Chicoutimi - Ce midi, un faucon en vol a été observé alors que celui-ci a traversé la rivière Saguenay à la hauteur du pont Dubuc (Nancy Boutin et Yves Darveau).
Une observation de cette espèce provient sensiblement du même secteur où 2 individus se tenaient dans la falaise sur la rive nord, les faucons vu à partir du boulevard Saguenay, près du motel Panoramique (Dominique Lavoie). Note de la rédaction : Ces faucons nichent fort probablement à cet endroit précis comme c'est le fait depuis quelques années.
Saint-Fulgence - Tard en matinée, le faucon nicheur de l'entrée du fjord a été recensé, le rapace se dirigeant vers le village, mais vu à partir du 762 route de Tadoussac (Claudette Cormier).
GRUE DU CANADA
Monts-Valin - Au cours de la soirée, une grue a crié dans une tourbière près de l'étang Bélanger dans le parc de la rivière-Valin, ce qui laisse présager une nidification possible pour l'espèce dans ce secteur, ce qui est fort intéressant (Michel Savard).
TOURTERELLE À AILES BLANCHES
Saint-André-du-Lac-Saint-Jean - Attention propriété privée. Pour une deuxième fois seulement dans notre région, nous avons présentement la visite d'une très rare Tourterelle à ailes blanches, celle-ci observée au 194 Petit Rang (Maurice Savard). L'observateur cite qu'elle est vue chez lui depuis le 23 juin dernier à ses mangeoires. Le propriétaire accorde la permission aux observateurs de venir la voir. Note de la rédaction : Cette espèce se retrouve communément dans les plaines du sud-ouest des États-Unis. La littérature relate que cette tourterelle est en expansion d'aire et que récemment, elle est maintenant bien établie en Floride. De plus en plus de mentions sont signalées le long de la côte Est des États-Unis. Par contre, les observations en remontant vers les Maritimes deviennent rarissimes.
Photo de Maurice Savard |
CHOUETTE RAYÉE
Sainte-Hedwidge - En début de nuit, une chouette chantait à 700 mètres avant d'arriver au bout du rang 8 (Dominique Lavoie).
MOQUEUR POLYGLOTTE
Métabetchouan - Attention propriété privée. L'un des deux moqueurs recensés plus tôt dans la saison, a été observé à nouveau face au 1819 rang Trompe-Souris (Jacynthe Fortin et Gérard Voyer).
Photo de Jacynthe Fortin |