Jonquière - En fin d'après-midi, alors que l'observateur rentrait chez lui sur la rue Saint-Denis, il a été surpris par la chasse subite d'un épervier qui pourchassait un Étourneau sansonnet, la scène se déroulant à quelques pieds de son véhicule (Gilles Allard). Note de la rédaction : L'Épervier brun est toujours rare en mars. Il s'agit d'un oiseau hivernant.
HARFANG DES NEIGES
Jonquière - Un harfang, qui semble être un nouveau venu dans le secteur, a été détecté près d'une autoroute alors que celui-ci pourchassait un Étourneau sansonnet, la chasse étant infructueuse (Gilles Allard). Note de la rédaction : La recrudescence des harfangs à cette période de l'année coïncide avec la remontée de ceux-ci vers le Nord.
CHOUETTE RAYÉE
Sainte-Hedwidge - Attention propriété privée. La Chouette rayée, une hivernante celle-ci et qui a été détectée plus tôt cette semaine, a été retrouvée cet après-midi, dans le lot privé situé à l'intersection du rang 5 et de la route de Sainte-Hedwidge (Céline Bellemare et Josée Rousseau). Mme Bellemare relate que la chouette s'est laissée admirée à souhait sans être dérangée. Sur la première photographie, remarquez la Sittelle à poitrine rousse, à gauche de la tête de la chouette, qui chicane le hibou en question.
![]() |
Photo de Céline Bellemare |
![]() |
Photo de Céline Bellemare |
LES ARRIVANTS PRINTANIERS
(Aucun) Note de la rédaction : Au fil du printemps, soit du 1er mars au 31 mai, vous êtes invités à signaler à Oiseaux Rares les nouveaux arrivants printaniers.