dimanche 31 août 2014

31 août 2014

ESPÈCES RARES

LABBE PARASITE
Saint-Gédéon - En milieu d'après-midi à l'embouchure du ruisseau Grandmont, un Labbe parasite arborant un plumage foncé attaquait des goélands dit l'observateur (Jacques Ibarzabal). Les goélands ont été forcés de régurgiter leur nourriture pour se débarrasser de ce pirate du ciel.

TRAQUET MOTTEUX
La Baie - Faisant une balade à pied au bout de la rue Aimé-Gravel près du parc Mars, les observateurs ont découverts un très rare Traquet motteux qui était juché sur une clôture de broche le long de la piste cyclable en début de soirée (Carolyn Matkovich et Olivier Boileau). Malheureusement, une photo n'a pu être prise à ce moment là. Note de la rédaction : Les observateurs ont signalé cette mention à Oiseaux Rares du Québec qui par la suite a été récupéré pour Oiseaux Rares du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

ESPÈCES INTÉRESSANTES

BÉCASSEAU DE BAIRD
Saint-Fulgence - En fin d'après-midi, un bécasseau de cette espèce a été découvert sur les battures à l'ouest de la flèche littorale lors de la marée montante (Germain Savard).

samedi 30 août 2014

30 août 2014

ESPÈCES RARES
(Aucune)

ESPÈCES INTÉRESSANTES

BÉCASSEAU DE BAIRD
Métabetchouan - En fin d'après-midi, 2 individus ont été observés sur les berges du lac Saint-Jean à l'embouchure de la Belle-Rivière (Dominique Lavoie).

vendredi 29 août 2014

29 août 2014

ESPÈCES RARES
(Aucune)

ESPÈCES INTÉRESSANTES

COURLIS CORLIEU
Saint-Fulgence - En milieu d'après-midi, un courlis a été entendu alors que le limicole volait en direction de l'entrée du fjord (Claudette Cormier).

jeudi 28 août 2014

mercredi 27 août 2014

27 août 2014

ESPÈCES RARES

BÉCASSEAU ROUSSÂTRE
Saint-Méthode - Sur l'heure du souper, un Bécasseau roussâtre était présent sur les berges boueuses au bout de la pointe aux Pins, situé au bout du chemin du Héron bleu (Dominique Lavoie). L'observateur relate que les limicoles, dont ce rare bécasseau, se sont tous envolés dans un mouvement de panique en direction du sud.

ESPÈCES INTÉRESSANTES
(Aucune)

26 août 2014

ESPÈCES RARES
(Aucune)

ESPÈCES INTÉRESSANTES
(Aucune)

mardi 26 août 2014

Message important : Oiseaux Rares s'améliore!

Le 4 septembre prochain, le site des Oiseaux Rares aura un an d'existence! En pilotant ce site jour après jour, j'en ai conclu que quelques petites améliorations étaient nécessaires.
À la demande de certains observateurs qui souhaitaient savoir quelles espèces étaient rares ou non dans la région, deux listes ont été conçues. Celles-ci sont déjà disponibles en cliquant sur le lien dans la colonne à droite de cette page. La première liste intitulée « Les espèces rares au Saguenay-Lac-Saint-Jean » concerne les grandes raretés déjà observées sur le territoire depuis l'existence du Club des ornithologues. Ces espèces sont inusitées et ne se voient pas à chaque année. Fait à noter, cette liste n'inclut pas toutes les raretés vues au Québec, car il y en aurait trop à énumérer. Deuxièmement, une autre liste met en vedette les espèces intéressantes. Ce sont des raretés observées presqu'à chaque année et qui sont dignes de mention sur la page des Oiseaux Rares. Prenez note que certaines espèces ne seront plus mentionnées comme l'Urubu à tête rouge et le Pygargue à tête blanche pour citer quelques exemples. Les mentions de ces oiseaux sont devenues très nombreuses. Au fil du temps, leur statut a changé de rare à fréquent.

Oiseaux Rares est également sensible aux dates records et aux nombres records. Si vous pensez avoir observé un oiseau très hâtivement ou très tardivement selon les saisons, vous êtes priés de soumettre vos observations à ce site. La même chose s'applique si vous avez été témoins d'un grand nombre d'une espèce donnée. Une vérification sera faite à cet effet de ma part.

