vendredi 31 janvier 2014

31 janvier 2014

SECTION AVICOURSE

GRAND PIC
Desbiens - En cours de journée, un Grand Pic mâle s'est brièvement posé sur un poteau au 826 route de la Fée pour ensuite poursuivre sa route (Hélène Boivin).


Photo de Hélène Boivin

MERLE D'AMÉRIQUE
Jonquière - Un merle a été retrouvé dans le secteur de la station d'épuration à Arvida aujourd'hui (Jacynthe Fortin).

Photo de Jacynthe Fortin

BRUANT CHANTEUR
Desbiens - Attention propriété privée. En pleine forme, le bruant s'alimente quotidiennement au 826 route de la Fée (Hélène Boivin).

Photo de Hélène Boivin

JUNCO ARDOISÉ
Chicoutimi-Nord - Attention propriété privée. Le junco demeurant sur la rue Rivièra continue d'être fidèle à son poste d'alimentation quotidiennement (Julie Gauthier).

TARIN DES PINS
Saint-Fulgence - Attention propriété privée. Deux tarins accompagnaient une petite bande de Chardonnerets jaunes aux mangeoires du 762 route de Tadoussac aujourd'hui (Claudette Cormier).
Chicoutimi-Nord - Attention propriété privée. Présent depuis une semaine et accompagnant également un groupe d'une 40aine de Chardonnerets jaunes, un tarin a adopté les mangeoires sur la rue Rivièra (Julie Gauthier).

jeudi 30 janvier 2014

30 janvier 2014

HARELDE KAKAWI
Saint-Fulgence - Le harelde, qui hiverne dans la polynie, a été revu ce midi aux abords des glaces près de la flèche littorale, visible à partir du 762 route de Tadoussac (Claudette Cormier). N.D.L.R. Il s'agit d'une nouvelle date record de départ pour cette espèce.

HARFANG DES NEIGES
Saint-Fulgence - L'un des deux harfangs était posé sur un grand monticule de glace aux abords de la polynie, visible à partir du 762 route de Tadoussac (Claudette Cormier). 
La Baie - Le harfang, qui est bien installé sur ses quartiers d'hiver, a été observé encore aujourd'hui dans ce secteur (Jacynthe Fortin, Réjane Lapointe, Sylvie Dubord et Louise Villeneuve). 

SECTION AVICOURSE

GRAND PIC
Chicoutimi-Nord - Un Grand Pic a brièvement été observé en début de journée sur la rue Rivièra (Julie Gauthier).

GRIMPEREAU BRUN
Sainte-Hedwidge - Attention propriété privée. Dans la forêt à l'intersection du rang 5 et de la route de Sainte-Hedwidge, un grimpereau a fréquenté une mangeoire (Céline Bellemare).

JUNCO ARDOISÉ
Roberval - Attention propriété privée. Le charmant junco a pris son petit déjeuner ce matin au poste d'alimentation du 949 boulevard de l'Anse (Josée Rousseau).
Saint-Fulgence - Attention propriété privée. Comme à l'accoutumée, les deux mâles s'alimentaient ensemble aux mangeoires du 762 route de Tadoussac (Claudette Cormier).

QUISCALE BRONZÉ
Roberval - Un individu de cette espèce a été repéré près de la ferme de bovins dans le rang 1 Nord (Céline Bellemare).

ROSELIN POURPRÉ
Saint-Fulgence - Les 3 roselins femelles observées hier étaient à nouveau présent ce matin à l'intersection des rangs Saint-Joseph et Sainte-Marie (Mireille Tremblay).

mercredi 29 janvier 2014

29 janvier 2014

FAUCON ÉMERILLON
Saint-Fulgence - Ce midi, un faucon immature ou femelle circulait au-dessus de la route de Tadoussac près du kilomètre 103, pour finalement se poser au sommet d'une épinette, le temps d'une petite pause (Jacynthe Fortin).

Photo de Jacynthe Fortin

HARFANG DES NEIGES
Saint-Fulgence - Au cours de la matinée, 2 harfangs ont été repérés au télescope à partir du 762 route de Tadoussac (Claudette Cormier) et retrouvés plus tard par par une autre observatrice qui a effectué une excursion dans ce secteur (Jacynthe Fortin). Les hiboux étaient posés sur des monticules de glaces aux abords de la polynie. L'un était l'est de la polynie et l'autre, à l'ouest du plan d'eau. Tous deux surveillaient étroitement les Grands Harles qui se déplaçaient en catimini dans la fumée de mer.
La Baie - Régulier sur son territoire de chasse, le harfang a été revu en cours de journée dans cette localité (Monique Boudreault).

