mercredi 30 avril 2014

30 avril 2014

SARCELLE D'HIVER (sous-espèce d'Europe)
Saint-Fulgence - Ce midi dans l'Anse-aux-Foins, une Sarcelle d'hiver mâle correspond en tout point à la très rare sous-espèce européenne (Jacynthe Fortin). Note de la rédaction : Sur la photographie illustrée, regardez la sarcelle située à droite de l'image. Elle possède une ligne horizontale blanche bien délimitée sur le haut des flancs, ce que la sous-espèce américaine (nos sarcelles à nous comme celle à gauche sur l'image) n'a pas. De plus, la ligne verticale blanche évidente à l'épaule que nos sarcelles ont normalement, est absente chez la sarcelle mâle de la sous-espèce d'Europe.

Photo de Jacynthe Fortin

FULIGULE À TÊTE ROUGE
Saint-Fulgence - Le couple de fuligules qui séjournaient dans l'Anse-aux-Foins ont déménagés dans le marais de Canards Illimités pour le reste de la saison de nidification (Jacynthe Fortin).
Saint-Gédéon - Ensuite, un couple a aussi été localisé dans le Petit Marais en cour de journée (Céline Bellemare et Josée Rousseau).

URUBU À TÊTE ROUGE
Saint-Fulgence - En début de soirée, un urubu est passé à basse altitude devant le 762 route de Tadoussac (Germain Savard). 

PYGARGUE À TÊTE BLANCHE
Desbiens - Un pygargue immature a été découvert à l'embouchure de la rivière Métabetchouan aujourd'hui (Céline Bellemare et Josée Rousseau). 
Saint-Gédéon - Près de la marina, 2 pygargues adultes étaient présent à cet endroit (Céline Bellemare et Josée Rousseau). 

FAUCON PÈLERIN
Saint-Gédéon - Un faucon de cette espèce a été recensé dans le secteur du Petit Marais (Céline Bellemare et Josée Rousseau). 

GOÉLAND BRUN
Saint-Gédéon - De la belle visite s'est arrêté au Petit Marais aujourd'hui! En effet, un rare Goéland brun, un adulte, a été observé à ce site, l'oiseau se faisant harceler par des Goélands argentés (Céline Bellemare et Josée Rousseau). Note de la rédaction : Cette espèce demeure toujours rare dans la région. Ce goéland peut passer inaperçu car il ressemble à un Goéland marin, mais de plus petite taille.

Photo de Josée Rousseau
 
HARFANG DES NEIGES
Chicoutimi - Malgré d'assez bonnes conditions météo pour la migration des oiseaux, un harfang refuse de partir de la région comme en témoigne l'observation d'un mâle le long du rang Saint-Antoine (Gilles Allard).

Photo de Gilles Allard

LES NOUVEAUX ARRIVANTS PRINTANIERS

MACREUSE À BEC JAUNE à Saint-Fulgence (Claudette Cormier)

mardi 29 avril 2014

29 avril 2014

URUBU À TÊTE ROUGE
Normandin - Un urubu a été observé en cours de journée dans le secteur du rang 10 (Corentin Bombeeck et Alexandre Paiement).
Saint-Méthode - Ensuite, un autre individu a été repéré dans cette localité (Corentin Bombeeck et Alexandre Paiement). 

HIBOU DES MARAIS
Saint-Fulgence - Lors du crépuscule, un hibou de cette espèce a patrouillé les champs le long de la route Tadoussac, s'envolant vers l'Anse-aux-Foins (Claude Samson, Germain Savard et Claudette Cormier). 

LES NOUVEAUX ARRIVANTS PRINTANIERS

(Aucun)

lundi 28 avril 2014

28 avril 2014

URUBU À TÊTE ROUGE
Desbiens - Trois urubus planaient au-dessus du 826 route de la Fée ce midi (Hélène Boivin et Gérald Savard).
Saint-Fulgence - Un autre urubu effectuait des ronds dans le ciel au-dessus du rang Saint-Martin à Chicoutimi, le tout observable du 762 route de Tadoussac (Claudette Cormier).
Jonquière - Dans le rang Saint-Damien, 2 urubus ont été repérés dans ce secteur aujourd'hui (Jim McNeil).
La Baie - Au-dessus de l'Anse-à-Benjamin à Bagotville, 6 urubus ont pris leur envol pour se diriger en direction du boulevard Saint-Jean-Baptiste cet après-midi (Serg Tremblay).

Photo de Serg Tremblay

PYGARGUE À TÊTE BLANCHE
Métabetchouan - Encore aujourd'hui, les 3 pygargues (deux adultes et un immature) ont été recensés dans le Grand Marais (Jacynthe Fortin et Mireille Tremblay).

GRUE DU CANADA 
Normandin - Dans le rang 10, jusqu'à 5 grues ont été signalées de la part de l'observateur (Corentin Bombeeck).
Métabetchouan - Une grue en vol s'est finalement posée dans le Grand Marais pour atterrir sur les glaces près d'un groupe de Bernaches du Canada (Jacynthe Fortin et Mireille Tremblay).

HARFANG DES NEIGES
Normandin - En début de soirée, 3 harfangs retardataires étaient encore présents dans le rang 10 (Corentin Bombeeck).

TROGLODYTE DES FORÊTS
Roberval - Toujours rare en avril, un troglodyte a été détecté grâce à son chant, l'oiseau tout en voix sur la rue Pedneault dans le secteur de Pointe Plate en début d'après-midi dit l'observatrice (Céline Bellemare).

MERLEBLEU DE L'EST
Desbiens - Très rare en avril, un merlebleu, une femelle, se tenait sur un poteau de clôture en face du 826 route de la Fée (Hélène Boivin et Gérald Savard). Note de la rédaction : Cette espèce s'observe plutôt vers le milieu de mai.

PLECTROPHANE DES NEIGES
Normandin - Encore aujourd'hui, les 20,000 plectrophanes ont été recensés dans le rang 10, ce qui doit être très impressionnant à observer (Corentin Bombeeck).

LES NOUVEAUX ARRIVANTS PRINTANIERS

PETITE BUSE à La Baie (Serg Tremblay) 
TROGLODYTE DES FORÊTS à Roberval (Céline Bellemare)
MERLEBLEU DE L'EST à Desbiens (Hélène Boivin et Gérald Savard)

dimanche 27 avril 2014

27 avril 2014

FULIGULE À TÊTE ROUGE
Saint-Fulgence - En début de soirée, le même couple vu ces derniers jours était ensemble dans l'Anse-aux-Foins (Claudette Cormier et Germain Savard).

URUBU À TÊTE ROUGE
Laterrière - Ce matin, 2 urubus ont survolé la rivière Chicoutimi passant devant le 215 chemin des Puits en direction du village (Nancy Boutin et Yves Darveau). 
Métabetchouan - Un individu a été vu alors qu'il patrouillait les champs aux abords du Grand Marais (Germain Savard et Claudette Cormier).
Saint-Gédéon - Patrouillant les champs aux abords du Petit Marais, un seul individu a été localisé à cet endroit (Claudette Cormier et Germain Savard).
Saint-Bruno - À la limite des localités de Saint-Bruno et de Larouche, 2 urubus survolaient une lisière de forêt dans ce secteur (Claudette Cormier et Germain Savard).
Saint-Fulgence - Vu à partir du Sentier des Battures, 2 individus planaient dans ce secteur comme à l'habitude (Claudette Cormier et Germain Savard).