Aussi, dans la colonne à droite, vous trouverez toutes les chroniques « Quoi faire pour chaque mois ». Ce sont des suggestions de sorties ornithologiques adaptées pour chaque mois donné.

Je profite de cette tribune pour vous remercier tous très chaleureusement! Merci de consulter quotidiennement Oiseaux Rares et d'envoyer vos observations et vos photographies qui sont forts appréciées. Ce site, adapté à notre réalité ornithologique régionale, n'existe que pour vous.

lundi 25 août 2014

25 août 2014

PYGARGUE À TÊTE BLANCHE
Saint-Fulgence - Tôt en matinée, un pygargue immature était présent sur les battures, le rapace posé sur un rocher à faire le guet (Germain Savard).

dimanche 24 août 2014

24 août 2014

GRÈBE ESCLAVON
Saint-Gédéon - Les grèbes commencent leur migration comme en témoignent les 3 individus recensés en début de soirée dans le secteur du ruisseau Grandmont (Jacques Ibarzabal).

GRÈBE JOUGRIS
Saint-Gédéon - Aujourd'hui également, 2 grèbes de cette espèce ont été observés au large du ruisseau Grandmont (Jacques Ibarzabal).
Métabetchouan - Puis un autre grèbe a été aperçu au large de l'embouchure de la rivière Belle-Rivière au cours de la matinée (Dominique Lavoie et Josée Rousseau).

samedi 23 août 2014

23 août 2014

URUBU À TÊTE ROUGE
Jonquière - Jusqu'à 7 urubus étaient posés dans un champ le long du rang Saint-Mathias à Arvida, près de la bretelle pour aller prendre la route 70 (Jim McNiel).

PYGARGUE À TÊTE BLANCHE
Saint-Fulgence - Tôt en matinée, un pygargue immature a été observé à l'embouchure de la rivière Belle-Rivière (Germain Savard et Jacques Ibarzabal).
Saint-Méthode - Un pygargue immature a été détecté au marais Ticouapé situé le long de la rivière Ticouapé (Alexandre Paiement).

Photo de Alexandre Paiement

COURLIS CORLIEU
Saint-Gédéon - Sur l'heure du midi, un courlis a été vu et entendu sur les berges du ruisseau Grandmont (Jacques Ibarzabal). L'observateur relate que l'oiseau a dû quitter la plage à cause d'un dérangement humain pour finalement se poser sur un îlot rocheux en face du Relais des Bernaches.

Photo de Jacques Ibarzabal

vendredi 22 août 2014

22 août 2014

PYGARGUE À TÊTE BLANCHE
Saint-Fulgence - En début de soirée, jusqu'à 3 pygargues (deux adultes et un immature) ont été aperçus ensemble sur le cap à la Loutre dans le secteur de la rivière-à-la-Loutre, visible à partir de la route Tadoussac (Claudette Cormier et Germain Savard).

Photo de Claudette Cormier


Photo de Claudette Cormier

BÉCASSEAU DE BAIRD
Métabetchouan - Ce matin, un Bécasseau de Baird a été observé sur les berges sablonneuses de l'embouchure de la rivière Belle-Rivière (Josée Rousseau et Carole Lussier).

Photo de Josée Rousseau

21 août 2014

GRIVE DE BICKNELL
Saint-Fulgence - Au cours de la nuit, une Grive de Bicknell en migration a émis son cri nocturne au-dessus du 762 route de Tadoussac, celle-ci en compagnie de quelques Grives à dos olive, cite l'observatrice (Claudette Cormier).

mardi 19 août 2014

19 août 2014

GRUE DU CANADA
Saint-Ambroise - Ce matin, deux grues adultes ont été observées dans le rang Ouest (Denis Ringuette).

Photo de Denis Ringuette

PHALAROPE À BEC ÉTROIT
Métabetchouan - Attention propriété privée. Sur l'heure du midi, un phalarope juvénile a été trouvé dans le petit lac à côté de la scierie du rang 1 (Trompe-Souris) (Josée Rousseau).

