vendredi 15 août 2014

15 août 2014

URUBU À TÊTE ROUGE
Laterrière - Ce matin, un urubu a survolé le 215 chemin des Puits relate l'observateur (Yves Darveau).

PYGARGUE À TÊTE BLANCHE
Canton-Tremblay - Tôt en matinée, un pygargue immature a été vu en vol au-dessus de la route Tadoussac alors que le rapace s'est dirigé en direction de la vallée de la rivière Caribou (Germain Savard).
Saint-Fulgence - Cette avant-midi, l'observateur cite qu'un pygargue immature a fait fuir un Balbuzard pêcheur qui dévorait une barbotte sur un arbre mort dans un coin du marais de Canards Illimités (Raymond Gagnon). Ensuite, probablement le même immature a été vu en soirée dans le secteur de l'Anse-aux-Foins (Germain Savard et Claudette Cormier).

Photo de Raymond Gagnon

FAUCON PÈLERIN
Saint-Fulgence - En début de soirée, un faucon volait en cadence accélérée tout en se dirigeant vers l'Anse-aux-Foins, observé à partir de la route Tadoussac (Germain Savard et Claudette Cormier).

BÉCASSEAU MAUBÈCHE
Saint-Fulgence - Deux individus se tenaient au bout de la flèche littorale au cours de la soirée lors de la marée montante (Germain Savard et Claudette Cormier).

Photo de Germain Savard

BÉCASSEAU DE BAIRD
Métabetchouan - Au cours de la matinée, 2 individus s'alimentaient sur les berges à l'embouchure de la rivière Belle-Rivière (Josée Rousseau et Germain Savard).

Photo de Josée Rousseau

PHALAROPE À BEC ÉTROIT
Métabetchouan - Site de prédilection pour l'observation des limicoles, 2 phalaropes de cette espèce ont été découverts à l'embouchure de la Belle-Rivière tôt le matin (Josée Rousseau) et plus tard avec un seul individu (Germain Savard).

Photo de Josée Rousseau

GUIFETTE NOIRE
Métabetchouan - À l'embouchure de la Belle-Rivière, 3 guifettes ont longé les berges en direction du ruisseau Grandmont à Saint-Gédéon et n'ont plus été revues par la suite (Germain Savard et Josée Rousseau). Note de la rédaction : Jadis, cette espèce nichait dans la région, ce qui n'est plus malheureusement le cas. Ces guifettes sont des individus en migration.

Photo de Josée Rousseau