mercredi 15 janvier 2014

15 janvier 2014

HARELDE KAKAWI
Saint-Fulgence - La visibilité étant excellente aujourd'hui, les deux hareldes hivernants dans la polynie ont été vu au télescope à partir du 762 route de Tadoussac (Claudette Cormier). Les oiseaux accompagnaient une vingtaine de Garrots à oeil d'or au bout de la flèche littorale. N.D.L.R. La présence de cette espèce est exceptionnelle en janvier. 

HARFANG DES NEIGES
La Baie - Situé sur son aire d'alimentation, l'individu recensé il y a quelques jours a été à nouveau observé cet après-midi (Jacynthe Fortin).
Chicoutimi - Le harfang qui était dans cet arrondissement a été retrouvé aujourd'hui (Jacynthe Fortin).

Photo de Jacynthe Fortin

Saint-Bruno - Un autre individu fut trouvé aujourd'hui près des limites d'Alma et de Saint-Bruno (Monique Imbeault).

Photo de Monique Imbeault
 
SECTION AVICOURSE

GOÉLAND ARCTIQUE
Saint-Fulgence - Vu à partir du 762 route de Tadoussac, 3 goélands adultes s'alimentaient sur une partie des battures qui étaient dégagées de glace à l'ouest de la flèche littorale (Claudette Cormier).

GRIMPEREAU BRUN
Saint-Fulgence - Un individu arpentait un Pin gris devant la résidence du 762 route de Tadoussac ce matin (Claudette Cormier).
Jonquière - Par ailleurs, un autre grimpereau a été découvert dans le chemin du Golf à Arvida cet après-midi (Jacynthe Fortin et Claudine Vaillancourt).

Photo de Jacynthe Fortin

MERLE D'AMÉRIQUE
Alma - Au cours de la matinée, l'observatrice demeurant sur la rue Lapointe a été surprise d'observer un merle apparaître chez elle alors que celui-ci s'est sustenté en buvant quelques gorgées d'eau dans un abreuvoir chauffé (Pauline Tremblay).

JUNCO ARDOISÉ
Saint-Fulgence - Attention propriété privée. Les deux individus ont été observés au cours de la matinée près des mangeoires au 762 route de Tadoussac (Germain Savard et Claudette Cormier).
Roberval - Attention propriété privée. Malgré ses petites escapades temporaires, le junco hivernant au 949 boulevard de l'Anse était au poste ce matin (Josée Rousseau).

TARIN DES PINS
Saint-Fulgence - Attention propriété privée. Arrivé d'une façon soudaine, une bande de 12 oiseaux s'alimentaient au poste d'alimentation du 762 route de Tadoussac (Claudette Cormier).

Vidéo de Claudette Cormier

Jonquière - Il semble que les tarins sortent de la forêt boréale alors qu'un groupe important de 70 individus a été recensé dans l'un des sentiers forestiers situé au club de golf à Arvida (Jacynthe Fortin et Claudine Vaillancourt).

Photo de Jacynthe Fortin