PYGARGUE À TÊTE BLANCHE
Laterrière - Un pygargue immature en migration est passé en vol à fable altitude au-dessus du 215 chemin des Puits en milieu de matinée (Nancy Boutin et Yves Darveau). 

Photo de Yves Darveau

Métabetchouan - Le pygargue adulte observé hier était encore présent dans le Grand Marais en cours de journée (Claudette Cormier et Germain Savard).
Saint-Gédéon - Un autre pygargue immature a migré aujourd'hui, cette fois détecté au-dessus du Petit Marais (Claudette Cormier et Germain Savard).

AUTOUR DES PALOMBES
Laterrière - Parmi d'autres espèces de rapaces en migration, un autour a été détecté à partir du 215 chemin des Puits ce midi (Nancy Boutin et Yves Darveau). 

GRUE DU CANADA
Normandin - Une tournée aux grues dans l'ouest du Lac Saint-Jean a été profitable comme en témoigne les nombreuses mentions aujourd'hui dont 3 d'entre-elles dans le rang 10 (Jean Tremblay, Céline Bellemare et Josée Rousseau).
Albanel - L'inventaire se poursuit avec 2 individus dans le Grand Rang Nord (Jean Tremblay, Céline Bellemare et Josée Rousseau).
Girardville - Et pour terminer cette séquence, 4 grues ont été recensées dans cette localité (Jean Tremblay, Céline Bellemare et Josée Rousseau). 

GRAND-DUC D'AMÉRIQUE
Saint-François-de-Sales - Ce soir, lors d'une excursion aux strigidés, un grand-duc a surpris les observateurs alors qu'il a traversé la route devant eux, soit sur la route du Lac Bouleaux (Hélène Boivin et Gérald Savard).
Sainte-Jeanne-d'Arc - Un autre grand-duc a été localisé grâce à son chant, le hibou situé le long du chemin principal près du chemin de la Traverse (Dominique Lavoie).

HARFANG DES NEIGES
Albanel - Il semble qu'il y a des harfangs qui refusent d'effectuer leur migration vers le Nord, puisque le temps froid se poursuit et que la neige ne fond que très lentement! Les observateurs rapportent que 6 hiboux (cinq mâles et un moucheté) ont tous été observés dans une parcelle d'environ un kilomètre carré (Jean Tremblay, Céline Bellemare et Josée Rousseau). Ils ajoutent que les harfangs étaient plus ou moins visibles dans les champs semi enneigés et se tenaient au sol ou à faible hauteur sur un piquet de clôture.
Normandin - Par la suite, un autre mâle adulte a été découvert à partir du la route 169, près du rang 10 (Jean Tremblay, Céline Bellemare et Josée Rousseau).

Photo de Josée Rousseau

HIBOU MOYEN-DUC
Sainte-Jeanne-d'Arc - Ce discret hibou migrateur qui, en plus possède un chant faible, est de retour pour la saison de nidification puisque celui-ci a été détecté durant la soirée sur le chemin principal tout près du chemin de la Traverse (Dominique Lavoie). 

PETITE NYCTALE
Sainte-Jeanne-d'Arc - Lors d'une sortie aux strigidés, une nyctale a été entendue dans le chemin Lapointe aux limites du 7e rang (Dominique Lavoie). L'observateur signale que le chant provenait du Lac à Moreau.

PIC À DOS RAYÉ
Chambord - Un pic de cette espèce a été identifié au cri dans une plantation de conifères, à l'intersection de la route de la Pointe et du chemin du Club Ouananiche (Claudette Cormier). 

MOQUEUR ROUX
Jonquière - Observé hier (voir photo) et encore aujourd'hui, le moqueur a adopté une cour arrière d'une résidence dans le quartier Saint-Georges (Frédéric Gagnon et Serge Gagnon).

PLECTROPHANE DES NEIGES
Normandin - En effectuant une recherche dans les rangs afin de retrouver quelques Harfangs des neiges retardataires, l'observateur a plutôt observé dans le rang 10 un rassemblement pré-migratoire très impressionnant de 20,000 plectrophanes (Corentin Bombeeck)! Note de la rédaction : Malgré le nombre très élevé d'individus, il ne s'agit pas d'un nombre record.

LES NOUVEAUX ARRIVANTS PRINTANIERS

HIBOU MOYEN-DUC à Sainte-Jeanne-d'Arc (Dominique Lavoie)
MARTIN-PÊCHEUR D'AMÉRIQUE à Laterrière (Yves Darveau et Nancy Boutin)
QUISCALE ROUILLEUX à Chambord (Germain Savard et Claudette Cormier)

samedi 26 avril 2014

26 avril 2014

FULIGULE À TÊTE ROUGE
Saint-Fulgence - Le mâle, qui a été vu au préalable cette semaine, était accompagné d'une femelle, les oiseaux nageant toujours dans l'Anse-aux-Foins, visibles à partir du Sentier des Battures (Claudette Cormier et Germain Savard).

GARROT D'ISLANDE
La Baie - En face des haltes routières, deux mâles accompagnaient des groupes de Garrots à oeil d'or (Germain Savard et Claudette Cormier).

URUBU À TÊTE ROUGE
Saint-Fulgence - L'urubu du coin a été aperçu comme d'habitude au-dessus des montagnes derrière le village (Claudette Cormier et Germain Savard). Un autre individu a été repéré, le charognard se déplaçant au-dessus des champs du rang Saint-Martin à Chicoutimi, le tout visible du Sentier des Battures (Claudette Cormier et Germain Savard).
La Baie - Jusqu'à 8 urubus ont été recensés aujourd'hui dont 6 individus dans le secteur de Bagotville (Gilles Allard) alors que deux autres individus ont été partagés par les membres effectuant une excursion du Club.

PYGARGUE À TÊTE BLANCHE
Métabetchouan - Un pygargue était dans le Grand Marais aujourd'hui (Dominique Lavoie).
La Baie - Dans le chemin menant à l'Anse-à-Benjamin, un pygargue immature en vol était en déplacement, se dirigeant vers le quai dans le secteur Bagotville (Claudette Cormier et Germain Savard).

Photo de Claudette Cormier

FAUCON PÈLERIN
Roberval - Ce matin, un Faucon pèlerin a passé en vol près du secteur de Pointe Plate (Céline Bellemare).
La Baie - Vu à partir de l'ancien terrain de la Consol, un faucon adulte a survolé le secteur et s'est posé sur son perchoir favori, soit sur l'un des silos des installations portuaires (Claudette Cormier, Germain Savard et Gilles Allard).

Photo de Gilles Allard

HARFANG DES NEIGES
Normandin - Vraiment, les harfangs ne veulent pas quitter la région pour remonter vers le Nord comme en témoigne les 4 individus (trois mâles adultes et un immature) rapportés dans le rang 10 (Dominique Lavoie).
Albanel - Ensuite, un autre mâle adulte a été repéré dans le rang 5 Sud par l'observateur durant son excursion de strigidés (Dominique Lavoie).

