Saint-Gédéon - Visite attendue chaque printemps mais toujours rare, un mâle Canard siffleur a été découvert au Petit Marais en début de soirée (Gilles Allard).
![]() |
Photo de Gilles Allard |
SARCELLE D'HIVER (de la sous-espèce eurasienne)
Métabetchouan - Observée à nouveau ce matin, un mâle de cette sous-espèce était encore présent dans le Grand Marais (Jacques Ibarzabal).
GRÈBE ESCLAVON
La Baie - Jusqu'à 3 Grèbes esclavons ont été observés ce matin dont un premier vu à un kilomètre dépassé la scierie Guilmé Gauthier et deux individus étaient ensemble dans la baie en face de cette même scierie (Hugues Simard et Serg Tremblay).
![]() |
Photo de Serg Tremblay |
URUBU À TÊTE ROUGE
Jonquière - Jusqu'à 3 urubus ont été repérés aujourd'hui dont deux individus à l'entrée du rang Saint-Benoît et un autre au-dessus de l'autoroute 170 (Gilles Allard).
PYGARGUE À TÊTE BLANCHE
Roberval - Ce matin, un magnifique pygargue a survolé le lac Saint-Jean dans le secteur de Pointe Plate pour ensuite se diriger vers le boulevard de l'Anse (Céline Bellemare).
Métabetchouan - Aujourd'hui, un pygargue a été recensé dans le Grand Marais alors qu'au début, il était perché dans un arbre pour ensuite se dégourdir en vol, harcelé par les corneilles et les goélands lors de son envolée (Jacynthe Fortin et Réjane Lapointe) et revu plus tard dans la journée alors que le mastodonte semait la pagaille chez les oiseaux (Gilles Allard).
FAUCON PÈLERIN
Métabetchouan - À la sortie du rang Sainte-Anne, un faucon de cette espèce poursuivait un oiseau et a effectué un piqué sans succès dit l'observateur (Gilles Allard).
COMBATTANT VARIÉ
Métabetchouan - Aux petites heures, le Combattant varié mâle au plumage noir a été retrouvé dans le Grand Marais, l'oiseau visible à partir de la route 170 (Éric Wilmot). Note de la rédaction : Malgré des recherches intensives de la part de trois équipes hier soir et encore ce matin suite au repérage du limicole par M. Wilmot, l'oiseau demeure parfois introuvable. Mais, il est encore là! Le combattant semble avoir trouvé une cachette pour se reposer, bien à l'abri des regards des observateurs qui tentent désespérément de l'observer.
Photo de Éric Wilmot |
HIBOU DES MARAIS
Jonquière - Un hibou a été aperçu à partir du rang Saint-Antoine tard en soirée, le crépuscule étant fort avancé (Gilles Allard et Jim McNeil).
LES NOUVEAUX ARRIVANTS PRINTANIERS
CANARD SIFFLEUR à Saint-Gédéon (Gilles Allard)
CORMORAN À AIGRETTES à Métabetchouan (Gilles Allard)
PETIT CHEVALIER à Jonquière (Monique Imbeault et Georges Imbeault)