SECTION AVICOURSE

MERLE D'AMÉRIQUE
Saint-Fulgence - Un individu a été recensé dans un arbre fruitier sur la rue de l'Anse-aux-Foins en fin de matinée (Jacynthe Fortin).

Photo de Jacynthe Fortin

JUNCO ARDOISÉ
Saint-Fulgence - Attention propriété privée. Leurs ventres bien dodus, les deux juncos ce sont alimentés aux  mangeoires du 762 route de Tadoussac (Claudette Cormier).
Roberval - Attention propriété privée. Un autre junco dodu s'est présenté au poste d'alimentation du 949 boulevard de l'Anse aujourd'hui (Josée Rousseau).

ROSELIN POURPRÉ
Saint-Fulgence - Cet après-midi, 3 femelles ont été découvertes dans le rang Saint-Joseph, un milieu forestier et de villégiature (Jacynthe Fortin).

Photo de Jacynthe Fortin

TARIN DES PINS
Saint-Fulgence - Attention propriété privée. S'empiffrant de chardon, un tarin était présent au poste d'alimentation du 762 route de Tadoussac (Claudette Cormier).

mardi 28 janvier 2014

28 janvier 2014

HARFANG DES NEIGES
Saint-Fulgence - Vu à partir du 762 route de Tadoussac, le harfang immature était posé sur la banquise près de la polynie le long du rang Saint-Martin. En fin de journée, le hibou était près de la pointe à Gonie à Chicoutimi (Claudette Cormier).
La Baie - Le harfang très collaborateur était toujours présent au même endroit aujourd'hui (Serg Tremblay).

Photo de Serg Tremblay
 
PIC À DOS RAYÉ
Jonquière - Un individu de cette espèce a été localisé dans le sentier du Club de Golf à Arvida cet après-midi (Linda Castilloux). 

SECTION AVICOURSE

BRUANT CHANTEUR
Desbiens - Attention propriété privée. Ce matin, le bruant a fait acte de présence au 826 route de la Fée (Hélène Boivin).

BRUANT À GORGE BLANCHE
Saint-Fulgence - Attention propriété privée.Le bruant a été bien accueilli aux mangeoires du 66 rue Valin au cours de la matinée (Claude Samson).

JUNCO ARDOISÉ
Roberval - Attention propriété privée. La table bien garnie, le junco s'est empressé de venir s'alimenter aux mangeoires du 949 boulevard de l'Anse (Josée Rousseau).
Saint-Fulgence - Attention propriété privée. Comme à leur habitude, les deux mâles ont été observés au poste d'alimentation du 762 route de Tadoussac tôt ce matin (Germain Savard et Claudette Cormier).

TARIN DES PINS
Saint-Fulgence - Attention propriété privée. Deux individus se nourrissaient ce matin au poste d'alimentation du 762 route de Tadoussac (Claudette Cormier).

lundi 27 janvier 2014

27 janvier 2014

FAUCON ÉMERILLON
Chambord - Rare en hiver, un faucon de cette espèce a été détecté dans le chemin de la Baie des Cèdres aujourd'hui (Jacynthe Fortin et Mireille Tremblay). Il s'agit d'une femelle ou d'un immature.

HARFANG DES NEIGES
Saint-Fulgence - Vu à partir du 762 route de Tadoussac, le harfang immature était posé sur les glaces entre la flèche littorale et l'Anse-aux-Foins, sur le bord de la polynie (Claudette Cormier).
Hébertville - Dans cette localité, un harfang a été aperçu par les observatrices (Jacynthe Fortin et Mireille Tremblay).
Jonquière - Également, un autre individu a été vu ce matin le long de l'autoroute (Jacynthe Fortin).

SECTION AVICOURSE

GRAND PIC
Jonquière - Dans les sentiers derrière le Manoir du Saguenay à Arvida, 2 pics ont été observés cet après-midi (Linda Castilloux).

Photo de Linda Castilloux

BRUANT HUDSONIEN
Roberval - Attention propriété privée. Vu presque quotidiennement, le Bruant hudsonien était toujours présent au poste d'alimentation du 2133 boulevard de l'Anse ce matin (Josée Rousseau).