HIBOU DES MARAIS
Normandin - Dans le rang 10, un autre mâle adulte à été observé durant l'excursion de l'observateur (Dominique Lavoie).

MOQUEUR ROUX
Jonquière - Les Moqueurs roux sont toujours rares dans la région, cette espèce nichant dans les contrées du sud du Québec. Or, un individu égaré de son aire habituel a été découvert dans le quartier Saint-Georges, l'oiseau s'alimentant de vers et de fruits au sol, rapportent les observateurs (Frédéric Gagnon et Serge Gagnon).

Photo de Serge Gagnon

LES NOUVEAUX ARRIVANTS PRINTANIERS

GRAND CHEVALIER à Chambord (Dominique Lavoie)
BÉCASSINE DE WILSON à Roberval (Céline Bellemare)
ROITELET À COURONNE RUBIS à Chicoutimi (Linda Castilloux)
MOQUEUR ROUX à Jonquière (Frédéric Gagnon et Serge Gagnon)
BRUANT FAMILIER à Laterrière (Nancy Boutin et Yves Darveau)

vendredi 25 avril 2014

25 avril 2014

FULIGULE À TÊTE ROUGE
Saint-Fulgence - Un mâle, qui avait été découvert récemment, nageait dans l'Anse-aux-Foins cet après-midi (Claudette Cormier et Germain Savard).

URUBU À TÊTE ROUGE
Saint-Fulgence - Vu à partir du 762 route de Tadoussac, un urubu s'est déplacé de Chicoutimi vers La Baie en survolant le rang Saint-Martin (Claudette Cormier). Plus tard durant la journée, un autre individu, un urubu local semble-t-il, planait au-dessus des montagnes près de la première entrée du village (Claudette Cormier et Germain Savard). Puis, un autre individu circulait au-dessus du rang Saint-Martin, côté Chicoutimi, visible à partir du Sentier des Battures (Claudette Cormier et Germain Savard).
Chicoutimi - En début de soirée, jusqu'à 8 urubus flottent ensemble dans les airs, au-dessus du chemin des Villas (Claude Samson).
La Baie - En terminant, un urubu a survolé le secteur de l'Anse-à-Benjamin à Bagotville aujourd'hui (Hugues Simard et Serg Tremblay).

Photo de Serg Tremblay

PYGARGUE À TÊTE BLANCHE
Saint-Félicien - Un pygargue adulte a été localisé aujourd'hui dans le rang Double (Josée Rousseau).
Métabetchouan - Puis au Grand Marais, un autre pygargue attendait les observatrices qui faisaient une excursion dans ce secteur (Céline Bellemare et Isabelle Martel).

AUTOUR DES PALOMBES
Saint-Fulgence - Deux Autours des palombes, dont un adulte et un immature, ont été détectés lorsque ces rapaces ont migré ce matin traversant la rivière Saguenay, observé du 762 route de Tadoussac (Claudette Cormier).

GRUE DU CANADA
Saint-Fulgence - Cet après-midi, 3 grues qui migraient ensemble ont survolé le cap des Roches ainsi que la plate-forme d'observation le long de la rue Saguenay (Claudette Cormier et Germain Savard).
Saint-Félicien - Au cours de la journée, 4 grues en vol ont également été observées dans le Petit Rang Nord (Josée Rousseau).

Photo de Josée Rousseau

HARFANG DES NEIGES
Jonquière et Chicoutimi - Exceptionnellement vu à cette date, pas un mais 2 harfangs ont été recensés hier soir dans les champs de chaque côté du rang Saint-Antoine, le rang délimitant les deux localités (Gilles Allard). L'observateur ajoute que les hiboux, qui se sont réunis à un moment, ont été beaucoup harcelés par les Corneilles d'Amérique et les Grands Corbeaux.

Photo de Gilles Allard

HIBOU DES MARAIS
Saint-Nazaire - Un hibou de cette espèce attaquait des corneilles en bordure d'un champ agricole et d'une forêt dans le chemin Carreau-Gervais, rapporte l'observateur (Mathieu McCann).
Hébertville - Bien dissimulé dans le foin sec, un hibou s'est envolé et s'est éloigné en volant au-dessus du champ près du chemin de fer (Mathieu McCann).
Chambord - Trois hiboux ont été détectés dans cette localité aujourd'hui (Céline Bellemare et Isabelle Martel).
Jonquière - En toute fin de soirée, 3 de ces hiboux arpentaient les champs le long de la route à Prosper (Gilles Allard).
Albanel - Deux hiboux étaient présent dans le 5e rang Sud, soit après le chemin de fer, souvent sur la petite grange (Tammy Bellefleur).

Photo de Tammy Bellefleur

CHOUETTE RAYÉE
Roberval - Une petite randonnée nocturne a été profitable dans le rang 3 alors qu'une chouette y a été détectée (Céline Bellemare et Josée Rousseau).

Photo de Josée Rousseau
 
PETITE NYCTALE
Roberval - Également recensée dans le rang 3, une nyctale chantait au cours de la soirée (Céline Bellemare et Josée Rousseau).

MOUCHEROLLE PHÉBI
Saint-Prime - Ayant le don de tomber sur cette espèce, l'observatrice a découvert un autre Moucherolle phébi, un très rare moucherolle chez nous, observé cette fois dans le chemin qui mène au Club de Golf (Josée Rousseau). 

Photo de Josée Rousseau
 
LES NOUVEAUX ARRIVANTS PRINTANIERS

CANARD D'AMÉRIQUE à La Baie (Jacynthe Fortin)
PLONGEON HUARD à La Baie (Jacynthe Fortin)
BALBUZARD PÊCHEUR à Laterrière (Nancy Boutin et Yves Darveau) ainsi qu'à Saint-Prime (Josée Rousseau)
BRUANT FAUVE à Desbiens (Hélène Boivin)

jeudi 24 avril 2014

24 avril 2014

URUBU À TÊTE ROUGE
Saint-Fulgence - Comme à leur habitude, 2 urubus survolaient les montagnes situées derrière le village, les charognards identifiés à partir du Sentier des Battures (Jacynthe Fortin).

PYGARGUE À TÊTE BLANCHE
Saint-Fulgence - Au milieu de la matinée, deux pygargues immatures ont survolé le 762 route de Tadoussac et ont poursuivi leur migration (Claudette Cormier). Durant la même matinée, un jeune pygargue (un des deux?) chassait le long des battures et a attaqué des canards avec insuccès, la scène vue à partir du Sentier des Battures (Jacynthe Fortin).
Chicoutimi - En début d'après-midi, un pygargue immature descendait la rivière Saguenay et a passé en face de la zone portuaire à faible altitude (Yves Darveau).
Canton-Tremblay - Un pygargue immature en migration a été localisé dans le ciel au-dessus de la côte Villeneuve causant à l'observateur un arrêt subit avec son véhicule pour photographier le géant ailé (Raymond Gagnon).

Photo de Raymond Gagnon

GRUE DU CANADA
Saint-Fulgence - Vues partir du Sentier des Battures, 3 grues ont atterris dans les champs avoisinants l'Anse-aux-Foins pour s'enfuir peu après à cause de la venue d'un Pygargue à tête blanche qui chassait dans le secteur (Jacynthe Fortin).