Photo de Josée Rousseau

Saint-Bruno - L'un des deux phalaropes découverts récemment dans l'étang d'épuration de cette localité a été revu aujourd'hui (Éric Wilmot).

Photo de Éric Wilmot

lundi 18 août 2014

18 août 2014

GRÈBE JOUGRIS
Saint-David-de-Falardeau - En début d'après-midi, 3 grèbes adultes ont été repérés sur le Lac Clair, ce qui constitue une mention intéressante pour le secteur (Alice Bélanger, Jacques Bélanger et Sylvie Tremblay). Selon la première observatrice, les trois oiseaux étaient présent au même endroit le 17 août 2014.

Photo de Jacques Bélanger

PYGARGUE À TÊTE BLANCHE
Saint-Fulgence - Sur les battures non loin de l'Anse-aux-Foins, un pygargue immature s'est posé sur une rocher ce qui a semé la panique générale chez les canards et les limicoles, cite l'observatrice (Jacynthe Fortin).
Roberval - À nouveau aujourd'hui, le pygargue immature s'est posé sur les berges dans le secteur de Pointe-Plate, visible à partir du 130 rue Pedneault (Céline Bellemare).

Photo de Céline Bellemare

FAUCON PÈLERIN
Saint-Fulgence - À l'embouchure de l'Anse-aux-Foins, un faucon était posé sur son rocher qui sert de poste de guet alors que plus tard, 2 faucons planaient ensemble au-dessus du Sentier des Battures (Jacynthe Fortin).

BÉCASSEAU DE BAIRD
Métabetchouan - Lors de la matinée, le Bécasseau de Baird était toujours au rendez-vous soit à l'embouchure de la Belle-Riviere (Yves Darveau).

Photo de Yves Darveau

PHALAROPE À BEC ÉTROIT
Dolbeau - En début de soirée, 2 phalaropes ont été découvert aux bassins d'épuration de cette localité (Dominique Lavoie).
Saint-Bruno - Ce matin, les 2 phalaropes juvéniles étaient toujours présent dans les bassins de la station d'épuration (Linda Castilloux).

Photo de Linda Castilloux

Métabetchouan - Encore aujourd'hui, le phalarope adulte observé précédemment
a été revu à l'embouchure de la Belle-Rivière lors de la matinée (Yves Darveau).

Photo de Yves Darveau

dimanche 17 août 2014

17 août 2014

URUBU À TÊTE ROUGE
Saint-Bruno - Près de l'intersection des routes 169 et 170, un urubu se déplaçait en vol au-dessus d'un champ (Claudette Cormier et Germain Savard).

PYGARGUE À TÊTE BLANCHE
Canton-Tremblay - Tôt ce matin, un pygargue immature a survolé le secteur de la rivière Caribou (Claudette Cormier et Germain Savard).
Saint-Fulgence - En fin de journée, un oiseau immature planait au-dessus du Cap des Roches, escorté par des Grands Corbeaux (Claudette Cormier et Germain Savard).
Métabetchouan - En matinée, un immature a survolé l'embouchure de la Belle-Rivière, faisant fuir une partie du groupe de goélands qui se reposaient à son bout (Jacques Ibarzabal).
Roberval - Bien en vue au télescope, un rapace adulte était perché au sommet d'un pin gris sur l'Île-aux-couleuvres, observé à partir de la rue Pedneault à Pointe-Plate (Céline Bellemare). À partir du même site, un immature a survolé la ville, faisant fuir une centaine de goélands sur un quai abandonné (Céline Bellemare).

FAUCON PÈLERIN
Saint-Fulgence - L'un des faucons nicheurs était posé sur son rocher habituel pour faire le guet, soit à l'embouchure de l'Anse-aux-Foins (Claudette Cormier et Germain Savard).

BÉCASSEAU DE BAIRD
Métabetchouan - Un individu était encore présent ce matin à l'embouchure de la Belle-Rivière et accompagnait d'autres espèces de limicoles (Jacques Ibarzabal) et plus tard (Claudette Cormier et Germain Savard).

Photo de Jacques Ibarzabal


Photo de Claudette Cormier

Lac-Bouchette - Endroit plutôt inusité pour l'observation de cette espèce, un Bécasseau de Baird juvénile a été découvert sur les rives du Lac Bouchette (Josée Rousseau).

