samedi 31 mai 2014

31 mai 2014

URUBU À TÊTE ROUGE
Métabetchouan - Observé dans le rang Sainte-Anne, un urubu planait au-dessus des champs, celui-ci harcelé par un Grand Corbeau (Claudette Cormier).

PYGARGUE À TÊTE BLANCHE
Saint-Bruno - Un pygargue immature a été vu le long de la route 170 alors que le rapace empruntait une thermique (Claudette Cormier et Germain Savard). 

Photo de Claudette Cormier
 
Chicoutimi - Depuis quelques jours, des pygargues se tiennent dans le rang Saint-Joseph, les oiseaux se nourrissant de carcasses d'animaux puisqu'ils sont également charognards à leurs heures. Aujourd'hui, un immature a été recensé précisément dans ce rang (Éric Savard).

Photo de Éric Savard

CHOUETTE RAYÉE
Sainte-Hedwidge - Lors d'une excursion nocturne, 2 chouettes en vocalises ont été entendues dans le rang 8 (Céline Bellemare et Josée Rousseau). Note de la rédaction : À cette période, elles sont en train de nicher.

PETITE NYCTALE
Sainte-Hedwidge - Lors de cette même sortie nocturne, une nyctale de cette espèce a également été entendue dans le rang 8 (Céline Bellemare et Josée Rousseau).

PIOUI DE L'EST
Laterrière - Aujourd'hui, un pioui a été observé au 215 chemin des Puits, l'espèce étant nicheuse mais peu commune dans la région (Nancy Boutin). 

MOQUEUR POLYGLOTTE
La Baie - Dans un quartier résidentiel devant les haltes routières, un rare Moqueur polyglotte a été observé aujourd'hui (Pauline Pâquette). 

LES NOUVEAUX ARRIVANTS PRINTANIERS (dernière journée)

(Aucun)

vendredi 30 mai 2014

30 mai 2014

URUBU À TÊTE ROUGE
Réserve faunique des Laurentides - Aujourd'hui, 2 individus ont survolé le secteur du lac Simoncouche ce que constitue une belle mention (Germain Savard).

PYGARGUE À TÊTE BLANCHE
Saint-Fulgence - Sur l'heure du midi, un pygargue adulte était posé sur un îlot rocheux au large de la flèche littorale, harcelé par un groupe de Goélands à bec cerclé (Claudette Cormier).

LES NOUVEAUX ARRIVANTS PRINTANIERS (avant-dernière journée)

(Aucun)

jeudi 29 mai 2014

29 mai 2014

URUBU À TÊTE ROUGE
Saint-Fulgence - Observé à partir du 762 route de Tadoussac, un individu a survolé le rivage en direction du village au cours de la soirée (Claudette Cormier et Germain Savard).

FOULQUE D'AMÉRIQUE
Chambord
- La foulque, malgré qu'elle soit une espèce nicheuse dans la région, de moins en moins d'individus sont observés au fil des années. Ainsi, la foulque recensée au lac Brûlé sur le chemin des Trois Criques constitue une observation intéressante, car peu de mentions proviennent du Lac-Saint-Jean (Josée Rousseau).


Photo de Josée Rousseau

PIOUI DE L'EST
Chambord -
L'espèce étant peu nombreuses dans la région car nous sommes situés au nord de son aire de distribution, un pioui a été détecté aujourd'hui dans le rang Desmeules (Josée Rousseau).


Photo de Josée Rousseau

 
LES NOUVEAUX ARRIVANTS PRINTANIERS (dernière semaine)

(Aucun)

mercredi 28 mai 2014

28 mai 2014

FULIGULE À TÊTE ROUGE
Saint-Fulgence - En soirée, jusqu'à 7 fuligules nageaient sur le marais de Canards Illimités (Germain Savard). 

ENGOULEVENT BOIS-POURRI
La Doré - Pour une deuxième année consécutive, une mention de ce très rare engoulevent nous parvient du lac Rond, situé environ à 7 kilomètres de La Doré où un ou deux individus chantent et se déplacent (Christiane Arlaud). Note de la rédaction : Cette espèce niche très localement dans la région. Espèce malheureusement en déclin, sa présence ici ne tient qu'à un fil.

LES NOUVEAUX ARRIVANTS PRINTANIERS (dernière semaine)

(Aucun)

mardi 27 mai 2014

27 mai 2014

FAUCON PÈLERIN
Saint-Fulgence - En fin de soirée, un faucon adulte était posé sur les battures, observé à partir de la flèche littorale (Germain Savard et Claudette Cormier).

PHALAROPE DE WILSON
Chambord - Attention accès limité. Toujours rare dans la région, une mention très intéressante d'un Phalarope de Wilson, un mâle, a été découvert dans l'un des étangs de la station d'épuration des eaux usées de cette localité dont les observatrices ont reçu une permission spéciale pour visiter ce site (Josée Rousseau et Céline Bellemare).


Photo de Josée Rousseau

PASSERIN INDIGO
Roberval - Attention propriété privée. Ce magnifique et éblouissant Passerin indigo mâle attendait l'observatrice chez elle en fin de journée, au 949 boulevard de l'Anse (Josée Rousseau). 

Photo de Josée Rousseau
 
LES NOUVEAUX ARRIVANTS PRINTANIERS

PLUVIER ARGENTÉ à Saint-Fulgence (Germain Savard et Claudette Cormier)

lundi 26 mai 2014

26 mai 2014

FAUCON PÈLERIN
Chicoutimi - Un individu, qui était posé sur un rocher, a été observé près du pont Dubuc (Yves Darveau). 

ENGOULEVENT BOIS-POURRI
La Doré - Espèce nicheuse mais excessivement rare dans la région, un ou deux individus ont été entendus alors qu'ils chantaient et se déplaçaient en fin de soirée autour du lac Rond (Christiane Arlaud). 

LES NOUVEAUX ARRIVANTS PRINTANIERS

ENGOULEVENT BOIS-POURRI à La Doré (Christiane Arlaud)

dimanche 25 mai 2014

25 mai 2014

URUBU À TÊTE ROUGE
Saint-Fulgence - En début de soirée, un urubu a survolé le rivage au-dessus du 762 route de Tadoussac (Claudette Cormier). 

