samedi 3 mai 2014

03 mai 2014

BERNACHE DE HUTCHINS
Saint-Fulgence - Aujourd'hui, une bernache de cette espèce à été détectée parmi une horde de Bernache du Canada dans l'Anse-aux-Foins (Jacynthe Fortin, Nancy Boutin, Yves Darveau et Jacques Ibarzabal).
La Baie - Dans le secteur de l'Anse-à-Benjamin, 2 petites bernaches ont également été observées aujourd'hui (Serg Tremblay).

Photo de Serg Tremblay

SARCELLE D'HIVER (de la sous-espèce européenne)
Saint-Méthode - Les sarcelles ont été scrutées à la loupe par les observateurs puisqu'ils ont découvert une sarcelle au marais Tikouamis qui correspond à la sous-espèce eurasienne (Alexandre Paiement et Corentin Bombeeck).

Photo de Corentin Bombeeck

Saint-Gédéon - Lors de l'excursion du club au Petit Marais, une autre sarcelle de cette sous-espèce a été identifiée parmi le groupe de Sarcelles d'hiver (COASLSJ).

Photo de Germain Savard

FULIGULE À TÊTE ROUGE
Saint-Gédéon - Trois de ces canards (deux mâles et une femelle) se reposaient sur le Petit Marais, trouvé par les membres du club (COASLSJ).

GARROT D'ISLANDE
La Baie - Un garrot a été identifié à Bagotville dans le secteur de l'Anse-à-Benjamin (Serg Tremblay).

URUBU À TÊTE ROUGE
Saint-Fulgence - Les deux urubus locaux ont été recensé au cours de la journée (Jacynthe Fortin, Nancy Boutin, Yves Darveau et Jacques Ibarzabal).
Saint-Gédéon - À partir de la plate-forme d'observation près du camping au Petit Marais, un urubu a été vu par les membres lors d'une sortie du club (COASLSJ).
La Baie - Deux urubus ont été aperçus survolant l'Anse-à-Benjamin ce matin (Serg Tremblay). 

PYGARGUE À TÊTE BLANCHE
Saint-Fulgence - Ce matin, un pygargue immature a passé en vol au-dessus de l'Anse-aux-Foins pour aller se percher près du marais de Canards Illimités (Jacynthe Fortin et aussi par Nancy Boutin et Yves Darveau).
Un autre pygargue immature qui passait dans le secteur de l'Anse-aux-Foins a fait lever les Oies des neiges prises de panique au passage du rapace (Jacynthe Fortin, Nancy Boutin, Yves Darveau et Jacques Ibarzabal).
Saint-Gédéon - Pendant l'excursion du club aujourd'hui, un pygargue âgé de quatre ans a passé près du Petit Marais ce matin (COASLSJ).
Par ailleurs, un autre pygargue, immature cette fois, longeait le rebord du lac Saint-Jean près du pont sur la route 170, à la limite de Saint-Gédéon et de Métabetchouan (Claudette Cormier, Germain Savard, Éric Wilmot et Fleur-Aimée Lussier).
Métabetchouan - Semant la peur parmi les oies et les bernaches, un adulte s'est laissé admiré par les membres du club alors qu'il a traversé en vol au-dessus du Grand Marais pour se poser dans un arbre (COASLSJ).

Photo de Dominique Girard

FAUCON PÈLERIN
Saint-Fulgence - À partir du Sentier des Battures, un faucon qui était perché dans un arbre, a été observé à loisir cet après-midi (Jacynthe Fortin, Nancy Boutin, Yves Darveau et Jacques Ibarzabal).
Chambord - En fin de journée à la pointe de Chambord, un faucon a été localisé par les observateurs aguerris (Claude Allard, Jean Tremblay et Josée Rousseau).
Chicoutimi -  Deux de ces faucons ont été identifiés en soirée par deux équipes différentes dans le rang Saint-Antoine, dont un individu en début de soirée (Claudette Cormier et Germain Savard et deux faucons plus tard durant cette même soirée (Gilles Allard).
Saint-Gédéon - Un adulte pèlerin a été localisé au-dessus du Petit Marais aujourd'hui (Claudette Cormier et Germain Savard).
La Baie - Un magnifique adulte a été identifié, le rapace étant perché à l'intersection de la route de Grande-Anse et le chemin Saint-Joseph (Éric Savard).

Photo de Éric Savard

GRUE DU CANADA
Saint-Gédéon - Deux grues ont survolé le secteur du Petit Marais ce matin dont un individu vu par les membres du club lors de l'excursion (COASLSJ) et l'autre recensé plus tard durant la journée (Claudette Cormier et Germain Savard).

HIBOU DES MARAIS
Chicoutimi - Un hibou a été localisé dans le rang Saint-Antoine tard en soirée mais a vite disparu du secteur (Gilles Allard).

HIRONDELLE NOIRE
Saint-Gédéon - Lors d'une sortie du club, quelques membres ont eu le privilège d'observer un visiteur extrêmement rare sous nos latitudes soit une Hirondelle noire (Claudette Cormier, Éric Wilmot et Fleur-Aimée Lussier)! Cette hirondelle volait en compagnie de quelques Hirondelles bicolores au-dessus du Petit Marais. Aux jumelles, la taille de l'oiseau était visiblement supérieure aux Hirondelles bicolores. Au télescope, son plumage en entier était sombre et le bout de la queue se terminait par deux petites pointes, typique de l'espèce. Note de la rédaction : Comme vous le constaterez, les dernières mentions remontent à la nuit des temps! En effet, l'espèce a été observée lors de l'été 1955, 1956 et 1957 (N. Renouf)! L'Hirondelle noire niche dans le sud du Québec, mais ne s'aventure vraiment pas au delà de la réserve faunique des Laurentides.

LES NOUVEAUX ARRIVANTS PRINTANIERS

BERNACHE DE HUTCHINS (Jacynthe Fortin, Nancy Boutin, Yves Darveau et Jacques Ibarzabal) et à La Baie (Serg Tremblay)
MACREUSE À FRONT BLANC à Saint-Fulgence (Jacynthe Fortin)
HIRONDELLE NOIRE à Saint-Gédéon (Claudette Cormier, Éric Wilmot et Fleur-Aimée Lussier)
GRIVE FAUVE à Sainte-Hedwidge (Céline Bellemare)
BRUANT À COURONNE BLANCHE à Roberval (Josée Rousseau)