Photo de Josée Rousseau

PHALAROPE À BEC ÉTROIT
Métabetchouan - Au cours de la matinée, les 2 phalaropes vus récemment ont été repérés en vol et ont disparu du secteur de l'embouchure de la Belle-Rivière (Jacques Ibarzabal).
Saint-Bruno - Au milieu de l'après-midi, 2 phalaropes nageaient dans la station d'épuration de cette localité (Claudette Cormier et Germain Savard).

Photo de Claudette Cormier

LABBE PARASITE
Métabetchouan - Avec la venue d'un front froid accompagné des vents de quadrant nord-ouest, la table était mise pour l'observation d'un labbe à l'embouchure de la Belle-Rivière, celui-ci un immature de forme sombre. Le labbe, qui étaient en vol au-dessus du lac Saint-Jean, a plané en rond à quelques reprises et a pris de l'altitude par la suite. L'oiseau s'est ensuite dirigé vers le Grand Marais, relate l'observateur (Jacques Ibarzabal). Note de la rédaction : Chaque automne, quelques labbes en provenance de l'Arctique migrent via le lac Saint-Jean. Ceux-ci empruntent ensuite le corridor du lac Kénogami ou le corridor du fjord du Saguenay, leur but étant d'atteindre le fleuve Saint-Laurent.

samedi 16 août 2014

16 août 2014

PYGARGUE À TÊTE BLANCHE
Roberval - Probablement intéressé par un groupe de Bernaches du Canada, un pygargue adulte en chasse a longé la rive du lac Saint-Jean dans le secteur de Pointe Plate (Céline Bellemare).
Métabetchouan - Deux adultes se tenaient dans le secteur du Grand Marais aujourd'hui (Dominique Lavoie).
Saint-Fulgence - À nouveau aujourd'hui, le pygargue immature a été observé posé sur un gros rocher à l'embouchure de l'Anse-aux-Foins (Germain Savard).
Laterrière - Entre deux averses, un pygargue immature a survolé la rivière Chicoutimi passant devant le 215 chemin des Puits (Nancy Boutin et Yves Darveau).

Photo de Yves Darveau

FAUCON PÈLERIN
Saint-Gédéon - Posé sur un tronc d'arbre à la sortie du ruisseau Grandmont, le rapace consommait une proie qui ressemblait à un limicole et dont il a transporté plus tard en quittant les lieux, cite l'observateur (Jacques Ibarzabal et Léanne Ibarzabal).

BÉCASSEAU DE BAIRD
Métabetchouan - Toujours présent sur le banc de sable, un individu a été revu en début d'après-midi à l'embouchure de la Belle-Rivière (Dominique Lavoie). 

PHALAROPE À BEC ÉTROIT
Métabetchouan - Les 2 phalaropes vus précédemment étaient encore à l'embouchure de la Belle-Rivière en début d'après-midi (Dominique Lavoie).

GUIFETTE NOIRE
Saint-Gédéon - Ce matin, 4 guifettes, qui sont fort probablement les mêmes individus découverts hier matin, ont été recensées cette fois au Petit Marais (Jacques Ibarzabal).

vendredi 15 août 2014

15 août 2014

URUBU À TÊTE ROUGE
Laterrière - Ce matin, un urubu a survolé le 215 chemin des Puits relate l'observateur (Yves Darveau).

PYGARGUE À TÊTE BLANCHE
Canton-Tremblay - Tôt en matinée, un pygargue immature a été vu en vol au-dessus de la route Tadoussac alors que le rapace s'est dirigé en direction de la vallée de la rivière Caribou (Germain Savard).
Saint-Fulgence - Cette avant-midi, l'observateur cite qu'un pygargue immature a fait fuir un Balbuzard pêcheur qui dévorait une barbotte sur un arbre mort dans un coin du marais de Canards Illimités (Raymond Gagnon). Ensuite, probablement le même immature a été vu en soirée dans le secteur de l'Anse-aux-Foins (Germain Savard et Claudette Cormier).

