jeudi 16 janvier 2014

16 janvier 2013

HARELDE KAKAWI
Saint-Fulgence - Tout comme hier, les deux mêmes hareldes s'alimentaient aux abords des battures à l'ouest de la flèche littorale en compagnie de Grands Harles et de Garrots à oeil d'or, visibles à partir du 762 route de Tadoussac (Claudette Cormier).

GARROT D'ISLANDE
Saint-Fulgence - Le mâle hivernant a été revu  parmi une douzaine de Garrots à oeil d'or (Claudette Cormier). Le groupe de garrots s'alimentait le long des battures à l'ouest de la flèche littorale, les canards étant visibles au télescope à partir du 762 route de Tadoussac (Claudette Cormier).
À la suite d'une recherche un peu ardue, une autre équipe a pu observer le même mâle au cours de la matinée (Jacynthe Fortin et Mireille Tremblay).

HARFANG DES NEIGES
Saint-Fulgence - Observé au télescope du 762 route de Tadoussac, le harfang immature, qui hiverne aux alentours de la polynie, surveillait étroitement les garrots et les harles qui s'alimentaient tout près (Claudette Cormier). L'observatrice signale que le hibou était posé sur une plaine de glace le long des battures à l'ouest de la flèche littorale, bien camouflé. Cependant, deux Grands Corbeaux l'ont repéré et l'ont pris violemment en chasse. En tentant de s'échapper, le harfang a eu bien du mal à se déprendre de leurs agressions lors de son envol. Finalement, le rapace s'est posé au milieu de la rivière Saguenay, sur un petit iceberg, seul.
La Baie - Le harfang vu précédemment cette semaine a été retrouvé au cours de cette journée (Serg Tremblay).

Photo de Serg Tremblay

SECTION AVICOURSE

CANARD COLVERT
Laterrière - Sur la rivière Chicoutimi ce matin, une 20aine de canards s'affairaient à leur toilettage en face du chemin des Puits (Nancy Boutin et Yves Darveau).

GOÉLAND ARCTIQUE
Saint-Fulgence - Deux adultes se sont alimentés sur les battures au bout de la flèche littorale ce matin, visibles du 762 route de Tadoussac (Claudette Cormier).
Les mêmes individus ont également été observés par une équipe d'observateurs pendant la journée (Jacynthe Fortin et Mireille Tremblay).

ALOUETTE HAUSSE-COL
Jonquière -Aujourd'hui, deux alouettes ont été détectés dans les champs aux abords de la route à Prosper (Claude Samson).

Photo de Claude Samson

MERLE D'AMÉRIQUE
Saint-Fulgence - Ce matin, un merle a été découvert pendant que les observateurs déambulaient sur la rue Saguenay (Jacynthe Fortin et Mireille Tremblay).

JASEUR BORÉAL
Saint-Fulgence - En empruntant le rang Saint-Louis et en se dirigeant vers les Monts-Valin, les observateurs ont rencontré trois bandes de jaseurs dans la forêt boréale qui se délectaient de calcium au sol, totalisant un minimum de 500 individus (Jacynthe Fortin et Mireille Tremblay).

Photo de Jacynthe Fortin

BRUANT HUDSONIEN
Laterrière - Attention propriété privée. À nouveau aujourd'hui, les deux bruants ont fait leur apparitions matinales aux mangeoires dans le chemin des Puits (Nancy Boutin et Yves Darveau).

BRUANT CHANTEUR
Desbiens - Attention propriété privée. Fidèle à son poste d'alimentation au 826 route de la Fée, le bruant a été aperçu encore aujourd'hui (Hélène Boivin).

JUNCO ARDOISÉ
Saint-Fulgence - Attention propriété privée. Les deux juncos ont été vus ce matin alors qu'ils s'alimentaient dans le sous-bois au 762 route de Tadoussac (Claudette Cormier).
Par ailleurs, un autre junco a été repéré dans le village sur la rue Saguenay (Jacynthe Fortin et Mireille Tremblay).
Roberval - Attention propriété privée. Comme à tous les matins, le junco s'est présenté au poste d'alimentation au 949 boulevard de l'Anse (Josée Rousseau).

TARIN DES PINS
Saint-Fulgence - Attention propriété privée. Aux mangeoires du 762 route de Tadoussac, 9 individus s'empiffraient le gosier de graines au cours de la matinée (Claudette Cormier).
Ensuite, 3 tarins ont été repérés parmi une bande de Chardonnerets jaunes dans le rang Saint-Louis en direction des Monts-Valin, après le kilomètre 7 (Jacynthe Fortin et Mireille Tremblay).