg Tremblay).
La Baie - L'Oie de Ross juvénile est toujours présente sur les battures près du musée du Fjord (Serg Tremblay). Selon l'observateur, elle y est chaque jour.
Chambord - La juvénile observée cette semaine, a été à nouveau recensée dans cette localité (Josée Rousseau).
BERNACHE DE HUTCHINS
Chambord - La même Bernache de Hutchins a été localisée parmi les 1213 Bernaches du Canada bien comptées (Josée Rousseau).
OIE HYBRIDE
Chambord - L'hybride possiblement Bernache du Canada x Oie cendrée qui a été observée plus tôt cette semaine était toujours au même endroit.
FULIGULE À TÊTE ROUGE
Saint-Fulgence- Dans le marais de Canards Illimités, 3 fuligules ont été répertoriés (Claudette Cormier et Germain Savard).
PLONGEON HUARD
Saint-Fulgence - Jusqu'à 155 individus ont été recensés en fin de journée dans l'entrée du fjord, à l'est de la flèche littorale (Germain Savard).
GRÈBE JOUGRIS
La Baie - Un individu a été repéré aujourd'hui sur les eaux de la rivière Saguenay (Serg Tremblay).
vendredi 20 septembre 2013
20 septembre 2013
OIE RIEUSE
Mashteuiatsh - L'Oie rieuse adulte découverte plus tôt cette semaine a été retrouvée en face du Domaine Parent parmi 5000 Bernaches du Canada (Josée Rousseau et Jacinthe Simard).
OIE DE ROSS
Roberval - Était présente la même Oie de Ross juvénile près du Domaine Lévesque (Josée Rousseau). L'oiseau s'est envolé avec quelques bernaches à la Pointe Plate.
PETITE NYCTALE
Saint-Fulgence - Vers 2H du matin, l'observatrice s'est fait soudainement réveiller par le cri fort et plaintif d'une Petite Nyctale qui était probablement posée près de la fenêtre qui était ouverte (Claudette Cormier). L'oiseau a quitté rapidement les lieux par la suite. Le cri peut être entendu sur le site internet de Dendroica.ca. Choisir la bande sonore numéro 3.
GRIVES À JOUES GRISES
Jonquière - La nuit dernière, d'innombrables Grives à dos olive et Grives à joues grises ont migré massivement. Un ornithologue a constaté la migration aux petites heures à partir de sa résidence près du mont Fortin dans le secteur Kénogami (Jacques Ibarzabal). N.D.L.R. D'autres belles soirées pour recenser les grives la nuit sont à prévoir dans les prochains jours. Écoutez les cris nocturnes des grives lors de soirées sans vents et sans précipitations.
Mashteuiatsh - L'Oie rieuse adulte découverte plus tôt cette semaine a été retrouvée en face du Domaine Parent parmi 5000 Bernaches du Canada (Josée Rousseau et Jacinthe Simard).
![]() | ||
Photo de Josée Rousseau |
OIE DE ROSS
Roberval - Était présente la même Oie de Ross juvénile près du Domaine Lévesque (Josée Rousseau). L'oiseau s'est envolé avec quelques bernaches à la Pointe Plate.
PETITE NYCTALE
Saint-Fulgence - Vers 2H du matin, l'observatrice s'est fait soudainement réveiller par le cri fort et plaintif d'une Petite Nyctale qui était probablement posée près de la fenêtre qui était ouverte (Claudette Cormier). L'oiseau a quitté rapidement les lieux par la suite. Le cri peut être entendu sur le site internet de Dendroica.ca. Choisir la bande sonore numéro 3.
GRIVES À JOUES GRISES
Jonquière - La nuit dernière, d'innombrables Grives à dos olive et Grives à joues grises ont migré massivement. Un ornithologue a constaté la migration aux petites heures à partir de sa résidence près du mont Fortin dans le secteur Kénogami (Jacques Ibarzabal). N.D.L.R. D'autres belles soirées pour recenser les grives la nuit sont à prévoir dans les prochains jours. Écoutez les cris nocturnes des grives lors de soirées sans vents et sans précipitations.
jeudi 19 septembre 2013
19 septembre 2013
OIE RIEUSE
Saint-Prime - Bien visible au télescope, l'Oie rieuse a été à nouveau repérée cet après-midi à partir du quai (Josée Rousseau).
OIE DE ROSS
Roberval - Une juvénile de cette espèce a été découverte au Domaine Lévesque aujourd'hui en compagnie de Bernaches du Canada (Josée Rousseau).
BERNACHE DE HUTCHINS
Saint-Prime - La Bernache de Hutchins était toujours présente devant le quai dans cette localité (Josée Rousseau). Deux bernaches d'une sous-espèce incertaine a été également observées. La taille se situe entre celle d'une Bernache de Hutchins et celle d'une Bernache du Canada.
FULIGULE À TÊTE ROUGE
Saint-Fulgence - Jusqu'à 5 individus, dont un mâle et quatre fuligules en plumage femelle, ont été rapportés au marais de Canards Illimité (Suzanne Larouche). N.D.L.R. Ces fuligules ont niché à ce site cet été et quitteront bientôt l'endroit pour entreprendre leur migration vers le Sud.
PYGARGUE À TÊTE BLANCHE
Saint-Prime - Un pygargue, fort probablement adulte, a été observé ce matin en face du Domaine Parent (Jacinthe Simard). Aussi, les deux pygargues, dont un adulte et un immature observés hier à partir du quai, ont été revus aujourd'hui (Josée Rousseau).