GOÉLAND BRUN
Métabetchouan - Aujourd'hui, 2 Goélands bruns étaient toujours présents à la station d'épuration des eaux usées, dont un individu de 2ième ou de 3ième année, ainsi qu'un immature de 1ère été (Gilles Allard). 

Photo de Gilles Allard
 
LES NOUVEAUX ARRIVANTS PRINTANIERS

(Aucun)

samedi 24 mai 2014

24 mai 2014

URUBU À TÊTE ROUGE
Laterrière - Ce matin, un urubu a été observé alors que celui-ci a survolé le village (Yves Darveau).
Chicoutimi - Un individu a survolé le secteur du cap Saint-François à l'intersection de la rue Roussel et le boulevard Tadoussac (Claudette Cormier et Germain Savard).
Saint-Gédéon - Tout près du carrefour giratoire le long de la route 170, un urubu effectuait sa patrouille au-dessus des champs (Claudette Cormier et Germain Savard).
Hébertville - Un urubu a été aperçu en fin d'avant-midi dans le secteur du mont Lac Vert (Josée Rousseau).

Photo de Josée Rousseau

PYGARGUE À TÊTE BLANCHE
Métabetchouan - Au cours de la matinée, un pygargue immature a été recensé au Grand Marais (Josée Rousseau).

Photo de Josée Rousseau

BARGE MARBRÉE
Chambord - En fin d'après-midi, une exceptionnelle et très rare Barge marbrée a été découverte dans l'étang artificiel situé au bout du chemin de la Pointe (Josée Rousseau)! Durant la soirée, un observateur a retrouvé cette barge, mais il signale que celle-ci se tenait loin derrière l'étang (Dominique Lavoie). Note de la rédaction : La région accueille environ une fois l'an ce visiteur inusité.

Photo de Josée Rousseau


Photo de Josée Rousseau

GOÉLAND BRUN
Métabetchouan - Tout de même incroyable, jusqu'à 5 Goélands bruns étaient présents dans l'enclos de la station d'épuration des eaux usées aujourd'hui en compagnie de d'autres espèces de goélands (Claudette Cormier et Germain Savard). Selon les observateurs, les âges correspondent à : 1 adulte, 3 individus de 2ième ou de 3ième été et 1 immature de 1ère été. En soirée, seul l'oiseau immature de premier été a été observé au même site (Dominique Lavoie). Note de la rédaction : Pour une deuxième fois ce printemps, le nombre record d'individus a été battu, de 3 à 5 oiseaux! Afin de visionner la vidéo d'un des Goélands bruns, cliquer ici.

Photo de Claudette Cormier


Photo de Claudette Cormier




Photo de Claudette Cormier


LES NOUVEAUX ARRIVANTS PRINTANIERS

STERNE PIERREGARIN à Métabetchouan (Claudette Cormier et Germain Savard)
PIOUI DE L'EST à Shipshaw (Éric Wilmot)
MOUCHEROLLE DES AULNES à Saint-Bruno (Claudette Cormier et Germain Savard)
PARULINE TRISTE à Dolbeau-Mistassini (Dominique Lavoie)

vendredi 23 mai 2014

23 mai 2014

PYGARGUE À TÊTE BLANCHE
Saint-Gédéon - Ce matin, jusqu'à 3 pygargues immatures étaient présents dans le secteur du ruisseau Grandmont (Sylvain Boivin). 

Photo de Sylvain Boivin

PLECTROPHANE DES NEIGES
Saint-Gédéon - À cette période de l'année, il est exceptionnel d'observer un Plectrophane des neiges. Ce matin, un individu a été aperçu sur les berges du ruisseau Grandmont, la date approchant un record de départ (Sylvain Boivin). 

Photo de Sylvain Boivin
 
LES NOUVEAUX ARRIVANTS PRINTANIERS

(Aucun)

jeudi 22 mai 2014

22 mai 2014

URUBU À TÊTE ROUGE
Ferland et Boilleau - Deux urubus ont été détectés le long de la route tout juste avant d'arriver dans le secteur du Lac Ha! Ha! (Jacynthe Fortin et Gérard Voyer). 

LES NOUVEAUX ARRIVANTS PRINTANIERS

PARULINE RAYÉE à Saint-Prime (Dominique Lavoie)

mercredi 21 mai 2014

21 mai 2014

PYGARGUE À TÊTE BLANCHE
Chicoutimi - Jusqu'à 3 pygargues, dont un adulte et deux immatures, se nourrissaient de carcasses de marmottes dans le rang Saint-Joseph (Éric Savard).

Photo de Éric Savard
 
LES NOUVEAUX ARRIVANTS PRINTANIERS

VIRÉO AUX YEUX ROUGES à Saint-Thomas-Didyme (Josée Rousseau)

mardi 20 mai 2014

20 mai 2014

FULIGULE À TÊTE ROUGE
Saint-Fulgence - Durant la soirée, jusqu'à 12 individus ont été observés sur le marais de Canards Illimités (Germain Savard et Claudette Cormier).

GRUE DU CANADA
Girardville - En soirée, 2 grues ont été entendues dans le rang Notre-Dame (Fannie Cartier, Carol Harvey et Serge Gravel).

HARFANG DES NEIGES
Girardville - Mention exceptionnelle en mai, un harfang mâle a été découvert au cours de la soirée le long de la rue principale, entre la rivière Ouasiemska et le rang Saint-Isidore (Fannie Cartier, Carol Harvey et Serge Gravel). Les observateurs relatent que le plumage du hibou était un peu spécial, la blancheur du plumage tirant plutôt sur un blanc bleuté ou grisé. 

HIBOU DES MARAIS
Girardville - Durant la soirée, un hibou de cette espèce effectuait une chasse dans le rang Notre-Dame, ce qui laisse présager qu'à cette date, cela pourrait être un hibou nicheur (Fannie Cartier, Carol Harvey et Serge Gravel).

