La Baie - L'oie immature a été observée encore aujourd'hui au même endroit (Serg Tremblay). Visible à partir du Musée du Fjord, elle se tient parmi un groupe de Bernaches du Canada qui s'alimentent presque quotidiennement à l'embouchure de la rivière Ha! Ha! dans le secteur Grande-Baie lors de la marée basse. Jusqu'à maintenant, le 22 novembre devient la date officielle de départ pour cette espèce.
![]() |
Photo de Serg Tremblay |
BERNACHE DE HUTCHINS
La Baie - Tout comme l'Oie rieuse, la Bernache de Hutchins accompagnait le même groupe de Bernaches du Canada, elle aussi repérée aujourd'hui (Serg Tremblay).
![]() |
Photo de Serg Tremblay |
GARROT D'ISLANDE
Saint-Fulgence - Deux mâles de cette espèce ont été aperçus dans la baie à l'est du quai en compagnie de Garrots à oeil d'or (Claudette Cormier).
PYGARGUE À TÊTE BLANCHE
Saint-Fulgence - Visible au télescope à partir de Saint-Fulgence, le pygargue adulte était sur son poste de guet sur la pointe à Gonie tôt ce matin, soit le long du rang Saint-Martin à Chicoutimi. Au même moment, un deuxième pygargue adulte a survolé la flèche littorale pour se diriger vers l'Anse-aux-Foins (Claudette Cormier). Selon l'observatrice, plus tard dans la journée, les deux rapaces étaient tous deux posés sur des Pins blancs à la pointe à Gonie.
FAUCON PÈLERIN
La Baie - Les deux mêmes individus faisaient encore le guet sur la cime des silos près de l'usine Rio Tinto Alcan (Jacynthe Fortin).
GRAND PIC
Saint-Fulgence - Le même individu a été entendu à nouveau en début de matinée dans le chemin près du kilomètre 103 sur la route Tadoussac (Claudette Cormier).