FAUCON PÈLERIN
Saint-Fulgence - Volant en trombe au-dessus de la route Tadoussac, un individu d'âge indéterminé a été repéré (Claudette Cormier).
GEAI BLEU
Saint-Fulgence - À nouveau ce matin, d'innombrables Geais bleus ont transité par Saint-Fulgence pour un nouveau nombre record de 165 individus (Claudette Cormier). N.D.L.R. Selon l'observatrice, tout c'est joué lors des deux premières heures d'observation, soit entre 7h30 et 9h30. Par la suite, le nombre d'individus a drastiquement chuté. Fait intéressant, 60 oiseaux ont été vus en même temps à un moment. Les geais migraient au-dessus des battures ou bien au-dessus du boulevard Tadoussac pour se diriger vers le village. Le pic de migration des Geais bleus est maintenant chose du passé. Lors des prochaines conditions météo favorables à leur migration, leur nombre devrait être plus dilué.
Saint-Prime - Bien visible au télescope, l'Oie rieuse a été à nouveau repérée cet après-midi à partir du quai (Josée Rousseau).
OIE DE ROSS
Roberval - Une juvénile de cette espèce a été découverte au Domaine Lévesque aujourd'hui en compagnie de Bernaches du Canada (Josée Rousseau).
Photo de Josée Rousseau |
BERNACHE DE HUTCHINS
Saint-Prime - La Bernache de Hutchins était toujours présente devant le quai dans cette localité (Josée Rousseau). Deux bernaches d'une sous-espèce incertaine a été également observées. La taille se situe entre celle d'une Bernache de Hutchins et celle d'une Bernache du Canada.
FULIGULE À TÊTE ROUGE
Saint-Fulgence - Jusqu'à 5 individus, dont un mâle et quatre fuligules en plumage femelle, ont été rapportés au marais de Canards Illimité (Suzanne Larouche). N.D.L.R. Ces fuligules ont niché à ce site cet été et quitteront bientôt l'endroit pour entreprendre leur migration vers le Sud.
Photo de Suzanne Larouche |
Photo de Suzanne Larouche |
PYGARGUE À TÊTE BLANCHE
Saint-Prime - Un pygargue, fort probablement adulte, a été observé ce matin en face du Domaine Parent (Jacinthe Simard). Aussi, les deux pygargues, dont un adulte et un immature observés hier à partir du quai, ont été revus aujourd'hui (Josée Rousseau).
FAUCON PÈLERIN
Saint-Fulgence - Volant en trombe au-dessus de la route Tadoussac, un individu d'âge indéterminé a été repéré (Claudette Cormier).
GEAI BLEU
Saint-Fulgence - À nouveau ce matin, d'innombrables Geais bleus ont transité par Saint-Fulgence pour un nouveau nombre record de 165 individus (Claudette Cormier). N.D.L.R. Selon l'observatrice, tout c'est joué lors des deux premières heures d'observation, soit entre 7h30 et 9h30. Par la suite, le nombre d'individus a drastiquement chuté. Fait intéressant, 60 oiseaux ont été vus en même temps à un moment. Les geais migraient au-dessus des battures ou bien au-dessus du boulevard Tadoussac pour se diriger vers le village. Le pic de migration des Geais bleus est maintenant chose du passé. Lors des prochaines conditions météo favorables à leur migration, leur nombre devrait être plus dilué.
Photo de Claudette Cormier |
mercredi 18 septembre 2013
18 septembre 2013
OIE RIEUSE
Saint-Prime - L'effort d'observation de plusieurs heures par l'observatrice a été récompensé par la trouvaille d'une Oie rieuse parmi 10 000 Oies de neiges en face du quai de Saint-Prime (Josée Rousseau). L'oie a été observée plus tard en fin de journée par une autre équipe d'ornithologues (Linda Castilloux, Jacynthe Fortin et Mireille Tremblay).
FULIGULE À TÊTE ROUGE
Saint-Fulgence - Un individu en plumage femelle a été vu au marais de Canards Illimité (Gilles Allard). N.D.L.R. Le Fuligule à tête rouge niche communément depuis bon nombre d'années à ce site. Cette espèce niche localement dans la région et ce marais est pour le moment le seul endroit connu comme site de nidification.
URUBU À TÊTE ROUGE
Roberval - Cet après-midi, 4 urubus planaient en tournoyant à basse altitude au-dessus de l'avenue Bergeron (Florette Dion).
PYGARGUE À TÊTE BLANCHE
Saint-Prime - À partir du quai de cette localité, deux pygargues étaient sur place dont un adulte et un immature (Josée Rousseau).
GRUE DU CANADA
Jonquière - Ce matin, deux grues étaient à nouveau présentes dans un champ dans le chemin Saint-Isidore (Robert Cormier et Michelle Sabourin).
GEAI BLEU
Saint-Fulgence - Un nombre record de 125 Geais bleus a été recensé en cours de matinée le long de la route Tadoussac non loin du quai (Claudette Cormier). N.D.L.R. Selon l'observatrice, les conditions météorologiques étaient optimum pour recenser les geais migrateurs; c'est-à-dire, être au coeur d'un anticyclone avec une pression atmosphérique à 102 kPa, plein soleil avec des vents faibles en matinée. L'inventaire s'est fait entre 7h45 et 11h30, le décompte des geais étant plus intense lors des deux premières heures. Les nombreux groupes d'oiseaux ont suivi les battures, d'est en ouest, en direction de la rue Saguenay. L'ancien nombre record était de 79 individus. Hier, le 17 septembre, 45 individus ont également été comptés en matinée (Claudette Cormier).