ORIOLE DE BALTIMORE
Saint-Méthode - Attention propriétés privées. L'oriole a été revu aujourd'hui dans le Chemin du Lac, à environ un kilomètre ou celui-ci a été repéré il y a deux jours, rapporte M. Jean Tremblay qui a reçu un appel téléphonique de la part des observateurs (Jean Lavertu et Diane Villeneuve).

LES NOUVEAUX ARRIVANTS PRINTANIERS

(Aucun)

lundi 19 mai 2014

19 mai 2014

URUBU À TÊTE ROUGE
Hébertville - Jusqu'à 3 trois individus ont été aperçus à différents endroits dans cette localité (Claudette Cormier et Germain Savard).

PYGARGUE À TÊTE BLANCHE
Hébertville - Ce matin, un immature volait au-dessus d'un milieu champêtre à l'extrémité est de cette localité (Claudette Cormier et Germain Savard).
Métabetchouan - Deux autres immatures ont été détectés aujourd'hui, dont un perché aux abords du Grand Marais et un autre qui a survolé la station d'épuration des eaux usées (Claudette Cormier et Germain Savard).

Photo de Claudette Cormier

GRUE DU CANADA
La Baie - Cet avant-midi, 2 grues ont survolé la résidence des observateurs demeurant sur la rue Boily (Monique Boudreault et Serg Tremblay).

Photo de Serg Tremblay

MOUETTE DE FRANKLIN
Métabetchouan - Visiteur rare mais régulier dans la région, en provenance de l'Ouest, 2 Mouettes de Franklin adultes ont séjourné dans la station d'épuration des eaux usées en compagnie de Mouettes de Bonapartes (Germain Savard et Claudette Cormier), accompagnés par (Carole Lussier et Christian Baillargeon) et vu plus tard par (Josée Rousseau). Pour voir une vidéo de l'oiseau, cliquez sur ce lien.

Photo de Claudette Cormier

GOGLU DES PRÉS
Saint-Fulgence - Sur l'heure du souper, un goglu mâle a été identifié aux abords du marais de Canards Illimités (Claude Samson).

Photo de Claude Samson

Hébertville - Un mâle chantait sur le bord du rang Saint-Isidore aujourd'hui (Germain Savard et Claudette Cormier).

LES NOUVEAUX ARRIVANTS PRINTANIERS

MOUETTE DE FRANKLIN à Métabetchouan (Germain Savard et Claudette Cormier)

dimanche 18 mai 2014

18 mai 2014

BERNACHE CRAVANT
Saint-Fulgence - En avance sur son calendrier de migration, un individu nageait paisiblement sur la rivière Saguenay en face du marais de Canards Illimités, l'oiseau rejoignant plus tard un groupe d'Oie des neiges qui ont atterris tout près de lui (Claudette Cormier et Germain Savard).

FULIGULE À TÊTE ROUGE
Saint-Fulgence - Un couple dormait dans le marais de Canards Illimités cet après-midi (Claudette Cormier et Germain Savard).

URUBU À TÊTE ROUGE
Saint-Fulgence - Un urubu planait en solo au-dessus des montagnes situées derrière le village, l'oiseau visible à partir du Sentier des Battures (Claudette Cormier et Germain Savard).

PYGARGUE À TÊTE BLANCHE
Saint-Fulgence - Perché sur une épinette à l'entrée de l'Anse-aux-Foins, un adulte se reposait et semblait prendre un bain de soleil, les ailes tenues légèrement tombantes (Claudette Cormier et Germain Savard).
Saint-Méthode - Un pygargue immature a été identifié le long du Chemin du Lac (Jean Tremblay et Josée Rousseau).

GRUE DU CANADA
Shipshaw - En début de soirée, 2 grues ont survolé la route Brassard en émettant des cris ce qui constitue une belle mention pour cette localité (Gilles Lupien).
La Doré - Deux grues ont également été observées dans cette localité (Jean Tremblay et Josée Rousseau).
Normandin - Jusqu'à 14 grues ont été répertoriées dans le rang 4 aujourd'hui (Jean Tremblay et Josée Rousseau).
Saint-Méthode - Dans le Grand Rang Nord, 2 autres grues ont été découvertes dans ce secteur (Jean Tremblay et Josée Rousseau).

Photo de Josée Rousseau

PARULINE VERDÂTRE
Saint-Fulgence - Deux de ces rares parulines, qui se tenaient ensemble au début de la piste cyclable, ont été identifiées comme étant un couple à cause des différentes caractéristiques de leur plumage (Claudette Cormier et Germain Savard).

Photo du mâle de Claudette Cormier


Photo de la femelle de Claudette Cormier

GOGLU DES PRÉS
Lac-à-la-Croix - Aujourd'hui, un Goglu des prés a été vu et entendu à l'Arboretum dont l'accès se situe par le rang 2 est (Carole Lussier). 
Saint-Méthode - Dans le Grand Rang Nord, un groupe 12 goglus, tous des mâles, ont été recensés aujourd'hui (Jean Tremblay et Josée Rousseau).

Photo de Josée Rousseau

ORIOLE DE BALTIMORE
Saint-Méthode - Attention propriété privée. Ce magnifique visiteur coloré qu'est l'Oriole de Baltimore, qui habite normalement habite le sud du Québec, est très rare chez nous. Au cours de la journée, un mâle a été découvert près du 2373 Chemin du Lac (Jean Tremblay et Josée Rousseau).

Photo de Josée Rousseau
 
LES NOUVEAUX ARRIVANTS PRINTANIERS

VIRÉO DE PHILADELPHIE à Saint-Fulgence (Claude Samson)
ORIOLE DE BALTIMORE à Saint-Méthode (Jean Tremblay et Josée Rousseau)

samedi 17 mai 2014

17 mai 2014

LES NOUVEAUX ARRIVANTS PRINTANIERS

BÉCASSEAU SANDERLING à Saint-Fulgence (Germain Savard)
PARULINE À POITRINE BAIE à Saint-Fulgence (Germain Savard et Claudette Cormier)

vendredi 16 mai 2014

16 mai 2014

PYGARGUE À TÊTE BLANCHE
Métabetchouan - En fin d'après-midi, jusqu'à 6 pygargues (un adulte et cinq immatures) étaient posés sur des arbres entourant le Grand Marais (Claudette Cormier et Germain Savard). 