HIBOU DES MARAIS
Saint-Fulgence - Ce matin, un Hibou des marais a survolé le secteur de l'Anse-aux-Foins rapporte l'observateur (Claude Samson).

LES NOUVEAUX ARRIVANTS PRINTANIERS

BRUANT DES PRÉS à Chambord (Josée Rousseau)

mercredi 23 avril 2014

23 avril 2014

URUBU À TÊTE ROUGE
Saint-Fulgence - Deux individus, qui volaient au-dessus des montagnes du village, ont été recensés cet après-midi à partir du Sentier des Battures (Jacynthe Fortin).
La Baie - Aujourd'hui, un urubu a survolé la rue Boily et a vite été détecté par les observateurs (Monique Boudreault et Serg Tremblay).

FAUCON PÈLERIN
Saint-Fulgence - Observé à partir du Sentier des Battures, un faucon se laissait dériver sur une glace au large de l'Anse-aux-Foins et s'est ensuite envolé pour rejoindre un autre individu qui planait déjà dans ce secteur (Jacynthe Fortin). Note de la rédaction : Il s'agit fort probablement du couple qui niche dans le fjord, les faucons allant chasser le long des battures.

FOULQUE D'AMÉRIQUE
Saint-Fulgence - En attendant que le marais de Canards Illimités dégèle, la foulque, celle qui est observée depuis une semaine, explore son environnement.  En effet, elle a été repérée alors qu'elle nageait vigoureusement le long de la flèche littorale, observée à partir du 762 route de Tadoussac (Claudette Cormier) et plus tard en après-midi le long de la route Tadoussac (Jacynthe Fortin). Note de la rédaction : Les mentions de foulques en avril sont rarissimes. En mai, l'observation de cette espèce est normale.

MOUCHEROLLE PHÉBI
Roberval - Ce matin, un Moucherolle phébi s'est arrêté quelques instants sur la rue Pedneault, le temps de l'identifier et l'oiseau est reparti (Céline Bellemare). Note de la rédaction : Pour le moment, nous ne savons pas s'il s'agit du même oiseau qui a été observé hier soir puisque c'est la même localité. Attendons pour voir s'il n'y aurait pas une petite invasion de cette espèce ce printemps...

LES NOUVEAUX ARRIVANTS PRINTANIERS

(Aucun)

mardi 22 avril 2014

22 avril 2014

FULIGULE À TÊTE ROUGE
Saint-Fulgence - Ce matin, un mâle a été identifié alors qu'il pataugeait dans le secteur de l'Anse-aux-Foins, visible à partir du Sentier des Battures (Réjane Lapointe). Note de la rédaction : Puisque le marais de Canards Illimités est toujours sous l'emprise des glaces, ce canard attend que son site de nidification soit disponible pour s'y installer.
La Baie - Aujourd'hui, à l'Anse-à-Philippe dans le secteur Bagotville, 3 fuligules mâles ont été identifiés positivement (Hugues Simard et Serg Tremblay).

Photo de Serg Tremblay

Chicoutimi - Découverts dans l'un des bassins de la rivière Chicoutimi, situé en face de l'intersection du rang Saint-Pierre et de la route à Prosper, 3 fuligules accompagnaient d'autres espèces de canards, un endroit peu commun pour l'observation de cette espèce (Nancy Boutin et Yves Darveau).

Photo de Yves Darveau

URUBU À TÊTE ROUGE
La Baie - Deux urubus ont été localisés à l'Anse-à-Benjamin dans le secteur Bagotville aujourd'hui (Hugues Simard).
Saint-Nazaire - À l'ouest de cette localité, un urubu a été détecté cet après-midi (Réjane Lapointe).

FOULQUE D'AMÉRIQUE
Saint-Fulgence - Toujours rare en avril, la foulque, qui a été vue il y a quelques jours le long des battures, a été revue ce matin, repérée cette fois à partir du quai en direction de la flèche littorale (Réjane Lapointe). Note de la rédaction : Le seul site de nidification connu dans la région dans les années récentes est le marais de Canards Illimités. Mais comme le marais est encore gelé, ce qui est exceptionnel à cette date, la foulque attend le dégel de celui-ci.

MOUCHEROLLE PHÉBI
Roberval - Attention propriété privée. Qui aurait cru que de siroter son thé en regardant les oiseaux aux mangeoires aurait eu tout un impact ce soir? C'est ce qui est arrivé à l'observatrice demeurant au 949 boulevard de l'Anse alors qu'elle a aperçu un petit oiseau aux allures sombres perché dans un arbre et hochant de la queue (Josée Rousseau). Note de la rédaction : Espèce commune dans le sud du Québec, le Moucherolle phébi est toujours rare dans notre région. Chose inusitée pour un moucherolle, il est parfois observé en avril justement, chez nous.

Photo de Josée Rousseau

LES NOUVEAUX ARRIVANTS PRINTANIERS

HIRONDELLE BICOLORE à Roberval (Céline Bellemare)
CANARD CHIPEAU à Saint-Fulgence (Réjane Lapointe)
CANARD SOUCHET à Saint-Fulgence (Réjane Lapointe)
FULIGULE À TÊTE ROUGE à Saint-Fulgence (Réjane Lapointe), ainsi qu'à La Baie (Hugues Simard et Serg Tremblay) et également à Chicoutimi (Nancy Boutin et Yves Darveau)
FULIGULE MILOUINAN à La Baie (Hugues Simard et Serg Tremblay)
PETIT GARROT à La Baie (Serg Tremblay)
MOUCHEROLLE PHÉBI à Roberval (Josée Rousseau)

lundi 21 avril 2014

21 avril 2014

GRÈBE JOUGRIS
La Baie - À une date très hâtive, 2 Grèbes jougris ont été repérés dans le secteur de l'Anse-à-Benjamin, secteur Bagotville (Serg Tremblay).

URUBU À TÊTE ROUGE
La Baie - Deux urubus ont été vus à partir de l'Anse-à-Benjamin, secteur Bagotville (Serg Tremblay).
Larouche - Jusqu'à 4 individus ont été détectés le long de la route 170 près du lac des Georges (Claudette Cormier et Germain Savard).
Saint-Bruno - Un urubu sillonnait les champs ce matin aux abords de la route 170 (Claudette Cormier et Germain Savard).
Métabetchouan - Repéré près du Grand Marais, un individu a survolé le rang Sainte-Anne cet après-midi (Claudette Cormier et Germain Savard).

PYGARGUE À TÊTE BLANCHE
Métabetchouan - Avec les 3 pygargues qui circulaient dans le Grand Marais, les autres espèces d'oiseaux aquatiques étaient peu nombreux (Germain Savard et Claudette Cormier). Vous êtes invités à visionner ce prochain vidéo en CLIQUANT ICI.

Photo de Germain Savard

AUTOUR DES PALOMBES
Métabetchouan - Un individu d'âge indéterminé a été recensé derrière le Séminaire cet après-midi (Claudette Cormier et Germain Savard).

GRUE DU CANADA
Saint-Eugène - Au cours de la soirée, 8 grues en vol ont été observées à partir du 2e rang dans cette localité (Dominique Lavoie).