BRUANT À GORGE BLANCHE
Jonquière - Attention propriété privée. Le bruant résidant au 2113 rue Beauchemin s'est alimenté encore aujourd'hui à cette mangeoire (Denyse Gervais). 

JUNCO ARDOISÉ
Roberval - Attention propriété privée. Régulier comme une horloge, le junco hivernant au 949 boulevard de l'Anse a signé présent encore aujourd'hui (Josée Rousseau).
Saint-Fulgence - Attention propriété privée. Comme à leur habitude, les deux mâles ce sont alimentés au poste d'alimentation du 762 route de Tadoussac (Claudette Cormier).

ROSELIN POURPRÉ
Saint-Fulgence - Attention propriété privée. Le mâle aperçu plus tôt cette semaine a été revu ce matin aux mangeoires du 762 route de Tadoussac (Claudette Cormier).

Vidéo de Claudette Cormier

TARIN DES PINS
Saint-Fulgence - Attention propriété privée. Se nourrissant discrètement parmi des Chardonnerets jaunes, le tarin a été recensé à nouveau aujourd'hui aux mangeoires du 762 route de Tadoussac (Claudette Cormier).

Photo de Claudette Cormier

dimanche 26 janvier 2014

26 janvier 2014

HARFANG DES NEIGES
Saint-Fulgence - Aujourd'hui, pas un, mais deux harfangs ont été vus aux abords de la polynie (Claudette Cormier et Germain Savard). Le premier concerne l'immature du coin, celui-ci posé et inactif sur une banquise de glace près de la flèche littorale. Quant au second oiseau, il pourchassait à pleine vitesse de vol un Grand Harle mâle qui lui déguerpissait au plus vite dans l'entrée du fjord avec le hibou à sa poursuite.
La Baie - Quant au harfang situé dans le secteur de La Baie, celui-ci est bien établi sur son site d'alimentation (Serg Tremblay).

Photo de Serg Tremblay

CHOUETTE LAPONE
Saint-Bruno - En toute fin de journée, une chouette était en chasse dans cette localité (Sylvain Boivin et Michel Savard). N.D.L.R. Il s'agit de la 2ième mention au cours de cet hiver. Afin de protéger l'oiseau, le site d'observation ne sera pas divulgué.

Photo de Michel Savard

NYCTALE SP.
Laterrière - Hier, une tierce personne (le nom restera anonyme) a aperçu une nyctale, fort probablement une Tengmalm. Des observateurs, avec la permission du propriétaire, ont effectué une recherche intensive aujourd'hui dans la forêt (un lot privée, donc interdit de circuler) pour finalement retrouver  la nyctale (Nancy Boutin et Yves Darveau). Cependant, lorsque l'oiseau a fui les lieux, seulement le dos et les ailes ont pu être observées. Puisque le disque facial et la couleur du bec n'ont pu être vus, les critères sont insuffisants pour nommer l'oiseau à l'espèce.

SECTION AVICOURSE

CANARD COLVERT
Laterrière - Sur la rivière Chicoutimi, une 15aine de Canards colverts était rassemblée en face du chemin des Puits ce matin (Yves Darveau). Selon l'observateur, une femelle colvert était blessée, peut-être suite à l'une des attaques d'hier de la part de l'Autour des palombes.

Photo de Yves Darveau

PLECTROPHANE LAPON
Saint-Bruno - Une petite virée dans le rang 3 a été profitable pour y découvrir un nombre important de plectrophanes, soit 73 individus (Josée Rousseau et Odette Hébert).

BRUANT HUDSONIEN
Saint-Honoré - Attention propriété privée. Avec ce froid hivernal, les 6 bruants sont toujours aussi actifs aux mangeoires sur la rue Desbiens (Raymond Gagnon).

Photo de Raymond Gagnon


Photo de Raymond Gagnon

BRUANT CHANTEUR
Desbiens - Attention propriété privée. L'observatrice signale que le bruant est toujours fidèle à son cèdre près de la maison et que c'est à cet endroit que celui-ci prend un bain de soleil, la résidence située au 826 route de la Fée (Hélène Boivin).

JUNCO ARDOISÉ
Roberval - Attention propriété privée. Le junco hivernant au 949 boulevard de l'Anse était subito presto aux mangeoires ce matin avec ce froid arctique (Josée Rousseau).
Saint-Fulgence - Attention propriété privée. Avant l'attaque d'une Pie-grièche grise au poste d'alimentation du 762 route de Tadoussac, l'un des deux juncos était présent à ce site (Germain Savard et Claudette Cormier).

