Saint-Méthode - Le rare Cygne siffleur, découvert hier le long de la rivière Ticouapé, a été observé à deux endroits, soit le long du Chemin du Lac ou bien du côté de la passerelle Tikouamis (Corentin Bombeeck). Plus tard aujourd'hui, d'autres observateurs l'ont repéré dans l'un de ces deux sites dont il est question (Josée Rousseau et Dominique Lavoie).
Photo de Corentin Bombeeck |
![]() |
Photo de Josée Rousseau |
Photo de Dominique Lavoie |
CANARD SIFFLEUR
Saint-Méthode - Découvert récemment, le rare Canard siffleur e à été retrouvé le long du Chemin du Lac (Josée Rousseau).
GRÈBE JOUGRIS
Métabetchouan - Un grèbe a été recensé dans le Grand Marais en début de soirée (Dominique Lavoie).
PYGARGUE À TÊTE BLANCHE
Laterrière - Un pygargue adulte, peut-être l'individu local du coin, a été observé au-dessus d'une crête de montagnes près du lac Dallaire où le rapace s'est fait harceler par une bande de Grands Corbeaux (Yves Darveau).
Saint-Fulgence - Observé à partir du Sentier des Battures, un adulte a été localisé sur les battures (Linda Castilloux).
Saint-Méthode - Le long du Chemin du Lac, 2 pygargues ont été vus à cet endroit, soit un adulte et un immature (Josée Rousseau).
Métabetchouan - Dans le Grand Marais, le pygargue adulte a été revu en début de soirée (Dominique Lavoie).
GRUE DU CANADA
Saint-Méthode - À partir du Chemin du Lac, 5 grues ont été vues en vol aujourd'hui (Corentin Bombeeck).
COMBATTANT VARIÉ
Métabetchouan - Le combattant était toujours présent dans le Grand Marais aujourd'hui, bien en forme (Dominique Lavoie).
PHALAROPE DE WILSON
Métabetchouan - Toujours rare chez nous, un Phalarope de Wilson a été découvert dans le Grand Marais en cette journée (Dominique Lavoie).
HARFANG DES NEIGES
Saint-Méthode - Tard en soirée, un harfang se tenait sur les berges de la pointe aux Pins à l'embouchure de la rivière Ticouapé (Dominique Lavoie). Note de la rédaction : Il ne s'agit pas d'une date record pour l'espèce, mais la présence de ce harfang en mai est exceptionnelle.
PIRANGA À TÊTE ROUGE
Saint-Prime - Attention propriété privée. Un exceptionnel Piranga à tête rouge, un mâle au premier printemps (n'a pas la tête rouge mais jaune), a été observé aujourd'hui sur la rue Taillon à des mangeoires (Sylvette Godin)! Ce n'est qu'en soirée que certains membres du Club ont été avisés de la chose et qu'ils ont pu avoir accès à une photographie confirmant l'identité de l'espèce rare (fide Céline Bellemare). Note de la rédaction : Selon les dires de Mme Godin, l'oiseau aurait été présent à ses mangeoires les deux jours précédents cette date.
![]() |
Photo de Sylvette Godin |
LES NOUVEAUX ARRIVANTS PRINTANIERS
BÉCASSIN ROUX à Métabetchouan (Dominique Lavoie)
PHALAROPE DE WILSON à Métabetchouan (Dominique Lavoie)
PARULINE À GORGE NOIRE à Sainte-Hedwidge (Céline Bellemare)
PARULINE COURONNÉE à Sainte-Hedwidge (Céline Bellemare)
PIRANGA À TÊTE ROUGE à Saint-Prime (Sylvette Godin)