Saint-Prime - L'effort d'observation de plusieurs heures par l'observatrice a été récompensé par la trouvaille d'une Oie rieuse parmi 10 000 Oies de neiges en face du quai de Saint-Prime (Josée Rousseau). L'oie a été observée plus tard en fin de journée par une autre équipe d'ornithologues (Linda Castilloux, Jacynthe Fortin et Mireille Tremblay).
![]() |
Photo de Josée Rousseau |
FULIGULE À TÊTE ROUGE
Saint-Fulgence - Un individu en plumage femelle a été vu au marais de Canards Illimité (Gilles Allard). N.D.L.R. Le Fuligule à tête rouge niche communément depuis bon nombre d'années à ce site. Cette espèce niche localement dans la région et ce marais est pour le moment le seul endroit connu comme site de nidification.
![]() |
Photo de Gilles Allard |
URUBU À TÊTE ROUGE
Roberval - Cet après-midi, 4 urubus planaient en tournoyant à basse altitude au-dessus de l'avenue Bergeron (Florette Dion).
PYGARGUE À TÊTE BLANCHE
Saint-Prime - À partir du quai de cette localité, deux pygargues étaient sur place dont un adulte et un immature (Josée Rousseau).
GRUE DU CANADA
Jonquière - Ce matin, deux grues étaient à nouveau présentes dans un champ dans le chemin Saint-Isidore (Robert Cormier et Michelle Sabourin).
Photo de Robert Cormier |
GEAI BLEU
Saint-Fulgence - Un nombre record de 125 Geais bleus a été recensé en cours de matinée le long de la route Tadoussac non loin du quai (Claudette Cormier). N.D.L.R. Selon l'observatrice, les conditions météorologiques étaient optimum pour recenser les geais migrateurs; c'est-à-dire, être au coeur d'un anticyclone avec une pression atmosphérique à 102 kPa, plein soleil avec des vents faibles en matinée. L'inventaire s'est fait entre 7h45 et 11h30, le décompte des geais étant plus intense lors des deux premières heures. Les nombreux groupes d'oiseaux ont suivi les battures, d'est en ouest, en direction de la rue Saguenay. L'ancien nombre record était de 79 individus. Hier, le 17 septembre, 45 individus ont également été comptés en matinée (Claudette Cormier).
mardi 17 septembre 2013
17 septembre 2013
BERNACHE DE HUTCHINS
Saint-Prime - À partir du quai, une Bernache de Hutchins a été formellement identifiée parmi un groupe de Bernaches du Canada. Au même endroit, il y avait également 5 petites bernaches à la taille légèrement supérieure à la Hutchins (Josée Rousseau). N.D.L.R. Comme il existe de nombreuses sous-espèces de bernaches et que la Bernache de Hutchins a été récemment classifiée comme espèce, il peut être parfois très difficile de trancher l'identité avec certitude. La photographie ci-bas illustre les cinq bernaches en question dont la sous-espèce demeure incertaine pour l'instant.
BERNACHE DU CANADA LEUCIQUE
Saint-Prime - Toujours à partir du quai de Saint-Prime, une Bernache du Canada leucique a été repérée parmi ses congénères (Josée Rousseau).
PYGARGUE À TÊTE BLANCHE
Saint-Prime - Un pygargue adulte était posé non loin de l'embouchure de la rivière Ashuapmushuan, mais il était visible au télescope à partir du quai de Saint-Prime (Josée Rousseau).
Saint-Prime - À partir du quai, une Bernache de Hutchins a été formellement identifiée parmi un groupe de Bernaches du Canada. Au même endroit, il y avait également 5 petites bernaches à la taille légèrement supérieure à la Hutchins (Josée Rousseau). N.D.L.R. Comme il existe de nombreuses sous-espèces de bernaches et que la Bernache de Hutchins a été récemment classifiée comme espèce, il peut être parfois très difficile de trancher l'identité avec certitude. La photographie ci-bas illustre les cinq bernaches en question dont la sous-espèce demeure incertaine pour l'instant.
![]() |
Photo de Josée Rousseau |
BERNACHE DU CANADA LEUCIQUE
Saint-Prime - Toujours à partir du quai de Saint-Prime, une Bernache du Canada leucique a été repérée parmi ses congénères (Josée Rousseau).
![]() |
Photo de Josée Rousseau |
PYGARGUE À TÊTE BLANCHE
Saint-Prime - Un pygargue adulte était posé non loin de l'embouchure de la rivière Ashuapmushuan, mais il était visible au télescope à partir du quai de Saint-Prime (Josée Rousseau).
lundi 16 septembre 2013
16 septembre 2013
OIE DE ROSS
La Baie - L'oie juvénile a été revue aujourd'hui au même endroit, soit près du musée du Fjord (Serg Tremblay).
Chambord - Un autre oie juvénile a été aperçue dans la baie Doré parmi une horde de bernaches (Dany Pinet et Linda Castilloux).
BERNACHE DU CANADA LEUCIQUE
Saint-Gédéon - Parmi d'autres bernaches dans le Petit Marais, une Bernache du Canada leucique a suscité l'attention des observateurs (Dany Pinet et Linda Castilloux).
OIE HYBRIDE
Chambord - L'hybride présumée Oie cendrée x Bernache du Canada a été à nouveau observée dans la baie Doré ce matin (Dany Pinet et Linda Castilloux).