CAROUGE À ÉPAULETTES
Saint-Bruno - Quatre carouges était toujours présents dans les résidus à grain de la coopérative agricole (Sylvain Boivin et Michel Savard).

ROSELIN POURPRÉ
Saint-Fulgence - Attention propriété privée. Par ce temps froid, le roselin mâle est venu faire un saut aux mangeoires du 762 route de Tadoussac après quelques jours d'absence (Germain Savard et Claudette Cormier).

Photo de Germain Savard


 Vidéo de Claudette Cormier

BEC-CROISÉ BIFASCIÉ
Larouche - Attention propriété privée. Tout près des mangeoires au 1397 de la route Dorval, un mâle a été découvert aujourd'hui dans ce secteur (Mireille Tremblay).

TARIN DES PINS
Saint-Fulgence - Attention propriété privée. Ayant trouvé le chardon aux mangeoires, le tarin est revenu aujourd'hui au 762 route de Tadoussac (Germain Savard et Claudette Cormier).

Photo de Germain Savard


Vidéo de Claudette Cormier

samedi 25 janvier 2014

25 janvier 2014

HARELDE KAKAWI
Saint-Fulgence - Accompagnant des Grands Harles dans la polynie au large de la flèche littorale, un harelde hivernant a été observé en vol à partir du 762 route de Tadoussac, à la date record du 25 janvier, l'ancienne date étant du 20 janvier 2010 (Germain Savard et Claudette Cormier). 

AUTOUR DES PALOMBES
Laterrière - De retour dans le secteur, un autour adulte a raté une attaque sur des Canards colverts qui étaient en bordure de la rivière Chicoutimi en face du chemin des Puits (Nancy Boutin et Yves Darveau). Selon les observateurs, le rapace a pris en chasse des Étourneaux sansonnets par la suite, vu son insuccès sur les canards.

HARFANG DES NEIGES
Saint-Fulgence - Vu au télescope à partir du 762 route de Tadoussac, le harfang immature était plus actif aujourd'hui (Claudette Cormier et Germain Savard). En effet, celui-ci se déplaçait souvent autour de la polynie pour se poser brièvement sur les glaces avant de changer d'endroit. Il a fait fuir à plusieurs reprises les Grands Harles, le Harelde kakawi et les Garrots à oeil d'or. 
La Baie - Le harfang régulier de la place s'est laissé admirer et photographié aujourd'hui par les observateurs (Raymond Gagnon, Serg Tremblay et Catherine Tremblay).

Photo de Raymond Gagnon
 

Photo de Serg Tremblay

SECTION AVICOURSE

CANARD COLVERT
Laterrière - Face au chemin des Puits, 21 canards pataugent joyeusement sur la rivière Chicoutimi grâce à ce redoux de température aujourd'hui (Nancy Boutin et Yves Darveau).

GRAND PIC
Chicoutimi-Nord - Un Grand Pic se ballade entre les rues Saint-Ambroise, Saint-Étienne et de La Victoire au grand plaisir de l'observatrice qui le voit se nourrir sur des arbres matures (Valérie Lavoie).
La Baie - Dans cette localité, un pic de cette espèce se présente régulièrement dans le secteur de la rue des Gadeliers (Éric Savard).

Photo de Éric Savard

GRIMPEREAU BRUN
Saint-Fulgence - Attiré peut-être par les cris d'oiseaux aux mangeoires du 762 route de Tadoussac, un individu s'est attardé dans le secteur autour de la cour des observateurs (Claudette Cormier et Germain Savard).

MERLE D'AMÉRIQUE
Saint-Fulgence - Deux merles ont été recensés aujourd'hui dont un premier individu à l'intersection des rangs Saint-Louis et Sainte-Marie (Nancy Boutin et Yves Darveau) et l'autre dans le village, près de la salle communautaire (Nancy Boutin et Yves Darveau).

BRUANT À GORGE BLANCHE
Jonquière - Attention propriété privée. Fidèle au rendez-vous, le bruant immature s'est présenté aux mangeoires du 2113 rue Beauchemin en fin d'après-midi (Denyse Gervais, Claudette Cormier et Germain Savard).