HARFANG DES NEIGES
Saint-Eugène - Un harfang mâle adulte a été trouvé dans le 2e rang en soirée, l'observation était très tardive en saison pour cette espèce (Dominique Lavoie).

HIBOU DES MARAIS
Laterrière - Durant la soirée, un hibou a été vu en chasse dans les champs en face du chemin des Puits (Yves Darveau).
Saint-Honoré - Un autre individu a été signalé dans l'un des rangs de cette localité lors de cette soirée (Dany Pinet, Jacynthe Fortin et Maryse Gauthier).
Chambord - Les 5 individus observés récemment dans le chemin de la Pointe ont été à nouveau recensés tôt en soirée dans le même secteur (Josée Rousseau et Céline Bellemare).

BRUANT DES MARAIS
Laterrière - Ce matin, au 215 chemin des Puits, un Bruant des marais a été observé à une date extrêmement hâtive (Yves Darveau). Note de la rédaction : Normalement, cette espèce de bruant arrive au début mai lorsque les marais sont dégelés.

Photo de Yves Darveau

CARDINAL ROUGE
Chambord - Attention propriétés privées. Bien installé sur son site de nidification, en espérant qu'une femelle soit toujours auprès de lui, le mâle, observé durant plusieurs mois au cours de l'hiver 2013-2014, était tout en voix aujourd'hui dans le chemin de la Baie des Cèdres (Germain Savard et Claudette Cormier). Si vous voulez voir ce mâle chanteur, vous n'avez qu'à CLIQUER ICI.

Photo de Claudette Cormier

LES NOUVEAUX ARRIVANTS PRINTANIERS

FULIGULE À COLLIER à La Baie (Serg Tremblay)
GRÈBE JOUGRIS à La Baie (Serg Tremblay)
BRUANT DES MARAIS à Laterrière (Yves Darveau)

dimanche 20 avril 2014

20 avril 2014

GARROT D'ISLANDE
Saint-Fulgence - En début de soirée, le mâle hivernant courtisait une femelle Garrot à oeil d'or avec des comparses, dans la baie à l'est de la flèche littorale (Claudette Cormier et Germain Savard).

URUBU À TÊTE ROUGE
Saint-Fulgence - Un individu a été aperçu volant au-dessus des champs du rang Saint-Martin à Chicoutimi, celui-ci vu à partir de la plate-forme d'observation le long de la rue Saguenay (Claudette Cormier et Germain Savard).
La Doré - Deux urubus ont été recensés depuis la route 167 aujourd'hui (Corentin Bombeeck).

PYGARGUE À TÊTE BLANCHE
Saint-Fulgence - Ce matin, 2 pygargues ont été observés entre l'Anse-aux-Foins et la flèche littorale (Germain Savard et Claudette Cormier). Le premier individu est un adulte qui se laissait dériver sur un bloc de glace au large au large de la rivière Saguenay alors que le deuxième individu concerne un immature qui survolait les battures près de l'Anse-aux-Foins. Afin de visionner la vidéo, veuillez cliquer ici.

BUSE À ÉPAULETTES
Saint-Fulgence - Une surprise attendait les observateurs ce matin sur le Sentier des Battures alors qu'ils ont découvert cette rare buse, une adulte, qui chassait au bout sur la pointe de terre qui s'avance à l'entrée de l'Anse-aux-Foins (Germain Savard et Claudette Cormier). Note de la rédaction : Malgré que cette buse soit commune dans le sud du Québec, il en va tout autrement pour notre région. Cette espèce est très rare, même si dans le passé elle a niché localement dans la région. Afin de visionner la vidéo, veuillez cliquer ici.

Photo de Germain Savard

HARFANG DES NEIGES
Chicoutimi - Pendant la journée, un mâle au plumage presque adulte a été découvert dans le secteur du rang Saint-Antoine, l'individu étant tard sur son calendrier de migration (Hélène Samson et Gilles Allard). 

HIBOU DES MARAIS
Jonquière et Chicoutimi - Deux hiboux de cette espèce ont été observés en soirée, les rapaces chassant près du rang Saint-Antoine, chaque côté étant une localité différente (Gilles Allard). 
Chambord - Dans le chemin de la Pointe, jusqu'à 5 Hiboux des marais ont été répertoriés lors de cette soirée, les individus se regroupant par deux, trois ou quatre et se séparant ou se suivant, relate l'observatrice (Josée Rousseau). 

Photo de Josée Rousseau
 
LES NOUVEAUX ARRIVANTS PRINTANIERS

BUSE À ÉPAULETTES à Saint-Fulgence (Germain Savard et Claudette Cormier)

samedi 19 avril 2014

19 avril 2014

URUBU À TÊTE ROUGE
Saint-Fulgence - Deux individus ont été recensés cet après-midi à partir du Sentier des Battures (Jacynthe Fortin) alors que 2 autres urubus ont été aperçus au-dessus du rang Saint-Martin à Chicoutimi, les oiseaux repérés à partir du 762 route de Tadoussac (Claudette Cormier). 
Saint-Nazaire - Un urubu à été aperçu dans cette localité aujourd'hui (Jacques Ibarzabal et Éric Wilmot). 
L'Ascension - Les observateurs ont détecté un autre individu dans ce secteur (Jacques Ibarzabal et Éric Wilmot). 

PYGARGUE À TÊTE BLANCHE
Chute des passes - Une « petite » virée dans la forêt boréale a été intéressante puisque, à quelques kilomètres à l'est du barrage, un pygargue adulte a été observé (Jacques Ibarzabal et Éric Wilmot). 
Chambord - Un pygargue immature en migration a survolé le chemin de la Pointe aujourd'hui (Dominique Lavoie).

FOULQUE D'AMÉRIQUE
Saint-Fulgence - Arrivée à une date très hâtive, une foulque a été repérée sur le bord des battures en face du marais de Canards Illimités (Germain Savard). Note de la rédaction : La foulque niche dans le marais de Canards Illimités. Mais comme celui-ci est encore gelé à cette date, elle devra attendre quelques jours avant de s'y installer pour sa saison de nidification.

NYCTALE DE TENGMALM
Chute des passes - Étant dans la forêt boréale, les observateurs ont eu la chance d'écouter en début de soirée le chant énigmatique de la Nyctale de Tengmalm face au kilomètre 153, alors que le ciel était encore indigo, rapportent-ils (Jacques Ibarzabal et Éric Wilmot). 

Photo de Jacques Ibarzabal

PETITE NYCTALE
Saint-Fulgence - Lorsque l'observatrice est allée se coucher vers 23H, la Petite Nyctale, qui a été récemment recensée, est revenue pour brièvement chanter dans le secteur du 762 route de Tadoussac (Claudette Cormier).