PHALAROPE À BEC ÉTROIT
Saint-Gédéon - Dans l'étang d'épuration de cette localité, un Phalarope à bec étroit juvénile y a été découvert (Dany Pinet et Linda Castilloux).
La Baie - L'oie juvénile a été revue aujourd'hui au même endroit, soit près du musée du Fjord (Serg Tremblay).
Chambord - Un autre oie juvénile a été aperçue dans la baie Doré parmi une horde de bernaches (Dany Pinet et Linda Castilloux).
BERNACHE DU CANADA LEUCIQUE
Saint-Gédéon - Parmi d'autres bernaches dans le Petit Marais, une Bernache du Canada leucique a suscité l'attention des observateurs (Dany Pinet et Linda Castilloux).
Photo de Linda Castilloux |
OIE HYBRIDE
Chambord - L'hybride présumée Oie cendrée x Bernache du Canada a été à nouveau observée dans la baie Doré ce matin (Dany Pinet et Linda Castilloux).
PHALAROPE À BEC ÉTROIT
Saint-Gédéon - Dans l'étang d'épuration de cette localité, un Phalarope à bec étroit juvénile y a été découvert (Dany Pinet et Linda Castilloux).
Photo de Linda Castilloux |
dimanche 15 septembre 2013
15 septembre 2013
OIE DE ROSS
Chambord - Une oie de cette espèce se tenait dans la baie Doré, dans l'anse de la plage municipale (chalets et Spas) (Josée Rousseau).
La Baie - L'oie juvénile découverte hier était au même endroit, soit sur les battures près du musée du Fjord (Serg Tremblay, Jacynthe Fortin, Germain Savard et Claudette Cormier).
BERNACHE NONNETTE
Chambord - La Bernache nonnette est toujours présente aujourd'hui dans la baie Doré, dans l'anse de la plage municipale (chalets et Spas) (Josée Rousseau). Elle se tient parmi un groupe de Bernaches du Canada. Celle-ci a été revue au cours de la journée au même endroit (Éric Wilmot).
OIE HYBRIDE
Chambord - L'oie hybride, possiblement une Oie cendrée x Bernache du Canada trouvée hier, est à nouveau observée dans la baie Doré, dans l'anse de la plage municipale (chalets et Spas) (Josée Rousseau). L'oiseau a été revu par la suite au même endroit (Éric Wilmot).
GRÈBE ESCLAVON
La Baie - Un individu en plumage d'hiver était présent près de la deuxième halte routière (Claudette Cormier, Germain Savard et Serg Tremblay).
GRÈBE JOUGRIS
La Baie - Un immature a été observé près de la première halte routière (Claudette Cormier, Germain Savard). L'individu a été retrouvé plus tard durant la journée (Jacynthe Fortin).
URUBU À TÊTE ROUGE
Saint-Bruno - Un urubu survolait les champs immédiatement à la sortie du village (Éric Wilmot).
PYGARGUE À TÊTE BLANCHE
Saint-Fulgence - Un immature était posé sur les battures entre la flèche littorale et l'Anse-aux-Foins (Germain Savard et Claudette Cormier).
Chambord - Un adulte a été repéré dans la baie Doré (Josée Rousseau).
La Baie - Deux immatures ont été détectés alors que les oiseaux de proie survolaient le secteur de Grande-Baie (Claudette Cormier, Germain Savard et Serg Tremblay).
FAUCON PÈLERIN
Saint-Fulgence - Un adulte de cette espèce était posé sur les battures, entre la flèche littorale et l'Anse-aux-Foins (Dany Pinet). L'individu a été revu au même endroit en fin de journée (Linda Castilloux).
Chambord - Une oie de cette espèce se tenait dans la baie Doré, dans l'anse de la plage municipale (chalets et Spas) (Josée Rousseau).
La Baie - L'oie juvénile découverte hier était au même endroit, soit sur les battures près du musée du Fjord (Serg Tremblay, Jacynthe Fortin, Germain Savard et Claudette Cormier).
Photo de Germain Savard |
BERNACHE NONNETTE
Chambord - La Bernache nonnette est toujours présente aujourd'hui dans la baie Doré, dans l'anse de la plage municipale (chalets et Spas) (Josée Rousseau). Elle se tient parmi un groupe de Bernaches du Canada. Celle-ci a été revue au cours de la journée au même endroit (Éric Wilmot).
Photo de Éric Wilmot |
OIE HYBRIDE
Chambord - L'oie hybride, possiblement une Oie cendrée x Bernache du Canada trouvée hier, est à nouveau observée dans la baie Doré, dans l'anse de la plage municipale (chalets et Spas) (Josée Rousseau). L'oiseau a été revu par la suite au même endroit (Éric Wilmot).
GRÈBE ESCLAVON
La Baie - Un individu en plumage d'hiver était présent près de la deuxième halte routière (Claudette Cormier, Germain Savard et Serg Tremblay).
![]() |
Photo de Serg Tremblay |
GRÈBE JOUGRIS
La Baie - Un immature a été observé près de la première halte routière (Claudette Cormier, Germain Savard). L'individu a été retrouvé plus tard durant la journée (Jacynthe Fortin).
Photo de Germain Savard |
URUBU À TÊTE ROUGE
Saint-Bruno - Un urubu survolait les champs immédiatement à la sortie du village (Éric Wilmot).
PYGARGUE À TÊTE BLANCHE
Saint-Fulgence - Un immature était posé sur les battures entre la flèche littorale et l'Anse-aux-Foins (Germain Savard et Claudette Cormier).