Photo de Claudette Cormier

PARULINE VERDÂTRE
Saint-Fulgence - Une rare Paruline verdâtre a été observée ce matin aux abords du marais de Canards Illimités ce qui constitue une belle mention (Raymond Gagnon).

Photo de Raymond Gagnon

PASSERIN INDIGO
Roberval - Attention propriété privée. Encore cette année, un rare Passerin indigo, un mâle, s'est présenté aux mangeoires du 2133 boulevard de l'Anse, cette mention étant très intéressante (Odette Hébert) et plus tard (Josée Rousseau).

Photo de Josée Rousseau
 
LES NOUVEAUX ARRIVANTS PRINTANIERS

PARULINE JAUNE à Saint-Fulgence (Claude Samson) et à Métabetchouan (Germain Savard et Claudette Cormier).
BRUANT DE LINCOLN à Laterrière (Nancy Boutin et Yves Darveau)
PASSERIN INDIGO à Roberval (Odette Hébert et Josée Rousseau)

jeudi 15 mai 2014

15 mai 2014

BERNACHE CRAVANT
Saint-Fulgence - En début de soirée, 35 de ces bernaches nageaient devant le 66 rue Valin (Claude Samson). Note de la rédaction : Ces bernaches utilisent le corridor du fjord pour se diriger vers leurs quartiers de nidification dans le Grand Nord. Cette mention est hâtive, les oiseaux étant environ deux semaines en avance sur leur calendrier de migration.

CYGNE SIFFLEUR
Saint-Méthode - Le cygne a été retrouvé sur l'heure du souper à l'embouchure de la rivière Ticouapé (Dominique Lavoie).

FULIGULE À TÊTE ROUGE
Saint-Fulgence - Jusqu'à 9 individus se reposaient sur le marais de Canards Illimités en soirée (Germain Savard et Claudette Cormier).

URUBU À TÊTE ROUGE
Laterrière - En cette journée, un individu de cette espèce a été recensé près de l'usine de Rio Tinto Alcan (Jim McNeil).

PYGARGUE À TÊTE BLANCHE
Métabetchouan - Jusqu'à 3 pygargues immatures ont été répertoriés aujourd'hui dans le Grand Marais (Yves Darveau) puis un des ces individus a été recensé plus tard au même endroit (Josée Rousseau).
Saint-Méthode - Trois pygargues adultes ont été répertoriés à l'embouchure de la rivière Ticouapé en début de soirée (Dominique Lavoie).

FAUCON PÈLERIN
Saint-Fulgence - En fin d'après-midi, 2 adultes locaux volaient ensemble au-dessus du 762 route de Tadoussac pour se diriger vers l'entrée du fjord, probablement vers leur site de nidification (Claudette Cormier).

GRUE DU CANADA
Laterrière - Une grue en vol a été observée au-dessus de l'usine de Rio Tinto Alcan aujourd'hui (Jim McNeil).
La Doré - Aujourd'hui, une autre grue a été découverte le long de la route Saint-Joseph Nord (Louise Bonneau).

Photo de Louise Bonneau

PARULINE VERDÂTRE
Saint-Fulgence - Cette paruline, qui est plutôt rare et qui ne niche pas dans la région, a été observée ce matin au 762 route de Tadoussac (Claudette Cormier). 

Photo de Claudette Cormier

PASSERIN INDIGO
Métabetchouan-Lac-à-la-Croix - Attention propriété privée. Un rare Passerin indigo a été observé à des mangeoires situées au 64, 2e rang ouest, ce qui constitue une mention très intéressante pour l'observation des oiseaux de ce printemps (Ginette Villeuve).


Photo de Ginette Villeneuve

GOGLU DES PRÉS
Chicoutimi - Au cours de la soirée, un goglu se tenait au milieu du rang Saint-Antoine facilitant le fait qu'il a pu être identifié sans problèmes (Gilles Allard).
Métabetchouan - Deux individus ont été observés aujourd'hui dans le rang Trompe-Souris (Josée Rousseau). 

LES NOUVEAUX ARRIVANTS PRINTANIERS

BERNACHE CRAVANT à Saint-Fulgence (Claude Samson)
TOURNEPIERRE À COLLIER à Métabetchouan (Josée Rousseau)
PARULINE À FLANCS MARRON à Laterrière (Jim McNeil) et à Métabetchouan (Josée Rousseau)
PARULINE À TÊTE CENDRÉE à Saint-Fulgence (Claudette Cormier)
PARULINE À GORGE ORANGÉE à Saint-Fulgence (Claudette Cormier); à Roberval (Céline Bellemare) et à Laterrière (Jim McNeil)
PARULINE FLAMBOYANTE à Laterrière (Jim McNeil) et à Saint-Fulgence (Germain Savard et Claudette Cormier)
PARULINE DES RUISSEAUX à Saint-Fulgence (Claude Samson)
PARULINE MASQUÉE à Jonquière, secteur Arvida (Linda Castilloux) et à Saint-Fulgence (Claudette Cormier et Germain Savard)
PARULINE À CALOTTE NOIRE à Saint-Fulgence (Germain Savard et Claudette Cormier)
GOGLU DES PRÉS à Chicoutimi (Gilles Allard) et à Métabetchouan (Josée Rousseau)

mercredi 14 mai 2014

14 mai 2014

CYGNE SIFFLEUR
Saint-Méthode - À nouveau aujourd'hui, le cygne adulte s'est laissé admiré par l'observateur qui a retracé l'oiseau dans le Chemin du Lac (Jean Tremblay).

PYGARGUE À TÊTE BLANCHE
Saint-Méthode - Très actif, un pygargue immature a survolé la rivière Ticouapé, d'où il a été détecté ce matin (Fannie Cartier).

FAUCON PÈLERIN
Saint-Fulgence - En matinée, un faucon de cette espèce a été observé alors qu'il volait près des parois du cap des Roches (Yves Darveau). 