LES NOUVEAUX ARRIVANTS PRINTANIERS

SARCELLE D'HIVER à Saint-Fulgence (Jacynthe Fortin)
FOULQUE D'AMÉRIQUE à Saint-Fulgence (Germain Savard)
ROITELET À COURONNE DORÉE à La Baie (Germain Savard) ainsi qu'à Chute des passes (Jacques Ibarzabal et Éric Wilmot)

vendredi 18 avril 2014

IMPORTANT

NOTE DE LA RÉDACTION : Veuillez prendre note que dû au grand succès de Oiseaux Rares, la responsable de cette page est quelque peu débordée. Comme d'habitude, vous êtes tous invités à faire parvenir vos observations les plus intéressantes à ce site. Il n'existe que pour vous. Cependant, la responsable n'a plus le temps de répondre aux courriels qui deviennent de plus en plus nombreux. Par contre, soyez assuré qu'elle continue de s'occuper de vos mentions avec le sérieux et la rigueur qui la caractérisent.

Lorsque vous consignez vos mentions à Oiseaux Rares, assurez-vous d'inscrire dans vos courriels les données suivantes : DATE, LOCALITÉ (avec le site d'observation), ESPÈCES, OBSERVATEURS (avec le nom au complet). Advenant le cas qu'il manque l'une de ces données, Oiseaux Rares ne pourra publier cette mention.

En tout temps, les photographies et les vidéos sont toujours les bienvenues pour le site. Pour ce qui est des vidéos, publiez-les d'abord sur You Tube et envoyez par la suite le lien de votre vidéo à Oiseaux Rares.

À l'adresse courriel de Oiseaux Rares, la responsable demeure disponible pour élucider les problèmes d'identification. Une photo, même mauvaise, peut aider à l'identification. Prenez donc des photographies lorsque vous voyez un oiseau intéressant.

18 avril 2014

URUBU À TÊTE ROUGE 
Saint-Fulgence - Ce matin, deux urubus se déplaçaient au-dessus des champs du rang Saint-Martin à Chicoutimi (Claudette Cormier et Germain Savard).

MERLE D'AMÉRIQUE (pigmentation anormale)
Saint-Félicien -  Un merle arborant un plumage compliqué a été vu aujourd'hui dans cette localité (Jean Tremblay et Josée Rousseau).

Photo de Josée Rousseau

LES NOUVEAUX ARRIVANTS PRINTANIERS

OIE DES NEIGES à Saint-Fulgence (Claudette Cormier et Germain Savard)
CANARD BRANCHU à Saint-Prime (Jean Tremblay et Josée Rousseau)

jeudi 17 avril 2014

17 avril 2014

GARROT D'ISLANDE
Saint-Fulgence - Le mâle hivernant, qui était parmi un groupe de Garrots à oeil d'or, a été vu dans la baie à l'est de la flèche littorale à partir du 762 route de Tadoussac (Claudette Cormier).

URUBU À TÊTE ROUGE
Saint-Fulgence - Un urubu à traversé la rivière Saguenay en transitant au-dessus de la flèche, allant en direction de La Baie (Claudette Cormier).

PYGARGUE À TÊTE BLANCHE
Saint-Fulgence - Vers l'heure du midi, alors que les thermiques commençaient à se développer, un adulte s'est élevé à l'intérieur des terres derrière le rang Saint-Martin à Chicoutimi et à migré, le tout visible du 762 route de Tadoussac (Claudette Cormier).

AIGLE ROYAL
Saint-Fulgence - Cinq minutes après l'observation du pygargue, c'est cette fois un Aigle royal adulte qui a fait de même, en s'élevant au-dessus du rang Saint-Martin et a traversé la rivière Saguenay en direction de la rivière-à-la-Loutre (Claudette Cormier).

HARFANG DES NEIGES
Chicoutimi - Le harfang qui a été vu récemment dans le rang Saint-Antoine a été localisé sensiblement au même endroit (Gilles Allard).

Photo de Gilles Allard

HIBOU DES MARAIS
Canton-Tremblay - Le hibou découvert hier dans le début du rang Nil-Jean a été revu au même endroit durant cette soirée (Germain Savard et Claudette Cormier). Afin de regarder la vidéo du hibou, cliquez ici.
Chambord - Durant la soirée, un autre Hibou des marais a été repéré, cette fois à la pointe de Chambord (Josée Rousseau).

PETITE NYCTALE
Saint-Fulgence - La nuit dernière, une Petite Nyctale a émise son chant proche de la résidence du 762 route de Tadoussac, perturbant les heures de sommeil de l'observatrice qui avait laissé entre-ouverte la fenêtre de la chambre (Claudette Cormier).

LES NOUVEAUX ARRIVANTS PRINTANIERS

(Aucun)

mercredi 16 avril 2014

16 avril 2014

PYGARGUE À TÊTE BLANCHE
Saint-Fulgence - Deux pygargues immatures en migration ont été recensés en milieu d'après-midi, cela à partir du 762 route de Tadoussac (Claudette Cormier).

HIBOU DES MARAIS
Canton-Tremblay - Volant au-dessus d'un champ sur la route Nil-Jean, un hibou de cette espèce a été recensé par les observatrices à l'affût (Linda Castilloux et Jacynthe Fortin).
Chambord - Au Lac Saint-Jean, un hibou survolait aussi les champs à la pointe de Chambord (Josée Rousseau).

SIZERIN BLANCHÂTRE
Saint-Fulgence - Jusqu'à 3 sizerins de cette espèce ont été observés aux mangeoires du 762 route de Tadoussac (Claudette Cormier).

Photo de Claudette Cormier

LES NOUVEAUX ARRIVANTS PRINTANIERS

HIBOU DES MARAIS à Canton-Tremblay (Linda Castilloux et Jacynthe Fortin)
PIC MACULÉ à Jonquière, secteur Arvida (Linda Castilloux) ainsi qu'à Chicoutimi (Carole Couture) et finalement à Roberval (Odette Hébert et Josée Rousseau)

mardi 15 avril 2014

15 avril 2014

MÉSANGE À TÊTE NOIRE (leucique)
Saint-Méthode - Attention propriété privée. Fréquentant les mangeoires irrégulièrement depuis octobre 2012, cette mésange leucique (tête blanche) a été à nouveau revue au 1638 chemin du Lac (Céline Saint-Pierre). 

Photo de Céline Saint-Pierre
 
LES NOUVEAUX ARRIVANTS PRINTANIERS

(Aucun)

lundi 14 avril 2014

14 avril 2014

GARROT D'ISLANDE
Saint-Fulgence - Vu à partir du quai, le mâle était toujours dans la baie à l'est de la flèche aujourd'hui (Jacynthe Fortin).

HARFANG DES NEIGES
Chicoutimi - Au cours de la soirée, un harfang a été observé dans le rang Saint-Antoine, le hibou retardant sa migration vers le Nord (Gilles Allard). 

Photo de Gilles Allard
 
LES NOUVEAUX ARRIVANTS PRINTANIERS

(Aucun)

dimanche 13 avril 2014

13 avril 2014

URUBU À TÊTE ROUGE
Saint-Fulgence - Deux individus survolaient les montagnes près de la première entrée du village en fin de journée (Claudette Cormier et Germain Savard).

GOÉLAND BRUN
Saint-Fulgence - En fin d'après-midi, lors d'une excursion sur le sentier des Battures, un Goéland brun adulte a été découvert parmi les autres goélands qui se reposaient sur des glaces à l'entrée de l'Anse-aux-Foins (Claudette Cormier et Germain Savard). Pour voir la vidéo, cliquez ici.