Chambord - Un adulte a été repéré dans la baie Doré (Josée Rousseau).
La Baie - Deux immatures ont été détectés alors que les oiseaux de proie survolaient le secteur de Grande-Baie (Claudette Cormier, Germain Savard et Serg Tremblay).
![]() |
Photo de Serg Tremblay |
FAUCON PÈLERIN
Saint-Fulgence - Un adulte de cette espèce était posé sur les battures, entre la flèche littorale et l'Anse-aux-Foins (Dany Pinet). L'individu a été revu au même endroit en fin de journée (Linda Castilloux).
![]() |
Photo de Dany Pinet |
samedi 14 septembre 2013
14 septembre 2013
OIE DE ROSS
La Baie - Derrière le musée du Fjord, près de l'embouchure de la rivière Ha! Ha!, une Oie de Ross juvénile accompagnait environ 1500 Bernaches du Canada (Serg Tremblay et Hugues Simard).
BERNACHE NONNETTE
Chambord - Ce matin, dans l'anse de la plage municipale (chalets et Spas), une Bernache nonnette a été repérée au travers de Bernaches du Canada (Josée Rousseau). La Bernache nonnette a fuit les lieux lors du passage d'un Pygargue à tête blanche immature. Un pygargue adulte était également sur place. Au cours de la journée, deux observateurs ont ratissé le secteur au peigne fin pour finalement retrouver la petite bernache dans un champ presqu'en face de l'accès pour se rendre à la pointe de Chambord (Josée Rousseau et Dominique Lavoie). Il s'agit de la 5ième mention dans la région.
OIE HYBRIDE
Chambord - Dans le groupe comportant les nombreuses Bernaches du Canada et la Bernache nonnette observées presqu'en face de l'accès pour se rendre à la pointe de Chambord, il y avait également la présence d'une probable hybride Oie cendrée x Bernache du Canada (Dominique Lavoie et Josée Rousseau).
GRÈBE ESCLAVON
Métabetchouan - Deux individus en plumage d'hiver se retrouvaient au plein centre du Grand Marais parmi les nombreux canards observés à partir du rang Sainte-Anne (Germain Savard, Claudette Cormier). Les grèbes ont été revus en après-midi au même endroit (Dominique Lavoie et Josée Rousseau).
La Baie -Au large des haltes routières, un groupe comportant 8 individus a été recensé (Serg Tremblay et Hugues Simard).
GRÈBE JOUGRIS
La Baie - Au large des haltes routières, 8 grèbes ont été recensés dans cette localité aujourd'hui (Serg Tremblay et Hugues Simard).
URUBU À TÊTE ROUGE
Métabetchouan - Un individu à été observé près de la halte routière au coin de la route 170 et du rang Caron (Claudette Cormier et Germain Savard).
Saint-Bruno - Un autre urubu a été repéré le long de la route 170 (Claudette Cormier et Germain Savard).
Chambord - Près de la route 169, un individu a été repéré dans cette localité (Dominique Lavoie et Josée Rousseau).
PYGARGUE À TÊTE BLANCHE
Chambord - Un adulte et un immature étaient dans la baie Doré, dans l'anse de la plage municipale (chalets et Spas) (Josée Rousseau).
Métabetchouan - À l'embouchure de la Belle-Rivière, un adulte a été trouvé à ce site (Dominique Lavoie et Josée Rousseau).
La Baie - Derrière le musée du Fjord, près de l'embouchure de la rivière Ha! Ha!, une Oie de Ross juvénile accompagnait environ 1500 Bernaches du Canada (Serg Tremblay et Hugues Simard).
![]() | |||
Photo de Serg Tremblay |
BERNACHE NONNETTE
Chambord - Ce matin, dans l'anse de la plage municipale (chalets et Spas), une Bernache nonnette a été repérée au travers de Bernaches du Canada (Josée Rousseau). La Bernache nonnette a fuit les lieux lors du passage d'un Pygargue à tête blanche immature. Un pygargue adulte était également sur place. Au cours de la journée, deux observateurs ont ratissé le secteur au peigne fin pour finalement retrouver la petite bernache dans un champ presqu'en face de l'accès pour se rendre à la pointe de Chambord (Josée Rousseau et Dominique Lavoie). Il s'agit de la 5ième mention dans la région.
OIE HYBRIDE
Chambord - Dans le groupe comportant les nombreuses Bernaches du Canada et la Bernache nonnette observées presqu'en face de l'accès pour se rendre à la pointe de Chambord, il y avait également la présence d'une probable hybride Oie cendrée x Bernache du Canada (Dominique Lavoie et Josée Rousseau).
GRÈBE ESCLAVON
Métabetchouan - Deux individus en plumage d'hiver se retrouvaient au plein centre du Grand Marais parmi les nombreux canards observés à partir du rang Sainte-Anne (Germain Savard, Claudette Cormier). Les grèbes ont été revus en après-midi au même endroit (Dominique Lavoie et Josée Rousseau).
La Baie -Au large des haltes routières, un groupe comportant 8 individus a été recensé (Serg Tremblay et Hugues Simard).
GRÈBE JOUGRIS
La Baie - Au large des haltes routières, 8 grèbes ont été recensés dans cette localité aujourd'hui (Serg Tremblay et Hugues Simard).
URUBU À TÊTE ROUGE
Métabetchouan - Un individu à été observé près de la halte routière au coin de la route 170 et du rang Caron (Claudette Cormier et Germain Savard).