Photo de Germain Savard


Vidéo de Claudette Cormier

JUNCO ARDOISÉ
Saint-Fulgence - Attention propriété privée. Avant l'arrivée de la neige prévue en ce jour, les 2 juncos sont venus s'alimenter aux mangeoires du 762 route de Tadoussac (Germain Savard et Claudette Cormier).

TARIN DES PINS
Saint-Fulgence - Attention propriété privée. Encore aujourd'hui, un tarin faisait partie d'une horde de Chardonnerets jaunes au poste d'alimentation du 762 route de Tadoussac (Claudette Cormier et Germain Savard).

vendredi 24 janvier 2014

24 janvier 2014

HARFANG DES NEIGES
Chicoutimi - Repéré en vol, le harfang est parti du sommet d'un silo et s'est posé sur une structure anthropique (Catherine Tremblay).
La Baie - Le harfang, qui est régulièrement observé dans le même secteur, était posé sur un poteau (Monique Boudreault et Serg Tremblay).

Photo de Serg Tremblay

Saint-Fulgence - Régulier également sur son site d'alimentation hivernal, le harfang immature a été vu dans l'entrée du fjord à partir du 762 route de Tadoussac, alors que celui-ci était posé sur une péninsule de glace, surveillant son garde-manger, en occurrence les canards plongeurs (Claudette Cormier).

PIC À DOS RAYÉ
Jonquière - En marchant dans les sentiers longeant la rivière Saguenay à partir du secteur de Saint-Jean-Eudes à Arvida, les observateurs ont découvert un Pic à dos rayé femelle sur leur chemin (Jacynthe Fortin et Claudine Vaillancourt).

Photo de Jacynthe Fortin
  
CARDINAL ROUGE
Chambord - Attention propriété privée. Passant presque inaperçu depuis l'automne dernier, les deux cardinaux hivernent discrètement dans le chemin de la Baie des Cèdres (Josée Rousseau). 

Photo de Josée Rousseau

 
 
Photo de Josée Rousseau

SECTION AVICOURSE

BRUANT À GORGE BLANCHE
Jonquière - Attention propriété privée. Le bruant hivernant au poste d'alimentation du 2113 rue Beauchemin a été observé à nouveau aujourd'hui (Denyse Gervais).

JUNCO ARDOISÉ
Roberval - Attention propriété privée. En pleine forme, malgré la température sibérienne, le junco mâle tient bon, fréquentant quotidiennement les mangeoires du 949 boulevard de l'Anse (Josée Rousseau).
Saint-Fulgence - Attention propriété privée. Encore aujourd'hui, les deux juncos mâles sont venus s'alimenter au poste d'alimentation du 762 route de Tadoussac (Claudette Cormier).

QUISCALE BRONZÉ
Laterrière - Attention propriété privée. L'un des trois quiscales observés hier a été recensé aujourd'hui à des mangeoires situées sur la rue Saint-Henri (Monique Boudreault et Serg Tremblay).

Photo de Serg Tremblay

TARIN DES PINS
Saint-Fulgence - Attention propriété privée. Parmi une horde de Chardonnerets jaunes, un tarin solitaire faisait parti du lot emplumé aux mangeoires du 762 route de Tadoussac (Claudette Cormier).

jeudi 23 janvier 2014

23 janvier 2014

HARFANG DES NEIGES
Saint-Fulgence - Posé sur les glaces aux abords de la polynie et visible au télescope à partir du 762 route de Tadoussac, le harfang immature était tout près de la flèche littorale ce matin. L'oiseau semblait être dans son élément avec ce paysage sibérien et glacé (Claudette Cormier). 

ÉTOURNEAU SANSONNET
Desbiens - Depuis quelques semaines, un étourneau arborant des plumes blanches à la queue est régulièrement observé à partir du 826 route de la Fée (Hélène Boivin). 

Photo de Hélène Boivin
 
SECTION AVICOURSE

CANARD COLVERT
Laterrière - Dans la brume du matin, une 20aine de canards séjournaient sur la rivière Chicoutimi en face du chemin des Puits (Nancy Boutin et Yves Darveau).
Durant la journée, jusqu'à 25 individus ont été comptés non loin du chemin des Puits par l'observatrice (Jacynthe Fortin).

HARLE COURONNÉ
Laterrière - Du côté de Portage-des-Roches Nord, 2 harles ont été observés en train de patauger dans les vapeurs de la rivière Chicoutimi (Jacynthe Fortin).