Photo de Raymond Gagnon

FAUCON PÈLERIN
Saint-Fulgence - En début de soirée, un faucon volait en cadence accélérée tout en se dirigeant vers l'Anse-aux-Foins, observé à partir de la route Tadoussac (Germain Savard et Claudette Cormier).

BÉCASSEAU MAUBÈCHE
Saint-Fulgence - Deux individus se tenaient au bout de la flèche littorale au cours de la soirée lors de la marée montante (Germain Savard et Claudette Cormier).

Photo de Germain Savard

BÉCASSEAU DE BAIRD
Métabetchouan - Au cours de la matinée, 2 individus s'alimentaient sur les berges à l'embouchure de la rivière Belle-Rivière (Josée Rousseau et Germain Savard).

Photo de Josée Rousseau

PHALAROPE À BEC ÉTROIT
Métabetchouan - Site de prédilection pour l'observation des limicoles, 2 phalaropes de cette espèce ont été découverts à l'embouchure de la Belle-Rivière tôt le matin (Josée Rousseau) et plus tard avec un seul individu (Germain Savard).

Photo de Josée Rousseau

GUIFETTE NOIRE
Métabetchouan - À l'embouchure de la Belle-Rivière, 3 guifettes ont longé les berges en direction du ruisseau Grandmont à Saint-Gédéon et n'ont plus été revues par la suite (Germain Savard et Josée Rousseau). Note de la rédaction : Jadis, cette espèce nichait dans la région, ce qui n'est plus malheureusement le cas. Ces guifettes sont des individus en migration.

Photo de Josée Rousseau

jeudi 14 août 2014

14 aôut 2014

URUBU À TÊTE ROUGE
La Baie - Entre la route 170 et l'approche de la piste 11 de la base militaire de Bagotville, 24 urubus s'alimentaient d'insectes au sol (Monique Boudreault et Serg Tremblay).

Photo de Serg Tremblay

PYGARGUE À TÊTE BLANCHE
Métabetchouan - Un pygargue immature était présent à l'embouchure de la rivière Belle-Rivière aujourd'hui (Dominique Lavoie).

FAUCON PÈLERIN
Métabetchouan - À l'embouchure de la Belle-Rivière, un faucon a été observé au cours de cette journée pluvieuse (Dominique Lavoie).

BÉCASSEAU DE BAIRD
Métabetchouan - Toujours à l'embouchure de la Belle-Rivière, 2 individus ont été détectés à ce site (Dominique Lavoie).
Saint-Gédéon - Un autre Bécasseau de Baird a été trouvé cette fois à l'embouchure du ruisseau Grandmont (Dominique Lavoie).

13 août 2014

PYGARGUE À TÊTE BLANCHE
Roberval - Aujourd'hui, un pygargue immature s'est perché à vue dans un arbre, bien visible à partir du 130 avenue Pedneault (Céline Bellemare). Selon des sources sûres, le voisin ajoute qu'il y aurait deux immatures qui circulent dans ce secteur.

12 août 2014

ENGOULEVENT D'AMÉRIQUE
Réserve faunique Ashuapmushuan - À la sortie de la réserve faunique Ashuapmushuan, à la hauteur des postes d'essence, les observateurs ont eu l'agréable surprise d'apercevoir pas moins de 200 engoulevents, les oiseaux recensés sur quelques kilomètres, volant à 40-50 pieds d'altitude, citent les observateurs (Gérald Scullion et Martine Bourgeois). Note de la rédaction : Cette mention de 200 individus fracasse et de loin l'ancien record de 100 individus inventoriés le 9 août 1978 à La Baie (Germain Savard).

lundi 11 août 2014

11 août 2014

PYGARGUE À TÊTE BLANCHE
Saint-Fulgence - Sur les battures près de la flèche littorale, jusqu'à 3 pygargues (un adulte et deux immatures) ont été repérés ce matin (Jacynthe Fortin).

dimanche 10 août 2014

10 août 2014

URUBU À TÊTE ROUGE
Saint-Bruno - Un individu planait au-dessus des champs à l'entrée de cette localité, aux abords de la route 170 (Claudette Cormier et Germain Savard).
Jonquière - Cet après-midi, un autre oiseau planait tout près de la rivière-aux-Sables, visible de la route 70 (Claudette Cormier et Germain Savard).