Saint-Bruno - Un autre urubu a été repéré le long de la route 170 (Claudette Cormier et Germain Savard).
Chambord - Près de la route 169, un individu a été repéré dans cette localité (Dominique Lavoie et Josée Rousseau).
PYGARGUE À TÊTE BLANCHE
Chambord - Un adulte et un immature étaient dans la baie Doré, dans l'anse de la plage municipale (chalets et Spas) (Josée Rousseau).
Métabetchouan - À l'embouchure de la Belle-Rivière, un adulte a été trouvé à ce site (Dominique Lavoie et Josée Rousseau).
vendredi 13 septembre 2013
13 septembre 2013
URUBU À TÊTE ROUGE
Jonquière - Jusqu'à 8 urubus ont été aperçus depuis une semaine environ près de la ferme Robel dans le rang Saint-Abel. Certains d'entre eux vont se nourrir sur une carcasse visible de la route (Linda Castilloux et Maude Perron).
PYGARGUE À TÊTE BLANCHE
Saint-Fulgence - Tôt ce matin, un pygargue immature survolait les battures en direction de la flèche littorale (Claudette Cormier).
Saint-Méthode - Au bout du chemin du Héron bleu, un pygargue immature était présent à ce site (Dominique Lavoie).
Jonquière - Jusqu'à 8 urubus ont été aperçus depuis une semaine environ près de la ferme Robel dans le rang Saint-Abel. Certains d'entre eux vont se nourrir sur une carcasse visible de la route (Linda Castilloux et Maude Perron).
Photo de Linda Castilloux |
PYGARGUE À TÊTE BLANCHE
Saint-Fulgence - Tôt ce matin, un pygargue immature survolait les battures en direction de la flèche littorale (Claudette Cormier).
Photo de Claudette Cormier |
Saint-Méthode - Au bout du chemin du Héron bleu, un pygargue immature était présent à ce site (Dominique Lavoie).
jeudi 12 septembre 2013
12 septembre 2013
URUBU À TÊTE ROUGE
Saint-Félix d'Otis - Un individu a été observé aujourd'hui dans cette localité (Jacynthe Fortin).
La Baie - Un individu a survolé le rang Saint-Joseph près de la fromagerie Boivin (Jacynthe Fortin).
FAUCON PÈLERIN
La Baie - Deux individus étaient posés ensemble sur les tours des installations portuaires de Rio Tinto Alcan (Jacynthe Fortin).
Saint-Félix d'Otis - Un individu a été observé aujourd'hui dans cette localité (Jacynthe Fortin).
La Baie - Un individu a survolé le rang Saint-Joseph près de la fromagerie Boivin (Jacynthe Fortin).
FAUCON PÈLERIN
La Baie - Deux individus étaient posés ensemble sur les tours des installations portuaires de Rio Tinto Alcan (Jacynthe Fortin).
mercredi 11 septembre 2013
11 septembre 2013
PYGARGUE À TÊTE BLANCHE
Saint-Fulgence - Un immature a été repéré alors que celui-ci survolait les battures en direction du cap des Roches pour probablement y effectuer une chasse (Claudette Cormier). N.D.L.R. Ornithologues, vous augmenterez vos chances d'observer un Pygargue à tête blanche à Saint-Fulgence en scrutant les battures au télescope lors de la marée basse. Au mois d'août, entre 1 et 5 pygargues ont été recensés à cet endroit, dont des adultes et des immatures (Jacynthe Fortin). Vérifiez soigneusement les battures à Chicoutimi et à La Baie, ainsi que toutes les berges entourant le lac Saint-Jean, de même qu'autour du Grand Marais de Métabetchouan. Ce sont tous des endroits de prédilection pour l'observation de cet oiseau de proie majestueux.
FAUCON PÈLERIN
Métabetchouan - Au bout de l'embouchure de la Belle-Rivière se tenait un Faucon pèlerin adulte (Jacynthe Fortin et Linda Castilloux).
Saint-Fulgence - Un immature a été repéré alors que celui-ci survolait les battures en direction du cap des Roches pour probablement y effectuer une chasse (Claudette Cormier). N.D.L.R. Ornithologues, vous augmenterez vos chances d'observer un Pygargue à tête blanche à Saint-Fulgence en scrutant les battures au télescope lors de la marée basse. Au mois d'août, entre 1 et 5 pygargues ont été recensés à cet endroit, dont des adultes et des immatures (Jacynthe Fortin). Vérifiez soigneusement les battures à Chicoutimi et à La Baie, ainsi que toutes les berges entourant le lac Saint-Jean, de même qu'autour du Grand Marais de Métabetchouan. Ce sont tous des endroits de prédilection pour l'observation de cet oiseau de proie majestueux.
FAUCON PÈLERIN
Métabetchouan - Au bout de l'embouchure de la Belle-Rivière se tenait un Faucon pèlerin adulte (Jacynthe Fortin et Linda Castilloux).
Photo de Linda Castilloux |
mardi 10 septembre 2013
10 septembre 2013
lundi 9 septembre 2013
09 septembre 2013
PYGARGUE À TÊTE BLANCHE
Saint-Fulgence - Un immature a été observé sur les battures le long de la route Tadoussac (Jacynthe Fortin).
FAUCON PÈLERIN
Saint-Fulgence - Sur les battures lors de la marée basse, deux individus se tenaient sur le même rocher. Ils ont été déplacés par un Pygargue à tête blanche immature (Jacynthe Fortin).