Photo de Jacynthe Fortin

BRUANT HUDSONIEN
Laterrière - Attention propriété privée. Après une absence d'une semaine, l'un des deux bruants est revenu se ravitailler tôt en matinée aux  mangeoires du chemin des Puits (Nancy Boutin et Yves Darveau).
Saint-Honoré - Attention propriété privée. Le temps froid de cette semaine a fortement incité les 6 bruants de s'alimenter aux mangeoires situées sur la rue Desbiens aujourd'hui (Raymond Gagnon).

Photo de Raymond Gagnon

BRUANT CHANTEUR
Desbiens - Attention propriété privée. Comme à tous les jours, le bruant vient s'alimenter à des mangeoires situées au 826 route de la Fée (Hélène Boivin). Selon l'observatrice, celui-ci prend des bains de soleil sur le rebord d'une fenêtre de la résidence.

Photo de Hélène Boivin

BRUANT À GORGE BLANCHE
Sainte-Hedwidge - Attention propriété privée. Fidèle au poste et vu quotidiennement, le Bruant à gorge blanche a tout ce qu'il lui faut pour sa survie grâce aux bons soins de son hôtesse qui demeure sur la route de Sainte-Hedwidge (Isabelle Martel).


Photo de Isabelle Martel

JUNCO ARDOISÉ
Roberval - Attention propriété privée. Ce matin, le junco mâle était présent au poste d'alimentation du 949 boulevard de l'Anse et semblait en bonne forme selon les dires de l'observatrice (Josée Rousseau).
Saint-Fulgence - Attention propriété privée. Très concentrés à s'alimenter à cause du temps glacial, les deux juncos se sont rués aux mangeoires du 762 route de Tadoussac en matinée (Claudette Cormier).

QUISCALE BRONZÉ
Laterrière - Une excursion dans le village de Laterrière a été profitable alors que 3 quiscales ont été repérés à un poste d'alimentation dans le chemin Henri (Jacynthe Fortin).

Photo de Jacynthe Fortin

ROSELIN POURPRÉ
Saint-Fulgence - Attention propriété privée. Cet après-midi, un mâle est soudainement apparu aux mangeoires du 762 route de Tadoussac (Claudette Cormier).

mercredi 22 janvier 2014

22 janvier 2014

HARFANG DES NEIGES
Chicoutimi - Le même individu était toujours sur son silo préféré aujourd'hui dans cet arrondissement (Serg Tremblay et Catherine Tremblay).
La Baie - En ce qui concerne le harfang à La Baie, il était encore présent sur son site d'alimentation (Serg Tremblay et Catherine Tremblay).

Photo de Serg Tremblay

MÉSANGE À TÊTE NOIRE
Jonquière - Attention propriété privée. Depuis quelques temps, une mésange au plumage étrange est venue visiter à plusieurs reprises les mangeoires au 2113 rue Beauchemin (Denyse Gervais). Selon l'observatrice, l'oiseau fut difficile à photographier. N.D.L.R. La calotte de la mésange devrait être noire et le jaune safran pâle sur le ventre et les flancs est chose anormale. Nous ne savons pas si l'oiseau est un hybride ou bien s'il comporte seulement un plumage aberrant.

Photo de Denyse Gervais

SECTION AVICOURSE

BRUANT CHANTEUR
Desbiens - Attention propriété privée. Avec les grands froids, le bruant est revenu se ravitailler discrètement aux mangeoires du 826 route de la Fée (Hélène Boivin).

JUNCO ARDOISÉ
Saint-Fulgence - Attention propriété privée. Un seul des deux mâles hivernants a été observé tôt ce matin au 762 route de Tadoussac (Germain Savard).

mardi 21 janvier 2014

21 janvier 2014

HARFANG DES NEIGES
Saint-Fulgence - Le harfang immature était posé à mi-flèche ce midi, observant ses proies au travers de la fumée de mer (Claudette Cormier).

SECTION AVICOURSE

JUNCO ARDOISÉ
Roberval - Attention propriété privée - Le junco était toujours présent aux mangeoires situées au 949 boulevard de l'Anse (Josée Rousseau).
Chioutimi-Nord - Attention propriété privée - Vu quotidiennement sur la rue Rivièra, le junco a été de nouveau signalé aujourd'hui à ce poste d'alimentation (Julie Gauthier).

lundi 20 janvier 2014

20 janvier 2014

HARFANG DES NEIGES
Saint-Bruno - Un individu a été observé aujourd'hui dans cette localité (Jacynthe Fortin et Mireille Tremblay).
Hébertville - Également, une femelle a été observée dans ce secteur (Réjeanne Savard). 
Jonquière - Le harfang était sur son perchoir habituel comme en témoigne la photographie (Linda Castilloux).