Photo de Claudette Cormier


Photo de Germain Savard

GRAND-DUC D'AMÉRIQUE
Desbiens - Au milieu de la nuit, les observateurs se sont fait réveiller à 2h30 par le chant d'un grand-duc qui hululait dans leur cour, soit au 826 route de la Fée (Hélène Boivin et Gérald Savard).

PIC À DOS RAYÉ
Jonquière - Lors de l'assemblée générale annuelle du Club des ornithologues, un pic femelle a été vu par tous les membres du club réunis à Cépal (porte-parole Jacques Ibarzabal).

Photo de Jacques Ibarzabal

SIZERIN BLANCHÂTRE
Saint-Fulgence - Une femelle ou un immature s'alimentait aux mangeoires au 762 route de Tadoussac aujourd'hui (Claudette Cormier). 

LES NOUVEAUX ARRIVANTS PRINTANIERS

GOÉLAND BRUN à Saint-Fulgence (Claudette Cormier et Germain Savard)

samedi 12 avril 2014

12 avril 2014

URUBU À TÊTE ROUGE
Saint-Fulgence - Observé à partir du 762 route de Tadoussac, jusqu'à 17 urubus ont été recensés ce matin avant le mauvais temps, ceux-ci migrant par petits groupes, souvent vus au-dessus du rang Saint-Martin à Chicoutimi (Claudette Cormier).
Ensuite, à partir du sentier des Battures, 13 autres individus ont été répertoriés en soirée, les oiseaux se déplaçant au-dessus des montagnes à Saint-Fulgence, à La Baie et à Chicoutimi (Claudette Cormier et Germain Savard).

PYGARGUE À TÊTE BLANCHE
Laterrière - Ce matin, un pygargue adulte effectuait une patrouille au-dessus de la rivière Chicoutimi le long de Portage-des-Roches Nord, à environ un kilomètre avant le barrage (Nancy Boutin et Yves Darveau).
Saint-Fulgence - Au cours de la matinée, 2 pygargues adultes ont été aperçu du 762 route de Tadoussac, les rapaces ayant migré (Claudette Cormier et Germain Savard). Vous êtes invités à regarder la vidéo d'un des pygargues en migration en cliquant ici.
En soirée, un autre adulte se déplaçait au-dessus du rang Saint-Martin à La Baie et s'est dirigé vers le fjord (Claudette Cormier et Germain Savard).
Desbiens - Également vu en début de soirée, un pygargue adulte a été recensé au-dessus du 826 route de la Fée (Hélène Boivin).

FAUCON PÈLERIN
Saint-Fulgence - En chasse ou en migration, 2 faucons ont été détectés, le premier s'étant posé sur les battures (immature) et l'autre étant en migration (âge indéterminé) (Claudette Cormier et Germain Savard).

GRUE DU CANADA
Saint-Fulgence - Une grue en vol a été observée en après-midi au-dessus de l'entrée du fjord et ensuite, elle s'est dirigée vers les champs à La Baie, le tout visible du 762 route de Tadoussac (Claudette Cormier).

CHARDONNERET JAUNE (défaut pigmentaire)
Laterrière - Un chardonneret jaune arborant un plumage très pâle possèdait sur la tête des défauts pigmentaires (Nancy Boutin et Yves Darveau).

Photo de Yves Darveau
 
LES NOUVEAUX ARRIVANTS PRINTANIERS

GRÈBE À BEC BIGARRÉ à Laterrière (Nancy Boutin et Yves Darveau)
CANARD PILET à Saint-Fulgence (Claudette Cormier et Germain Savard)
BUSE PATTUE à Hébertville (Sylvain Boivin)
GRUE DU CANADA à Saint-Fulgence (Claudette Cormier)

vendredi 11 avril 2014

11 avril 2014

URUBU À TÊTE ROUGE
Saint-Fulgence - Au cours de la journée, jusqu'à 4 urubus ont été observés, cela à partir du 762 route de Tadoussac (Claudette Cormier). Le premier s'est élevé au-dessus du rang Saint-Martin a Chicoutimi et s'est déplacé en direction de La Baie en suivant la rive. Quant aux trois autres individus, ils ont survolé la route de Tadoussac en solo près du kilomètre 103, en direction du cap des Roches.

PYGARGUE À TÊTE BLANCHE
La Baie - Un pygargue adulte a été détecté aujourd'hui dans ce secteur (Serg Tremblay).
Saint-Fulgence - Dès que les conditions météo se sont améliorées en milieu d'après-midi, 3 pygargues (un adulte et deux immatures) ont été recensés en trente minutes, les rapaces migrant à haute altitude, souvent repérés au-dessus du cap des Roches, le tout visible au télescope à partir du 762 route de Tadoussac (Claudette Cormier).

Photo de Claudette Cormier

AIGLE ROYAL
Saint-Fulgence - Dans ce même fameux trente minutes, un aigle (subadulte) a été aperçu très haut dans le ciel, l'oiseau ayant survolé le village, migrant en direction du Nord, visible au télescope à partir du 762 route de Tadoussac (Claudette Cormier).

GRAND-DUC D'AMÉRIQUE
Saint-Honoré - Lors d'une excursion nocturne, un grand-duc a plein concert a été entendu dans l'un des rangs de cette localité (Dany Pinet et Marie-Michel Gauthier).

LES NOUVEAUX ARRIVANTS PRINTANIERS

CRÉCERELLE D'AMÉRIQUE à Saint-Fulgence (Claudette Cormier) et à La Baie (Serg Tremblay)
BÉCASSE D'AMÉRIQUE entre Desbiens et Saint-André (Hélène Boivin et Gérald Savard)

jeudi 10 avril 2014

10 avril 2014

URUBU À TÊTE ROUGE
Chicoutimi-Nord - Vers l'heure du midi, un urubu a survolé la rue Nérée, interrompant le dîner des observateurs (Jacynthe Fortin et Gérard Voyer).
La Baie - Aujourd'hui, 5 urubus ont été recensés dans cette localité (Serg Tremblay).
Métabetchouan - Un urubu se laissait porter par le grand vent dans le rang 3 (Hélène Boivin et Gérald Savard).

AUTOUR DES PALOMBES
Laterrière - L'adulte du coin s'adonnait à la chasse aux Quiscales bronzés en début de soirée en face de la résidence de l'observatrice dans le chemin des Puits (Nancy Boutin).

LES NOUVEAUX ARRIVANTS PRINTANIERS

GRAND HÉRON à La Baie (Serg Tremblay) et à Lac Kénogami (Georges et Monique Imbeault)

mercredi 9 avril 2014

09 avril 2014

PYGARGUE À TÊTE BLANCHE
Saint-Fulgence - Observé à partir du 762 route de Tadoussac, 2 pygargues ont été détectés ce matin, dont un immature qui se déplaçait et qui s'est dirigé vers le fjord et ensuite un adulte qui a migré (Claudette Cormier).

FAUCON PÈLERIN
Saint-Fulgence - Un faucon de cette espèce à été vu au cours de la matinée alors qu'il se déplaçait vers l'entrée du fjord, repéré à partir du 762 route de Tadoussac (Claudette Cormier).