GRUE DU CANADA
Jonquière - Jusqu'à 5 grues ont été observés temporairement dans un champ dans le chemin Saint-Isidore (Robert Cormier, Michelle Sabourin).
Saint-Fulgence - Un immature a été observé sur les battures le long de la route Tadoussac (Jacynthe Fortin).
FAUCON PÈLERIN
Saint-Fulgence - Sur les battures lors de la marée basse, deux individus se tenaient sur le même rocher. Ils ont été déplacés par un Pygargue à tête blanche immature (Jacynthe Fortin).
GRUE DU CANADA
Jonquière - Jusqu'à 5 grues ont été observés temporairement dans un champ dans le chemin Saint-Isidore (Robert Cormier, Michelle Sabourin).
Photo de Robert Cormier |
dimanche 8 septembre 2013
08 septembre 2013
URUBU À TÊTE ROUGE
Roberval - Deux urubus planaient près de l'aéroport dans le rang 1 (Céline Bellemare).
La Baie - Un individu a été détecté et photographié près de la base militaire de Bagotville (Serg Tremblay).
PYGARGUE À TÊTE BLANCHE
Chicoutimi - Deux adultes ont été observés ensemble. Ils étaient posés sur des poteaux dans le rang Saint-Joseph (Éric Savard).
Métabetchouan - Un pygargue adulte était posé à l'embouchure de la Belle-Rivière. Il se faisait harceler par des Grands Corbeaux (Germain Savard).
FAUCON PÈLERIN
Saint-Fulgence - Un individu a été aperçu en vol au-dessus des battures le long de la route de Tadoussac. Il s'est dirigé vers le marais de Canards Illimités (Claudette Cormier et Germain Savard).
Roberval - Deux urubus planaient près de l'aéroport dans le rang 1 (Céline Bellemare).
La Baie - Un individu a été détecté et photographié près de la base militaire de Bagotville (Serg Tremblay).
![]() |
Photo de Serg Tremblay |
PYGARGUE À TÊTE BLANCHE
Chicoutimi - Deux adultes ont été observés ensemble. Ils étaient posés sur des poteaux dans le rang Saint-Joseph (Éric Savard).
Photo de Éric Savard |
Métabetchouan - Un pygargue adulte était posé à l'embouchure de la Belle-Rivière. Il se faisait harceler par des Grands Corbeaux (Germain Savard).
FAUCON PÈLERIN
Saint-Fulgence - Un individu a été aperçu en vol au-dessus des battures le long de la route de Tadoussac. Il s'est dirigé vers le marais de Canards Illimités (Claudette Cormier et Germain Savard).
samedi 7 septembre 2013
06 septembre 2013
PHALAROPE À BEC ÉTROIT
Saint-Gédéon - Le Phalarope à bec étroit juvénile vu plus tôt cette semaine a été revu au même endroit soit à l'étang d'épuration de cette localité (Éric Wilmot et Karyn Curadeau).
PIC À DOS NOIR
Saint-Fulgence - Un mâle de cette espèce a été recensé au domaine des Îles à Jalbert, près du cap Jaseux (Louis-Marie Pedneau et Suzanne Jalbert). N.D.L.R. Ornithologues, soyez à l'affût de la présence du Pic à dos noir et du Pic à dos rayé (plus rare) en septembre et en octobre. Les immatures de ces espèces sortent de la forêt boréale et migrent vers le sud.
Saint-Gédéon - Le Phalarope à bec étroit juvénile vu plus tôt cette semaine a été revu au même endroit soit à l'étang d'épuration de cette localité (Éric Wilmot et Karyn Curadeau).
![]() |
Photo de Eric Wilmot |
PIC À DOS NOIR
Saint-Fulgence - Un mâle de cette espèce a été recensé au domaine des Îles à Jalbert, près du cap Jaseux (Louis-Marie Pedneau et Suzanne Jalbert). N.D.L.R. Ornithologues, soyez à l'affût de la présence du Pic à dos noir et du Pic à dos rayé (plus rare) en septembre et en octobre. Les immatures de ces espèces sortent de la forêt boréale et migrent vers le sud.
jeudi 5 septembre 2013
05 septembre 2013
URUBU À TÊTE ROUGE
Chambord - Un individu a été observé près de la route 155 (Josée Rousseau).
FAUCON PÈLERIN
La Baie - Un adulte a été aperçu près des installations portuaires de Rio Tinto Alcan (Serg Tremblay).
PHALAROPE À BEC ÉTROIT
Saint-Gédéon - Un juvénile a été photographié à la station d'épuration (Linda Castilloux et Jacynthe Fortin).
GRAND PIC
Saint-Fulgence - Trois pics ont été observés simultanément le long de la piste cyclable (Suzanne Larouche).
Chambord - Un individu a été observé près de la route 155 (Josée Rousseau).
FAUCON PÈLERIN
La Baie - Un adulte a été aperçu près des installations portuaires de Rio Tinto Alcan (Serg Tremblay).
![]() |
Photo de Serg Tremblay |
PHALAROPE À BEC ÉTROIT
Saint-Gédéon - Un juvénile a été photographié à la station d'épuration (Linda Castilloux et Jacynthe Fortin).
Photo de Linda Castilloux |
GRAND PIC
Saint-Fulgence - Trois pics ont été observés simultanément le long de la piste cyclable (Suzanne Larouche).
![]() |
Photo de Suzanne Larouche |
mercredi 4 septembre 2013
04 septembre 2013
COURLIS CORLIEU
Saint-Fulgence - Un individu a été entendu à plusieurs reprises en vol au-dessus des battures de l'Anse-aux-Foins vers 18 h 45 (Germain Savard et Claudette Cormier).