PYGARGUE À TÊTE BLANCHE
Saint-Gédéon - Lors de cette matinée, un pygargue adulte, qui était posé sur une pointe d'une île, a dévoré un goéland dans le secteur de l'embouchure du ruisseau Grandmont avant de s'envoler et se poser sur un conifère (Jacques Ibarzabal).

Photo de Jacques Ibarzabal

FAUCON PÈLERIN
Chicoutimi - Dans le secteur du rang Saint-Antoine, jusqu'à 3 faucons ont été observés au cours de la journée (Jim McNeil).

vendredi 8 août 2014

08 août 2014

GOÉLAND BRUN
Saint-Gédéon - En fin de soirée, un rare Goéland brun, un immature entreprenant son plumage de 3ième hiver, a été découvert à l'embouchure du ruisseau Grandmont (Jacques Ibarzabal).

Photo de Jacques Ibarzabal

jeudi 7 août 2014

07 août 2014

URUBU À TÊTE ROUGE
Laterrière -  Trois individus ont fait une apparition dans le ciel Laterrois en début d'après-midi, les oiseaux survolant au-dessus des champs en face du 215 chemin des Puits (Nancy Boutin et Yves Darveau).

PYGARGUE À TÊTE BLANCHE
Laterrière - Ce matin, un pygargue adulte a survolé la rivière Chicoutimi en effectuant des grands cercles au-dessus de la rivière Chicoutimi en face du 215 chemin des Puits, le rapace semant la commotion chez les Canards colverts et les Canards noirs, relatent les obseravteurs (Nancy Boutin et Yves Darveau).
Chicoutimi - Un autre adulte a été repéré sur les battures en face de la rivière-à-la-Loutre en fin de soirée (Claudette Cormier et Germain Savard).

Photo de Claudette Cormier

FAUCON PÈLERIN
Saint-Fulgence - Au cours de la matinée, un faucon adulte en vol a été observé près du Canards Illimités où il a pu être photographié avec succès (Raymond Gagnon).

Photo de Raymond Gagnon

GOÉLAND BRUN
Chicoutimi-Nord - À l'est du pont Dubuc, un rare Goéland brun, un immature de premier été, accompagnait d'autres goélands sur le banc de sable disponible lors de la marée basse, visible du boulevard Tadoussac (Germain Savard) et plus tard (Claudette Cormier).

Photo de Claudette Cormier

mercredi 6 août 2014

06 août 2014

URUBU À TÊTE ROUGE
Saint-Fulgence - En fin d'après-midi, un urubu a survolé le 762 route de Tadoussac, en direction du village (Claudette Cormier).

Photo de Claudette Cormier

mardi 5 août 2014

05 août 2014

PYGARGUE À TÊTE BLANCHE
Saint-Fulgence - Au milieu de la matinée, un pygargue adulte est passé en vol au-dessus de la route Tadoussac près du kilomètre 103, le rapace ayant une horde de corneille à ses trousses (Claudette Cormier).

lundi 4 août 2014

04 août 2014

PYGARGUE À TÊTE BLANCHE
Saint-Fulgence - Tôt ce matin, un pygargue immature était posé sur un rocher loin sur les battures, en face du marais de Canards Illimités (Germain Savard).

FAUCON PÈLERIN
Saint-Fulgence - Posé les battures en face du marais de Canards Illimités, un faucon adulte a été observé tôt en matinée (Germain Savard).

COULICOU À BEC NOIR
Laterrière - En fin d'après-midi, un coulicou qui chantait à répétitions a été entendu à partir du 215 chemin des Puits, ce qui constitue une belle mention (Nancy Boutin et Yves Darveau).

dimanche 3 août 2014

03 août 2014

FULIGULE À TÊTE ROUGE
Saint-Fulgence - Dans le marais de Canards Illimités, 2 couvées de cette espèce ont été recensées à ce site ce matin (Germain Savard et Claudette Cormier).

