Saint-Fulgence - En début de soirée, 35 de ces bernaches nageaient devant le 66 rue Valin (Claude Samson). Note de la rédaction : Ces bernaches utilisent le corridor du fjord pour se diriger vers leurs quartiers de nidification dans le Grand Nord. Cette mention est hâtive, les oiseaux étant environ deux semaines en avance sur leur calendrier de migration.
CYGNE SIFFLEUR
Saint-Méthode - Le cygne a été retrouvé sur l'heure du souper à l'embouchure de la rivière Ticouapé (Dominique Lavoie).
FULIGULE À TÊTE ROUGE
Saint-Fulgence - Jusqu'à 9 individus se reposaient sur le marais de Canards Illimités en soirée (Germain Savard et Claudette Cormier).
URUBU À TÊTE ROUGE
Laterrière - En cette journée, un individu de cette espèce a été recensé près de l'usine de Rio Tinto Alcan (Jim McNeil).
PYGARGUE À TÊTE BLANCHE
Métabetchouan - Jusqu'à 3 pygargues immatures ont été répertoriés aujourd'hui dans le Grand Marais (Yves Darveau) puis un des ces individus a été recensé plus tard au même endroit (Josée Rousseau).
Saint-Méthode - Trois pygargues adultes ont été répertoriés à l'embouchure de la rivière Ticouapé en début de soirée (Dominique Lavoie).
FAUCON PÈLERIN
Saint-Fulgence - En fin d'après-midi, 2 adultes locaux volaient ensemble au-dessus du 762 route de Tadoussac pour se diriger vers l'entrée du fjord, probablement vers leur site de nidification (Claudette Cormier).
GRUE DU CANADA
Laterrière - Une grue en vol a été observée au-dessus de l'usine de Rio Tinto Alcan aujourd'hui (Jim McNeil).
La Doré - Aujourd'hui, une autre grue a été découverte le long de la route Saint-Joseph Nord (Louise Bonneau).
![]() |
Photo de Louise Bonneau |
PARULINE VERDÂTRE
Saint-Fulgence - Cette paruline, qui est plutôt rare et qui ne niche pas dans la région, a été observée ce matin au 762 route de Tadoussac (Claudette Cormier).
Photo de Claudette Cormier |
PASSERIN INDIGO
Métabetchouan-Lac-à-la-Croix - Attention propriété privée. Un rare Passerin indigo a été observé à des mangeoires situées au 64, 2e rang ouest, ce qui constitue une mention très intéressante pour l'observation des oiseaux de ce printemps (Ginette Villeuve).
Photo de Ginette Villeneuve |
GOGLU DES PRÉS
Chicoutimi - Au cours de la soirée, un goglu se tenait au milieu du rang Saint-Antoine facilitant le fait qu'il a pu être identifié sans problèmes (Gilles Allard).
Métabetchouan - Deux individus ont été observés aujourd'hui dans le rang Trompe-Souris (Josée Rousseau).
LES NOUVEAUX ARRIVANTS PRINTANIERS
BERNACHE CRAVANT à Saint-Fulgence (Claude Samson)
TOURNEPIERRE À COLLIER à Métabetchouan (Josée Rousseau)
PARULINE À FLANCS MARRON à Laterrière (Jim McNeil) et à Métabetchouan (Josée Rousseau)
PARULINE À TÊTE CENDRÉE à Saint-Fulgence (Claudette Cormier)
PARULINE À GORGE ORANGÉE à Saint-Fulgence (Claudette Cormier); à Roberval (Céline Bellemare) et à Laterrière (Jim McNeil)
PARULINE FLAMBOYANTE à Laterrière (Jim McNeil) et à Saint-Fulgence (Germain Savard et Claudette Cormier)
PARULINE DES RUISSEAUX à Saint-Fulgence (Claude Samson)
PARULINE MASQUÉE à Jonquière, secteur Arvida (Linda Castilloux) et à Saint-Fulgence (Claudette Cormier et Germain Savard)
PARULINE À CALOTTE NOIRE à Saint-Fulgence (Germain Savard et Claudette Cormier)
GOGLU DES PRÉS à Chicoutimi (Gilles Allard) et à Métabetchouan (Josée Rousseau)