URUBU À TÊTE ROUGE
La Baie - Ce matin, 2 urubus ont brièvement survolé la rue Boily (Monique Boudreault et Serg Tremblay).

GRUE DU CANADA
Girardville - Au cours de la matinée, 4 grues ont été observées dans le secteur de la 11e chute de la rivière Mistassini (Fannie Cartier).

LES NOUVEAUX ARRIVANTS PRINTANIERS

PLUVIER SEMIPALMÉ à Chambord (Josée Rousseau)
MOUCHEROLLE TCHÉBEC à Laterrière (Yves Darveau)
MOQUEUR CHAT à Jonquière, secteur Arvida (Linda Castilloux)
PARULINE DU CANADA à Sainte-Hedwidge (Céline Bellemare)

mardi 13 mai 2014

13 mai 2014

CYGNE SIFFLEUR
Saint-Méthode - Le rare Cygne siffleur, découvert hier le long de la rivière Ticouapé, a été observé à deux endroits, soit le long du Chemin du Lac ou bien du côté de la passerelle Tikouamis (Corentin Bombeeck). Plus tard aujourd'hui, d'autres observateurs l'ont repéré dans l'un de ces deux sites dont il est question (Josée Rousseau et Dominique Lavoie).

Photo de Corentin Bombeeck
 

Photo de Josée Rousseau


Photo de Dominique Lavoie

CANARD SIFFLEUR
Saint-Méthode - Découvert récemment, le rare Canard siffleur e à été retrouvé le long du Chemin du Lac (Josée Rousseau). 

GRÈBE JOUGRIS
Métabetchouan - Un grèbe a été recensé dans le Grand Marais en début de soirée (Dominique Lavoie).

PYGARGUE À TÊTE BLANCHE
Laterrière - Un pygargue adulte, peut-être l'individu local du coin, a été observé au-dessus d'une crête de montagnes près du lac Dallaire où le rapace s'est fait harceler par une bande de Grands Corbeaux (Yves Darveau). 
Saint-Fulgence - Observé à partir du Sentier des Battures, un adulte a été localisé sur les battures (Linda Castilloux). 
Saint-Méthode - Le long du Chemin du Lac, 2 pygargues ont été vus à cet endroit, soit un adulte et un immature (Josée Rousseau). 
Métabetchouan - Dans le Grand Marais, le pygargue adulte a été revu en début de soirée (Dominique Lavoie).

GRUE DU CANADA
Saint-Méthode - À partir du Chemin du Lac, 5 grues ont été vues en vol aujourd'hui (Corentin Bombeeck). 

COMBATTANT VARIÉ
Métabetchouan - Le combattant était toujours présent dans le Grand Marais aujourd'hui, bien en forme (Dominique Lavoie).

PHALAROPE DE WILSON
Métabetchouan - Toujours rare chez nous, un Phalarope de Wilson a été découvert dans le Grand Marais en cette journée (Dominique Lavoie). 

HARFANG DES NEIGES
Saint-Méthode - Tard en soirée, un harfang se tenait sur les berges de la pointe aux Pins à l'embouchure de la rivière Ticouapé (Dominique Lavoie). Note de la rédaction : Il ne s'agit pas d'une date record pour l'espèce, mais la présence de ce harfang en mai est exceptionnelle.

PIRANGA À TÊTE ROUGE
Saint-Prime - Attention propriété privée. Un exceptionnel Piranga à tête rouge, un mâle au premier printemps (n'a pas la tête rouge mais jaune), a été observé aujourd'hui sur la rue Taillon à des mangeoires (Sylvette Godin)! Ce n'est qu'en soirée que certains membres du Club ont été avisés de la chose et qu'ils ont pu avoir accès à une photographie confirmant l'identité de l'espèce rare (fide Céline Bellemare). Note de la rédaction : Selon les dires de Mme Godin, l'oiseau aurait été présent à ses mangeoires les deux jours précédents cette date.

Photo de Sylvette Godin
 
LES NOUVEAUX ARRIVANTS PRINTANIERS

BÉCASSIN ROUX à Métabetchouan (Dominique Lavoie)
PHALAROPE DE WILSON à Métabetchouan (Dominique Lavoie)
PARULINE À GORGE NOIRE à Sainte-Hedwidge (Céline Bellemare)
PARULINE COURONNÉE à Sainte-Hedwidge (Céline Bellemare)
PIRANGA À TÊTE ROUGE à Saint-Prime (Sylvette Godin)

lundi 12 mai 2014

12 mai 2014

CYGNE SIFFLEUR
Saint-Méthode - Un merveilleux événement est arrivé aujourd'hui dans la partie ouest du Lac Saint-Jean! En effet, un Cygne siffleur, un adulte, est un visiteur très rare chez nous et a été découvert le long du Chemin du Lac (Corentin Bombeeck). Note de la rédaction : Cette espèce a déjà été observée dans la région à quelques reprises, mais n'est pas recensée à chaque année. 

Photo de Corentin Bombeeck

GRÈBE ESCLAVON
Roberval - En tout début d'après-midi, 2 grèbes séjournaient toujours dans l'Anse de Roberval, visibles à partir de Pointe-Plate (Céline Bellemare).
La Baie - Le grèbe, présent depuis quelques jours sur la baie en face de la scierie Guilmé Gauthier, était toujours là en début de soirée (Gilles Allard).
Chambord - Trois autres grèbes ont été trouvés dans la baie Dorée aujourd'hui (Josée Rousseau).

PYGARGUE À TÊTE BLANCHE
Saint-Fulgence - Un pygargue immature a traversé la rivière Saguenay et s'est dirigé vers l'Anse-aux-Foins, le tout observable du 762 route de Tadoussac (Claudette Cormier).
Saint-Méthode - Sur la rivière Ticouapé près de la promenade du marais Tikouamis, un pygargue immature a été observé (Corentin Bombeeck).

Photo de Corentin Bombeeck
  
COMBATTANT VARIÉ
Métabetchouan - Au Grand Marais, le très rare Combattant varié a été observé à ce site encore aujourd'hui au grand plaisir des observateurs (Éric Wilmot, Fleur-Aimée Lussier et Karyn Curadeau).

