Saint-Méthode - Cet après-midi, un pygargue adulte a été repéré le long de la rivière Ticouapé, le rapace houspillé par quelques Corneilles d'Amérique et par des Carouges à épaulettes (Alexandre Paiement).
MAUBÈCHE DES CHAMPS
Saint-Méthode - Aujourd'hui, 4 maubèches ont été recensées au même endroit que la semaine dernière, soit dans une grande tourbière à linaigrettes dans la route de la Friche (Jean Tremblay et Josée Rousseau).
Photo de Josée Rousseau |
ENGOULEVENT BOIS-POURRI
La Doré - Lors d'une excursion nocturne, un de ces rares engoulevents a été entendu dans le chemin des Hirondelles, un site où l'espèce avait déjà été signalée (Jean Tremblay, Josée Rousseau et Christiane Arlaud).
PARULINE À GORGE GRISE
Saint-Ludger-de-Milot - Aux premières heures, 2 mâles chanteurs ont été découverts près de l'embouchure de la rivière Alex (Germain Savard). Note de la rédaction : Il est toujours intéressant d'obtenir des mentions de cette rare paruline qui niche localement dans notre région et qui semble apprécier les habitats à l'ouest du Lac Saint-Jean.
Albanel - Au centre de ski, les mêmes 4 mâles chanteurs, qui ont été recensés la semaine dernière, étaient présent au même endroit, dont deux individus au km 0,5, un individu au km 1,8 et un autre au km 4,6 (Dominique Lavoie).