PYGARGUE À TÊTE BLANCHE
Saint-Fulgence - Tôt en matinée, un pygargue adulte s'est posé près du kilomètre 103 le long de la route Tadoussac (Claudette Cormier et Germain Savard). Harcelé par une horde de Corneilles d'Amérique en délire, le pygargue s'est envolé et s'est posé sur le cap des Roches, visible de la même route.

samedi 2 août 2014

02 août 2014

URUBU À TÊTE ROUGE
Jonquière - Le long de l'autoroute 70, 2 urubus planaient à l'entrée du horst de Kénogami cet après-midi (Claudette Cormier et Germain Savard).
Saint-Bruno - Ce matin, jusqu'à 20 urubus ont été dénombrés, les chargognards volant ensemble le long de la route 170, à la limite des localités de Saint-Bruno et de Saint-Gédéon (Claudette Cormier et Germain Savard).

Photo de Claudette Cormier

PYGARGUE À TÊTE BLANCHE
Saint-Bruno - Un pygargue immature a dérangé une horde d'urubus qui se délectait d'une carcasse en les survolant, soit près de la route 170 à la limite de Saint-Gédéon (Claudette Cormier et Germain Savard).

MARTINET RAMONEUR
Lac-Bouchette - Récemment, cette espèce a été découverte sur le terrain de l'Ermitage de Saint-Antoine où deux adultes ont été trouvés nicheur dans une cheminée en briques. Or, cet après-midi, seulement un adulte sur deux a été observé dans cette cheminée (Claudette Cormier et Germain Savard).

vendredi 1 août 2014

Quoi faire en août?

Pendant que nous savourons les jours d'été, les oiseaux eux commencent déjà à migrer. Le mois d'août est synonyme d'abondance puisque la population d'oiseaux a substantiellement augmenté avec la nidification. Il y a des jeunes partout qui quémandent leur pitance auprès des adultes nicheurs, les juvéniles ayant quitté le nid familial et suivant leurs parents pour entreprendre leur premier grand périple vers le Sud. Au cours de ce mois, vous aurez fort à faire, principalement au niveau aquatique. Les marais regorgent de canards barboteurs avec leur progéniture, les rives de la rivière Saguenay et les berges du Lac Saint-Jean accueillent les limicoles qui arrivent du Nord, les grives parcourent à nouveau le ciel nocturne et les parulines quittent la forêt boréale, pour ne nommer que ces exemples. Au mois d'août, vous aurez l'occasion de faire votre loisir ornithologique 24 heures sur 24! Voyons ensemble les nombreuses activités ornithologiques que nous pouvons faire pendant ce mois riche en faune ailée!

Les canards barboteurs : Il est temps de fréquenter les différents marais de la région pour observer les nombreux canards. Vous êtes conviés à visiter le Petit Marais de Saint-Gédéon, le Grand Marais de Métabetchouan, le marais de Canards Illimités à Saint-Fulgence ainsi que tout les étangs et les stations d'épuration des eaux usées que vous trouverez sur votre chemin. À cette période de l'année, les mâles, les femelles et les immatures se ressembleront tous, nous procurant un bon défi d'identification.

Les Plongeons huards : Au fil des semaines et des mois, le nombre de Plongeons huards augmentera dans l'entrée du fjord à Saint-Fulgence. Il vous est proposé d'aller compter ceux-ci à partir du quai du village, environ une heure avant le coucher du soleil. Ce secteur a été découvert comme étant un dortoir pour cette espèce. Des soirées sans vents sont prescrites car les vagues sont un inconvénient pour les inventorier.

Les grèbes : Tard en août, quelques Grèbes esclavons ou Grèbes jougris peuvent parfois être observés sur les grands plans d'eau tel la rivière Saguenay à La Baie ou à Saint-Fulgence, ainsi que sur le lac Saint-Jean et peut-être dans le Grand Marais à Métabetchouan. Ce seront les premiers individus migrateurs. Ces espèces seront revus plus régulièrement en septembre et en octobre.

Les Pygargues à tête blanche : Au cours de l'été, des pygargues non nicheurs ont été vus un peu partout dans la région. Leurs présence le long des cours d'eau augmentera un peu en août. Scrutez les berges autour du lac Saint-Jean et le long des rives de la rivière Saguenay à La Baie et à Saint-Fulgence lors de la marée basse.