PARULINE VERDÂTRE
Laterrière - Au cours de la journée, une Paruline verdâtre a été positivement identifiée par les observateurs qui l'ont repéré en face de leur résidence au 215 chemin des Puits (Nancy Boutin et Yves Darveau). Note de la rédaction : Cette paruline, qui est toujours rare dans la région, a pu être validée par une bonne description physique de l'oiseau. Cette mention égalise la date record du 12 mai 2006 (Dominique Lavoie). 

LES NOUVEAUX ARRIVANTS PRINTANIERS

CYGNE SIFFLEUR à Saint-Méthode (Corentin Bombeeck)
RÂLE DE VIRGINIE à Chambord (Josée Rousseau)
TYRAN TRITRI à Laterrière (Nancy Boutin)
HIRONDELLE À FRONT BLANC à Desbiens (Éric Wilmot, Fleur-Aimée Lussier et Karyn Curadeau)
PARULINE VERDÂTRE à Laterrière (Nancy Boutin et Yves Darveau)
PARULINE À COLLIER à Desbiens (Éric Wilmot, Fleur-Aimée Lussier et Karyn Curadeau)
PARULINE BLEUE à Desbiens (Hélène Boivin)

dimanche 11 mai 2014

11 mai 2014

GRÈBE ESCLAVON
Roberval - Le lac Saint-Jean, qui est encore sous l'emprise des glaces à cette date tardive, a commencé à accueillir les espèces aquatiques sur son rebord qui est à l'eau libre par endroits. Ceci dit, jusqu'à 5 rares Grèbes esclavons ont été répertoriés ce matin par les observatrices qui se sont partagés les mêmes oiseaux : 3 individus dans l'Anse de Roberval, vus à partir du boulevard de l'Anse (Josée Rousseau) et 5 individus à partir de Pointe-Plate sur la rue Pedneault (Céline Bellemare).

Photo de Céline Bellemare


Photo de Josée Rousseau

URUBU À TÊTE ROUGE
Chicoutimi - Dans le secteur du rang Saint-Antoine, 2 urubus ont été observés ce matin (Jim McNeil).

PYGARGUE À TÊTE BLANCHE
Roberval - Un immature est passé en vol devant le secteur de Pointe-Plate et se dirigeait vers le boulevard de l'Anse (Céline Bellemare).
Métabetchouan - Ce matin, 3 pygargues étaient dans le Grand Marais, dont un adulte et deux immatures (Claudette Cormier et Germain Savard) et durant l'après-midi au même endroit, l'adulte a été revu par une autre équipe (Nancy Boutin et Yves Darveau).

FAUCON PÈLERIN 
Saint-Bruno - Deux Faucons pèlerins en chasse ont été aperçus au-dessus des champs le long de la route 170 aujourd'hui (Nancy Boutin et Yves Darveau).

LES NOUVEAUX ARRIVANTS PRINTANIERS

BIHOREAU GRIS à Saint-Gédéon (Germain Savard et Claudette Cormier)
BÉCASSEAU VARIABLE à Métabetchouan (Dominique Lavoie)
MOUETTE DE BONAPARTE à Métabetchouan (Claudette Cormier, Germain Savard, Nancy Boutin et Yves Darveau)
COLIBRI À GORGE RUBIS à Laterrière (Nancy Boutin et Yves Darveau)
VIRÉO À TÊTE BLEUE à Chicoutimi (Jim McNeil) et à Chicoutimi (Éric Wilmot)
PIPIT D'AMÉRIQUE à Métabetchouan (Claudette Cormier, Germain Savard, Nancy Boutin et Yves Darveau)
PARULINE OBSCURE à Chicoutimi (Éric Wilmot) 
BRUANT VESPÉRAL à Chicoutimi (Jim McNeil)

samedi 10 mai 2014

10 mai 2014

CANARD SIFFLEUR
Saint-Méthode - Observé dans le secteur de la halte routière le le de la rivière Ticouapé, un rare Canard siffleur mâle a subitement apparu devant l'observateur pour ensuite s'envoler en direction nord une minute après (Dominique Lavoie).

Photo de Dominique Lavoie

FULIGULE À TÊTE ROUGE
Saint-Fulgence - Au moins 8 de ces canards nageaient dans le marais de Canards Illimités en cette journée (Germain Savard, Jacques Ibarzabal et Éric Wilmot).

GRÈBE ESCLAVON
La Baie - Aujourd'hui, il restait un Grèbe esclavon en face de la scierie Guilmé Gauthier (Serg Tremblay).

GRÈBE JOUGRIS
Saint-Méthode - Un grèbe de cette espèce était présent à l'embouchure de la rivière Ticouapé (Dominique Lavoie).

URUBU À TÊTE ROUGE
Laterrière - Deux urubus ont plané au-dessus du village cet après-midi, observés à partir du 215 chemin des Puits (Nancy Boutin et Yves Darveau).
La Baie - Ce matin, un urubu a été localisé dans le secteur de l'Anse-à-Benjamin (Serg Tremblay).
Saint-Fulgence - Jusqu'à 5 urubus ont été identifié aujourd'hui à partir de la plateforme d'observation près du Centre des Battures (Germain Savard, Jacques Ibarzabal et Éric Wilmot).
Saint-Félicien - Durant l'après-midi, 4 urubus ont été observés, les oiseaux planant au-dessus du Club Tobo-Ski (Corentin Bombeeck et plusieurs autres observateurs).
Sainte-Hedwidge - Un urubu à été identifié le long de la route de Sainte-Hedwidge aujourd'hui (Céline Bellemare, Josée Rousseau et Isabelle Martel).

PYGARGUE À TÊTE BLANCHE
Saint-Fulgence - Deux pygargues immatures ont été aperçus dans le secteur des battures, le tout visible à partir de la plateforme d'observation près du Centre des Battures (Germain Savard, Jacques Ibarzabal et Éric Wilmot).
Métabetchouan - Cet après-midi, un magnifique pygargue adulte a été vu au Grand Marais par de nombreux observateurs (Mireille Tremblay, Jacynthe Fortin, Réjane Lapointe, Sylvie Dubord et Linda Castilloux).
Saint-Méthode - Un pygargue immature était également présent à l'embouchure de la rivière Ticouapé aujourd'hui (Dominique Lavoie).

