dimanche 17 août 2014

17 août 2014

URUBU À TÊTE ROUGE
Saint-Bruno - Près de l'intersection des routes 169 et 170, un urubu se déplaçait en vol au-dessus d'un champ (Claudette Cormier et Germain Savard).

PYGARGUE À TÊTE BLANCHE
Canton-Tremblay - Tôt ce matin, un pygargue immature a survolé le secteur de la rivière Caribou (Claudette Cormier et Germain Savard).
Saint-Fulgence - En fin de journée, un oiseau immature planait au-dessus du Cap des Roches, escorté par des Grands Corbeaux (Claudette Cormier et Germain Savard).
Métabetchouan - En matinée, un immature a survolé l'embouchure de la Belle-Rivière, faisant fuir une partie du groupe de goélands qui se reposaient à son bout (Jacques Ibarzabal).
Roberval - Bien en vue au télescope, un rapace adulte était perché au sommet d'un pin gris sur l'Île-aux-couleuvres, observé à partir de la rue Pedneault à Pointe-Plate (Céline Bellemare). À partir du même site, un immature a survolé la ville, faisant fuir une centaine de goélands sur un quai abandonné (Céline Bellemare).

FAUCON PÈLERIN
Saint-Fulgence - L'un des faucons nicheurs était posé sur son rocher habituel pour faire le guet, soit à l'embouchure de l'Anse-aux-Foins (Claudette Cormier et Germain Savard).

BÉCASSEAU DE BAIRD
Métabetchouan - Un individu était encore présent ce matin à l'embouchure de la Belle-Rivière et accompagnait d'autres espèces de limicoles (Jacques Ibarzabal) et plus tard (Claudette Cormier et Germain Savard).

Photo de Jacques Ibarzabal


Photo de Claudette Cormier

Lac-Bouchette - Endroit plutôt inusité pour l'observation de cette espèce, un Bécasseau de Baird juvénile a été découvert sur les rives du Lac Bouchette (Josée Rousseau).

Photo de Josée Rousseau

PHALAROPE À BEC ÉTROIT
Métabetchouan - Au cours de la matinée, les 2 phalaropes vus récemment ont été repérés en vol et ont disparu du secteur de l'embouchure de la Belle-Rivière (Jacques Ibarzabal).
Saint-Bruno - Au milieu de l'après-midi, 2 phalaropes nageaient dans la station d'épuration de cette localité (Claudette Cormier et Germain Savard).

Photo de Claudette Cormier

LABBE PARASITE
Métabetchouan - Avec la venue d'un front froid accompagné des vents de quadrant nord-ouest, la table était mise pour l'observation d'un labbe à l'embouchure de la Belle-Rivière, celui-ci un immature de forme sombre. Le labbe, qui étaient en vol au-dessus du lac Saint-Jean, a plané en rond à quelques reprises et a pris de l'altitude par la suite. L'oiseau s'est ensuite dirigé vers le Grand Marais, relate l'observateur (Jacques Ibarzabal). Note de la rédaction : Chaque automne, quelques labbes en provenance de l'Arctique migrent via le lac Saint-Jean. Ceux-ci empruntent ensuite le corridor du lac Kénogami ou le corridor du fjord du Saguenay, leur but étant d'atteindre le fleuve Saint-Laurent.