PARULINE À CROUPION JAUNE
Roberval - Attention propriété privée. La paruline observée hier, qui établissait une date record régionale, était au poste d'alimentation tôt ce matin au 949 boulevard de l'Anse (Josée Rousseau).

Photo de Josée Rousseau

LES NOUVEAUX ARRIVANTS PRINTANIERS

(Aucun)

mardi 8 avril 2014

08 avril 2014

PYGARGUE À TÊTE BLANCHE
Saint-Fulgence - En fin d'après-midi, 2 adultes se laissaient dériver sur la même banquise large de la flèche littorale, laissant présager qu'il s'agit d'un couple (Claudette Cormier).

Photo de Claudette Cormier
  
FAUCON PÈLERIN
Saint-Fulgence - En début de soirée, un faucon a filé à toute vitesse dans l'entrée du fjord, l'individu étant probablement le nicheur local revenant d'une chasse (Claudette Cormier).

PARULINE À CROUPION JAUNE
Roberval - Attention propriété privée. Alors que nous baignons toujours dans un paysage hivernal, l'incroyable s'est produit ce matin alors que l'observatrice, demeurant au 949 boulevard de l'Anse, a observé une Paruline à croupion jaune en survie qui s'alimentait de graines aux mangeoires! Note de la rédaction : Cette observation consiste en une nouvelle date record. L'ancienne date record était le 9 avril 2001 à Saint-Gédéon (Manon Duchesne).

Photo de Josée Rousseau

LES NOUVEAUX ARRIVANTS PRINTANIERS

PARULINE À CROUPION JAUNE à Roberval (Josée Rousseau)

lundi 7 avril 2014

07 avril 2014

GARROT D'ISLANDE
Saint-Fulgence - Un mâle a été vu dans la baie à l'est du quai en soirée, le canard plongeur accompagnant des Garrots à oeil d'or (Claudette Cormier et Germain Savard).

PYGARGUE À TÊTE BLANCHE
Saint-Fulgence - Observé à partir du 762 route de Tadoussac, un pygargue adulte a survolé les battures envers le cap des Roches ce midi, effectuant une ronde de chasse (Claudette Cormier).

GRAND-DUC D'AMÉRIQUE
Sainte-Hedwidge - Au cours de la soirée, une excursion nocturne a été bien profitable alors que dans le rang 8, 2 grands-ducs se répondaient l'un et l'autre (Céline Bellemare et Josée Rousseau). Note de la rédaction : Vous pouvez aller voir la vidéo en cliquant ici.

Photo de Céline Bellemare

CHOUETTE RAYÉE
Sainte-Hedwidge - Attention propriété privée. En matinée, 2 chouettes ont émises leurs chants, celles-ci entendues à l'intersection du rang 5 et de la route de Sainte-Hedwidge (Céline Bellemare).

PETITE NYCTALE
Sainte-Hedwidge - Durant la soirée, une nyctale en plein concert a été détectée par son chant le long du rang 5 (Céline Bellemare et Josée Rousseau).

LES NOUVEAUX ARRIVANTS PRINTANIERS

PIC FLAMBOYANT à Roberval (Florette Dion)

dimanche 6 avril 2014

06 avril 2014

URUBU À TÊTE ROUGE
Saint-Fulgence - En toute fin d'après-midi, un urubu a traversé l'entrée du fjord et a poursuivi sa migration (Claudette Cormier et Germain Savard).

Vidéo de Claudette Cormier

PYGARGUE À TÊTE BLANCHE
Saint-Fulgence - Aujourd'hui, un dénombrement de grands rapaces a été effectué au 762 route de Tadoussac où 7 pygargues (cinq adultes et deux immatures), ont été repérés lors de leur migration (Claudette Cormier et Germain Savard). Deux de ces adultes ont été vus en simultané par une autre observatrice qui recensait tout près (Jacynthe Fortin).

Photo de Germain Savard


Photo de Claudette Cormier

Laterrière - Les rapaces ont également été répertoriés pendant toute la journée à partir du chemin des Puits, alors que dans ce secteur, 2 pygargues adultes ont été aperçus en migration (Yves Darveau et Nancy Boutin). 

AUTOUR DES PALOMBES
Laterrière - Un adulte a été détecté à partir du chemin des Puits alors que l'oiseau effectuait sa migration (Yves Darveau et Nancy Boutin).

AIGLE ROYAL
Laterrière - Durant le recensement des oiseaux de proie à partir du chemin des Puits, 2 aigles adultes en migration ont été observés durant la journée (Yves Darveau et Nancy Boutin).
Saint-Fulgence - Pendant l'inventaire des rapaces vu à partir du 762 route de Tadoussac, 2 adultes en migration ont aussi été localisés (Claudette Cormier et Germain Savard). Les observateurs soulignent que l'un des aigles a été vu au préalable par l'équipe de Laterrière et ensuite récupéré par l'équipe de Saint-Fulgence 25 minutes plus tard, les observateurs communiquant étroitement au cours de leurs recensements!

FAUCON PÈLERIN
Saint-Fulgence - Un faucon d'âge indéterminé était en chasse entre la flèche littorale et l'Anse-aux-Foins, vu à partir du 762 route de Tadoussac (Claudette Cormier). Cet individu peut s'agir d'un individu ayant l'intention de nicher dans le fjord.

LES NOUVEAUX ARRIVANTS PRINTANIERS

BERNACHE DU CANADA à Saint-Fulgence (Claudette Cormier) et plus tard (Jacynthe Fortin)
URUBU À TÊTE ROUGE à Saint-Fulgence (Claudette Cormier et Germain Savard)
BUSE À QUEUE ROUSSE à Saint-Fulgence (Claudette Cormier et Germain Savard)

samedi 5 avril 2014

05 avril 2014

PYGARGUE À TÊTE BLANCHE
Laterrière - Escorté par deux Corneilles d'Amérique en furies, un pygargue adulte a survolé à basse altitude la rivière Chicoutimi en face du chemin des Puits, faisant déguerpir du secteur une vingtaine de Canards colverts (Nancy Boutin et Yves Darveau).

LES NOUVEAUX ARRIVANTS PRINTANIERS

BUSARD SAINT-MARTIN à Saint-Bruno et à Saint-Gédéon (Claudette Cormier et Germain Savard) ainsi qu'à La Baie (Jacynthe Fortin)

vendredi 4 avril 2014

04 avril 2014

PYGARGUE À TÊTE BLANCHE
Saint-Fulgence - Ce midi, 2 immatures ont migré presque ensemble, les oiseaux se suivant à quelques minutes d'intervalles, traversant l'entrée du fjord via La Baie, en direction de Saint-Fulgence, le tout visible à partir du 762 route de Tadoussac (Claudette Cormier).
Chambord - Du côté du Lac Saint-Jean, un pygargue adulte a été escorté hors du territoire par deux Grands Corbeaux, cela au-dessus de la route des Sables (Josée Rousseau).

AIGLE ROYAL
Saint-Fulgence - À partir du même site d'observation, un aigle adulte a péniblement plané au-dessus du rang Saint-Martin à Chicoutimi vers 11H, pour se diriger par la suite vers le cap des Roches afin d'entamer sa journée de migration (Claudette Cormier).

LES NOUVEAUX ARRIVANTS PRINTANIERS

(Aucun)