FAUCON PÈLERIN
Sainte-Hedwidge - Un faucon de cette espèce a passé au-dessus d'un lot privé à l'intersection du rang 5 et de la route de Sainte-Hedwidge (Céline Bellemare, Josée Rousseau et Isabelle Martel).

GRUE DU CANADA
Laterrière - Repérée en vol, une grue est passé en vol au-dessus du 215 chemin des Puits en milieu d'après-midi (Nancy Boutin et Yves Darveau).

Photo de Yves Darveau

GOÉLAND BRUN
Saint-Fulgence - Au cours de la matinée, un nombre record de 3 Goélands bruns, tous des adultes, ont été découvert ensemble sur les battures à l'ouest de la flèche littorale, observés à partir de la plateforme d'observation près du Centre des Battures (Germain Savard, Jacques Ibarzabal et Éric Wilmot) et quelques minutes plus tard (Claudette Cormier).
  
LES NOUVEAUX ARRIVANTS PRINTANIERS

BUTOR D'AMÉRIQUE à Saint-Fulgence (Hugues Deglaire)
CHEVALIER SOLITAIRE à Laterrière (Nancy Boutin et Yves Darveau); à Saint-Méthode (Dominique Lavoie); à Saint-Fulgence (Hugues Deglaire) et à Sainte-Hedwidge (Céline Bellemare)
PARULINE TIGRÉE à Laterrière (Nancy Boutin et Yves Darveau) et un autre endroit à Laterrière (Monique Imbeault)
PARULINE À COURONNE ROUSSE à Sainte-Hedwidge (Céline Bellemare, Josée Rousseau, Isabelle Martel et Jean Tremblay)
PARULINE NOIR ET BLANC à Sainte-Hedwidge (Céline Bellemare)
CARDINAL À POITRINE ROSE à Sainte-Hedwidge (Céline Bellemare, Josée Rousseau, Isabelle Martel et Jean Tremblay)

vendredi 9 mai 2014

09 mai 2014

URUBU À TÊTE ROUGE
Saint-Fulgence - Un individu a survolé le 762 route de Tadoussac en soirée alors qu'à partir de la même adresse, 6 autres urubus, qui planaient au-dessus des montagnes du rang Saint-Martin du côté de Chicoutimi, ont été répertoriés de ce site (Claudette Cormier).

PYGARGUE À TÊTE BLANCHE
Métabetchouan - Un de ces rapaces était présent dans le Grand Marais ce matin (Germain Savard).
Saint-Fulgence - Posé sur les battures, un immature a été observé pendant la soirée, vu à partir de la plate-forme d'observation près du Centre des Battures (Germain Savard, Jacques Ibarzabal et Éric Wilmot).

FAUCON PÈLERIN
Saint-Fulgence - En matinée, un faucon adulte était en chasse au-dessus de la rivière Saguenay, observé du 762 route de Tadoussac (Claudette Cormier).

COMBATTANT VARIÉ
Métabetchouan - Le très rare visiteur européen, le Combattant varié, a été relocalisé très tôt ce matin dans le Grand Marais (Germain Savard).

GRAND-DUC D'AMÉRIQUE
Sainte-Hedwidge - Un grand-duc a été entendu durant la soirée à l'intersection du rang 5 et de la route de Sainte-Hedwidige (Céline Bellemare et Josée Rousseau).

LES NOUVEAUX ARRIVANTS PRINTANIERS

MACREUSE BRUNE à Saint-Fulgence (Claudette Cormier)
HARLE HUPPÉ à Saint-Fulgence (Claudette Cormier)
MAROUETTE DE CAROLINE à Saint-Fulgence (Germain Savard, Jacques Ibarzabal et Éric Wilmot)
CHEVALIER GRIVELÉ à Laterrière (Nancy Boutin et Yves Darveau) et à Jonquière, secteur Arvida (Gilles Allard)
PARULINE À JOUES GRISES à Sainte-Hedwidge (Céline Bellemare)

jeudi 8 mai 2014

08 mai 2014

GRÈBE ESCLAVON
La Baie - L'observateur est retourné sur les lieux et a retrouvé les 3 grèbes, dont un à un kilomètre dépassé la scierie Guilmé Gauthier et les deux autres en face de cette scierie (Serg Tremblay).

Photo de Serg Tremblay

URUBU À TÊTE ROUGE
Chicoutimi-Nord - Sur l'heure du midi, 2 urubus planaient doucement au-dessus du secteur nord de Chicoutimi (Yves Darveau).
Saint-Fulgence - Durant la soirée, 3 urubus ont longuement sillonné les montagnes derrière le village pour ensuite se poser et se cacher dans un gros conifère pour y passer la nuit dans le secteur du quai (Germain Savard et Claudette Cormier).

PYGARGUE À TÊTE BLANCHE
Roberval - Tôt ce matin, un pygargue immature était posé sur les glaces du lac Saint-Jean près de l'île aux Couleuvres et se délectant d'une proie, le tout visible au télescope à partir de la rue Pedneault dans le secteur de Pointe Plate (Céline Bellemare).
Métabetchouan - Deux pygargues immatures ont été localisés dans le Grand Marais en début de soirée aujourd'hui (Dominique Lavoie).

FAUCON PÈLERIN
Roberval - Un faucon, observé à partir de la rue Pedneault à Pointe Plate, s'est brièvement perché pour s'envoler par la suite et se diriger vers le Nord, rapporte l'observatrice (Céline Bellemare).

GRUE DU CANADA
Jonquière et Chicoutimi - Ce soir, une grue a été détectée en vol au bout du rang Saint-Antoine alors qu'elle se dirigeait d'est en ouest pour ensuite faire demi tour et suivre une bande de Bernaches du Canada (Yves Darveau).
Saint-Félicien - Durant la soirée, 2 grues ont été recensées, celles-ci survolant la ville en question (Fannie Cartier).