PLUVIER BRONZÉ
Saint-Prime - Dans un labour du 3e rang, 10 individus ont été détectés parmi des goélands (Céline Bellemare, Josée Rousseau).
Saint-Fulgence - Un individu a été entendu à plusieurs reprises en vol au-dessus des battures de l'Anse-aux-Foins vers 18 h 45 (Germain Savard et Claudette Cormier).
PLUVIER BRONZÉ
Saint-Prime - Dans un labour du 3e rang, 10 individus ont été détectés parmi des goélands (Céline Bellemare, Josée Rousseau).
Quoi faire en septembre?
En septembre, vous aurez
définitivement un horaire ornithologique chargé. Tous les habitats sont à
visiter puisque les oiseaux sont en migration pendant ce mois. Même que, si
vous le souhaitez, vous pouvez recenser les oiseaux 24h/24h.
Les canards : Visitez souvent le
Petit Marais à Saint-Gédéon et le Grand Marais à Métabetchouan, surtout avant
l'ouverture de la chasse prévue à la mi-septembre. Pendant la période de la
chasse, retournez sur les sites durant l'après-midi et le soir. Vous pouvez
également observer les canards au marais de Canards Illimités à Saint-Fulgence.
Il y aura aussi de la chasse dès la mi-septembre. N'oubliez pas de scruter les
battures à l'Anse-aux-Foins en empruntant le Sentier des battures. Face à la
troisième entrée du village, installez-vous au quai pour recenser les canards plongeurs
et les Plongeons huards au large. Ou bien, prenez toute votre journée pour
aller à La Baie afin d'y découvrir les oiseaux aquatiques sur la rivière
Saguenay et les battures en observant à partir des haltes routières.
Plongeons huards : Une heure
avant le coucher du soleil, vous pouvez aller compter les huards au bout du
quai de Saint-Fulgence. Il y aura sans doute plusieurs dizaines ou peut-être même
cent individus et plus dans l'entrée du fjord. Ils dorment à cet endroit avant
de se disperser le matin ou avant de migrer lors des jours de fronts froids.
C'est vraiment beau!
Les limicoles : Scrutez à la
loupe les plages autour du lac Saint-Jean, les bassins de traitement des eaux
usées, les marais et les étangs avec des berges disponibles, les battures le
long de la rivière Saguenay, ou la flèche littorale à Saint-Fulgence. Les
champs labourés partout dans la région sont aussi des endroits à visiter.
Les rapaces : Il est temps
d'observer la migration des oiseaux de proie immédiatement après le passage
d'un front froid. Allez-y le matin de préférence. Choisissez-vous une belle
grosse montagne. Explorez, il y en a plein dans la région. Éperviers, faucons,
balbuzards et pygargues ont commencé à migrer. Dernière chance pour l'observation
de la Petite Buse qui aura quitté la région à la mi-septembre. Si vous voulez
voir du pygargue assez près et posé, allez à Saint-Fulgence lors de la marée
basse et jeter un oeil le long des battures ou au bout de la flèche littorale.
Un télescope serait souhaitable pour les trouver. Allez-y avant la chasse.
Pendant la période de chasse, les pygargues auront tendance à se tenir le long
du rang Saint-Martin du côté de La Baie et de Chicoutimi.
Les goélands : Vérifiez les
groupes de goélands se tenant sur les plages, dans les champs agricoles et dans
les dépotoirs pour peut-être y découvrir le Goéland brun ou une Mouette de
Franklin. Prenez des photos des raretés si vous en trouvez.
Labbes : Dès le passage d'un front
froid, pointez votre télescope vers le large du lac Saint-Jean. Il peut y avoir
des Labbes parasites qui migrent et qui traversent le lac pour ensuite se
diriger à l'intérieur des terres, en direction du lac Kénogami.
Geais bleus : Les Geais bleus immatures
sortent de la forêt boréale en septembre. Comptez-les au passage si vous en
voyez. Ils migrent particulièrement lors des journées de haute pression (l01 et
102 kPa) lorsque le temps est magnifique et les vents absents. Soyez sur le
terrain dès 7h30. Une route migratoire est connue à Saint-Fulgence depuis
quelques années. Aussi, des mentions de plusieurs individus proviennent de
Lac-Kénogami de temps en temps. Partez à la découverte des routes migratoires
de Geais bleus!
Pipits, alouettes et Plectrophanes
lapons : Visez particulièrement les champs labourés. Ils peuvent aussi être
observés sur les plages et sur les battures.
Grives : Pour les nocturnes, éloignez-vous
du bruit de la ville et vous entendrez les Grives à dos olive et des Grives à
joues grises migrer pendant la nuit. Les meilleures nuits sont celles suivant
le passage d'un front froid. Le ciel est souvent dégagé et libre de vents. Quantité
de petits cris seront entendus également qui proviendront des parulines et des
bruants. Habillez-vous chaudement pour cette activité à cause de l'humidité.
Parulines et bruants : Ces
oiseaux peuvent se retrouver partout, dans toutes sortes d'habitats lorsqu'ils
sont en migration. Favorisez les lieux où les insectes abondent. Par exemple :
autour des marais, des étangs, près d'une rivière et autour des bassins
d'épuration des eaux usées. Les passereaux iront naturellement dans des
environnements remplis d'insectes, à l'abri du vent.
S'abonner à :
Messages (Atom)