Les limicoles : Il est temps d'aller marcher sur les berges et les plages autour du lac Saint-Jean pour recenser les bécasseaux dont la migration s'intensifie, surtout dès la mi-août. Idem pour les rives de la rivière Saguenay à Chicoutimi, La Baie et Saint-Fulgence lorsque les battures seront disponibles lorsque la marée sera descendante ou basse. Également, de nombreuses visites devraient être effectuées régulièrement dans les différentes stations d'épuration des eaux usées, ces lieux étant très riche en insectes. Les espèces les plus rares à découvrir avec un peu de chance sont les suivantes : Courlis corlieu, Bécasseau de Baird, Bécasseau à échasses, Bécasseau roussâtre, Phalarope de Wilson et Phalarope à bec étroit.

Les Mouettes de Bonaparte : Au mois d'août, les Mouettes de Bonaparte effectuent leur migration. D'abord les adultes au début d'août et ensuite les juvéniles qui font halte pendant ce mois près des berges du lac Saint-Jean ainsi que dans le Grand Marais de Métabetchouan et le Petit Marais de Saint-Gédéon. Il est bon aussi de vérifier au large de la flèche littorale à Saint-Fulgence car les mouettes en migration qui empruntent le corridor du fjord pour se rendre au fleuve Saint-Laurent. Des observations subséquentes de cette espèce sont également à prévoir à La Baie. Parmi les Mouettes de Bonaparte, il peut parfois se glisser de très rares espèces dont la Mouette de Franklin, la Mouette tridactyle ou la Mouette pygmée. Ces dernières espèces peuvent aussi être observées seules dans différents habitats. Il faut ouvrir l'oeil!

Le Hibou moyen-duc : Lorsque les jeunes sont nés à partir de la mi-juillet, ils sont très détectables à leurs cris perçants et plaintifs lorsqu'arrive la noirceur. On peut encore les recenser à l'oreille jusqu'à la mi-août environ. Empruntez les différents rangs de la région et faites de maintes arrêts où une bordure de forêt voisine un champ. Ils nichent souvent près des milieux champêtres.

Les engoulevents : Lors de soirées chaudes et caniculaires, nous seront susceptibles d'observer des groupes d'Engoulevents d'Amérique en migration, surtout pendant les deux premières semaines du mois. Les oiseaux profitent d'émergences de fourmis volantes pour se remplir l'estomac en passant pendant ces chaudes périodes.

Les grives : C'est le retour de l'écoute nocturne! Deux espèces sont à cibler soient la Grive à dos olive et la Grive fauve qui commencent à migrer dans le ciel de la nuit. Nous pourrons entendre en petites quantité la Grive à dos olive pendant tout le mois. Quant à la Grive fauve, les deux dernières semaines de ce mois sont à privilégier. La migration de cette dernière est concentrée dans le temps. La Grive fauve est la plus audible des grives car elle migre à basse altitude, plus que les autres espèces de grives. Elle semble privilégier les fronts chauds pour entreprendre sa migration. Les soirées sans vents, avec un peu de pluie ou non, augmentent vos chances d'assister à ce merveilleux phénomène de migration nocturne.

Les parulines : En août, les parulines seront un peu partout. Il faut comprendre que ce groupe d'oiseaux est insectivore et il est préférable pour eux de migrer le plus rapidement possible avant les premiers gels de septembre. Fouillez les parcs urbains, les abords de rivières, les abords des lacs et des étangs, ainsi que les ravins, là où foisonnent les insectes. Chose importante à signaler est que certaines parulines adultes ont mué en leur plumage d'automne. Ce groupe comporte beaucoup de difficultés d'identification puisque les mâles, les femelles et les immatures se ressemblent beaucoup. Aussi, si vous pensez avoir observé une Paruline verdâtre en août, toutes les chances sont que ce soit une Paruline obscure, qui est très variable dans son plumage et qui est souvent confondu par les observateurs. Puisque la Paruline verdâtre niche dans la taïga au Nord, sa présence dans notre région se fait sentir en septembre. Puis, vous pouvez aussi faire de l'écoute nocturne dès que la noirceur arrive. Vous entendrez les cris tenus que les parulines émettent dans la nuit. Les parulines migrent la nuit comme la plupart des autres passereaux, mais particulièrement suivant l'arrivée d'un front froid.