COMBATTANT VARIÉ
Métabetchouan - Le très rare Combattant varié, toujours présent dans le Grand Marais, a été revu ce matin à partir de la route 170 (Mireille Tremblay). Une autre équipe d'observateurs ont revu le bécasseau sur l'heure du souper et ont trouvé que l'oiseau était hyperactif, se nourrissant avidement (Dominique Lavoie et Rémi Bouchard).

LES NOUVEAUX ARRIVANTS PRINTANIERS

BÉCASSEAU MINUSCULE à Chambord (Josée Rousseau)
HIRONDELLE DE RIVAGE à Roberval (Céline Bellemare)

mercredi 7 mai 2014

07 mai 2014

CANARD SIFFLEUR
Saint-Gédéon - Visite attendue chaque printemps mais toujours rare, un mâle Canard siffleur a été découvert au Petit Marais en début de soirée (Gilles Allard).

Photo de Gilles Allard
  
SARCELLE D'HIVER (de la sous-espèce eurasienne)
Métabetchouan - Observée à nouveau ce matin, un mâle de cette sous-espèce était encore présent dans le Grand Marais (Jacques Ibarzabal). 

GRÈBE ESCLAVON
La Baie - Jusqu'à 3 Grèbes esclavons ont été observés ce matin dont un premier vu à un kilomètre dépassé la scierie Guilmé Gauthier et deux individus étaient ensemble dans la baie en face de cette même scierie (Hugues Simard et Serg Tremblay).

Photo de Serg Tremblay

URUBU À TÊTE ROUGE
Jonquière - Jusqu'à 3 urubus ont été repérés aujourd'hui dont deux individus à l'entrée du rang Saint-Benoît et un autre au-dessus de l'autoroute 170 (Gilles Allard).

PYGARGUE À TÊTE BLANCHE
Roberval - Ce matin, un magnifique pygargue a survolé le lac Saint-Jean dans le secteur de Pointe Plate pour ensuite se diriger vers le boulevard de l'Anse (Céline Bellemare).
Métabetchouan - Aujourd'hui, un pygargue a été recensé dans le Grand Marais alors qu'au début, il était perché dans un arbre pour ensuite se dégourdir en vol, harcelé par les corneilles et les goélands lors de son envolée (Jacynthe Fortin et Réjane Lapointe) et revu plus tard dans la journée alors que le mastodonte semait la pagaille chez les oiseaux (Gilles Allard). 

FAUCON PÈLERIN
Métabetchouan - À la sortie du rang Sainte-Anne, un faucon de cette espèce poursuivait un oiseau et a effectué un piqué sans succès dit l'observateur (Gilles Allard).

COMBATTANT VARIÉ
Métabetchouan - Aux petites heures, le Combattant varié mâle au plumage noir a été retrouvé dans le Grand Marais, l'oiseau visible à partir de la route 170 (Éric Wilmot). Note de la rédaction : Malgré des recherches intensives de la part de trois équipes hier soir et encore ce matin suite au repérage du limicole par M. Wilmot, l'oiseau demeure parfois introuvable. Mais, il est encore là! Le combattant semble avoir trouvé une cachette pour se reposer, bien à l'abri des regards des observateurs qui tentent désespérément de l'observer.

Photo de Éric Wilmot

HIBOU DES MARAIS
Jonquière - Un hibou a été aperçu à partir du rang Saint-Antoine tard en soirée, le crépuscule étant fort avancé (Gilles Allard et Jim McNeil).

LES NOUVEAUX ARRIVANTS PRINTANIERS

CANARD SIFFLEUR à Saint-Gédéon (Gilles Allard)
CORMORAN À AIGRETTES à Métabetchouan (Gilles Allard)
PETIT CHEVALIER à Jonquière (Monique Imbeault et Georges Imbeault)

mardi 6 mai 2014

06 mai 2014

SARCELLE D'HIVER (de la sous-espèce eurasienne)
Métabetchouan - Au cours de la soirée, une sarcelle trouvée dans le Grand Marais a été identifiée comme étant de la sous-espèce européenne (Jacques Ibarzabal et Germain Savard).

FULIGULE À TÊTE ROUGE
Saint-Fulgence - Arrivés sur leur site de nidification, 4 fuligules ont été observés dans le marais de Canards Illimités lors de cette journée (Raymond Gagnon).
Métabetchouan - Deux individus faisant halte dans le Grand Marais ont été repérés aujourd'hui dans ce secteur (Jacques Ibarzabal).
Saint-Gédéon - Deux autres fuligules étaient présent dans le Petit Marais (Germain Savard et Jacques Ibarzabal).

GRÈBE ESCLAVON
La Baie - Le grèbe, qui a été vu récemment, était toujours présent dans la Baie des Ha! Ha! aujourd'hui, l'oiseau repéré à environ un kilomètre passé la scierie Guilmé Gauthier (Serg Tremblay). 

Photo de Serg Tremblay

GRÈBE JOUGRIS
La Baie - Deux de ces grèbes ont été localisés face à la deuxième halte routière sur les eaux de la Baie (Serg Tremblay).

URUBU À TÊTE ROUGE
Saint-Fulgence - Ce soir, un individu a été vu alors que l'oiseau voguait au-dessus des montagnes près de la troisième entrée du village (Claudette Cormier).
Ferland-Boilleau - Un urubu a été signalé dans cette localité, l'individu étant fort coopératif pour quelques excellents clichés (Nicole Simard).

Photo de Nicole Simard


Photo de Nicole Simard

FAUCON PÈLERIN
Métabetchouan - Un faucon de cette espèce a été identifié ce matin dans le Grand Marais, les canards étant son garde-manger (Josée Rousseau).

COMBATTANT VARIÉ
Métabetchouan - Le combattant mâle découvert hier soir a été retrouvé au même endroit ce matin, soit dans le Grand Marais (Josée Rousseau).

Photo de Josée Rousseau

LES NOUVEAUX ARRIVANTS PRINTANIERS

BÉCASSEAU SEMIPALMÉ à Métabetchouan (Josée Rousseau)
BÉCASSEAU À POITRINE CENDRÉE à Métabetchouan (Josée Rousseau)