samedi 22 mars 2014

22 mars 2014

GARROT D'ISLANDE
Saint-Fulgence - Vu à partir du 762 route de Tadoussac, le mâle hivernant a été observé cet après-midi à l'est de la flèche littorale. Note de la rédaction : Cette espèce est toujours rare en mars (Claudette Cormier).

GRAND-DUC D'AMÉRIQUE
Laterrière - Aux premières lueurs du matin, un grand-duc a été découvert le long de la route 175 près du lac Clairval, alors que celui-ci était posé au bout d'une épinette (Germain Savard et Jacques Ibarzabal).

CHOUETTE RAYÉE
Roberval - Une séance d'écoute aux hiboux la noirceur venue a été récompensée par les vocalises de 2 chouettes se relançant l'une et l'autre en duo dans le chemin François Allaire (Josée Rousseau). L'observatrice ajoute qu'il y a la possibilité d'une troisième chouette, cette dernière entendue faiblement dans le chemin Harry Gagnon.

PETITE NYCTALE
Roberval - Dans le chemin Harry Gagnon, une Petite Nyctale a été détectée grâce à son chant en soirée dans un boisé surplombant la grande sablière (Josée Rousseau).

ROSELIN POURPRÉ (mélanique)
Saint-Fulgence - Attention propriété privée. Lors de la matinée au 762 route de Tadoussac, l'observatrice a remarqué un roselin immature de premier printemps qui s'alimentait aux mangeoires et qui était beaucoup plus foncé que la normale (Claudette Cormier). Elle ajoute que celui-ci avait une bande blanche à la base du bec en plus d'arborer un plumage très sombre. L'observation a duré deux minutes et l'oiseau n'a pas été revu par la suite malgré des recherches intensives pour le retrouver. Tout porte à croire qu'il s'agisse d'un individu mélanique, un plumage très rare.

Photo de Claudette Cormier

LES ARRIVANTS PRINTANIERS

GOÉLAND ARGENTÉ à Saint-Fulgence (Claudette Cormier)