Photo de Linda Castilloux

SECTION AVICOURSE

GRAND PIC
Jonquière - Dans le boisé en arrière du Club de Golf à Arvida, un Grand Pic mâle a été détecté (Linda Castilloux).

Photo de Linda Castilloux

GRIMPEREAU BRUN
Jonquière - En arrière du Club de Golf à Arvida, un grimpereau s'alimentait à des mangeoires (Linda Castilloux).

Photo de Linda Castilloux

BRUANT HUDSONIEN
Roberval - Attention propriété privée. Après plusieurs jours d'absence, le bruant est revenu aux mangeoires du 2133 boulevard de l'Anse (Josée Rousseau).

BRUANT À GORGE BLANCHE
Jonquière - Attention propriété privée. Un individu a été revu aux mangeoires du 2113 rue Beauchemin après une semaine d'absence (Denyse Gervais).
Saint-Fulgence - Attention propriété privée. De nature très timide, le bruant a été à nouveau revu au 66 rue Valin (Claude Samson).

Photo de Claude Samson

JUNCO ARDOISÉ
Saint-Fulgence - Attention propriété privée. Un seul des deux mâles hivernants a été observé ce matin au 762 route de Tadoussac (Claudette Cormier et Germain Savard).

CAROUGE À ÉPAULETTES
Saint-Bruno - Quatre carouges ont été signalés à la coopérative agricole aujourd'hui (Jacynthe Fortin et Mireille Tremblay).

dimanche 19 janvier 2014

19 janvier 2014

LAGOPÈDE DES SAULES
Monts-Valin - Un lagopède a été localisé au milieu du chemin des Monts-Valin, près du lac Jalobert (Johanne Thériault)

ÉPERVIER BRUN
Jonquière - Attention propriété privée. Un adulte a capturé et dépecé un Étourneau sansonnet devant les observateurs dans le quartier Flamand à Arvida (Jeannine Hubert et Gabriel Bédard).

Photo de Gabriel Bédard

FAUCON GERFAUT
Saint-Bruno - Intéressé par les pigeons qui s'agglomèrent à la coopérative agricole, le Faucon gerfaut de forme sombre observé plus tôt en saison a été recensé ce matin (Jacques Ibarzabal). L'observateur signale que l'oiseau s'est posé à proximité de la coopérative et à un moment, s'est envolé pour se poser au sommet d'un silo dans le 7e rang Nord.
Par ailleurs, le rapace fut également observé plus tard dans la même journée par un autre observateur pendant que le faucon était en pleine chasse (Michel Savard).


Photo de Jacques Ibarzabal


Photos de Michel Savard

HARFANG DES NEIGES
Saint-Fulgence - Le harfang immature a été encore vu au bord de la polynie (Yves Darveau), puis revue en toute fin de journée sur un petit iceberg à la dérive au milieu du plan d'eau (Claudette Cormier et Germain Savard).
La Baie - L'individu vu quotidiennement était présent au même endroit aujourd'hui (Monique Boudreault et Serg Tremblay).
Chicoutimi - À nouveau, le harfang immature a été détecté dans le même secteur aujourd'hui (Éric Savard)

Photo de Éric Savard

SECTION AVICOURSE

CANARD NOIR
Jonquière - Un individu fréquentait la station d'épuration à Arvida, non loin des sentiers du Manoir du Saguenay (Jacynthe Fortin et Linda Castilloux).

CANARD COLVERT
Laterrière - Dans une petite baie sur la rivière Chicoutimi, une 30aine de canards a été estimée en face du chemin des Puits (Yves Darveau).
Jonquière - À la station d'épuration d'Arvida située non loin des sentiers du Manoir du Saguenay, 10 individus ont été répertoriés à cet endroit (Jacynthe Fortin et Linda Castilloux).

GRAND PIC
Jonquière - Attention propriété privée. Un mâle se nourrit sur une bûche aux mangeoires dans le quartier Flamand à Arvida (Jeannine Hubert et Gabriel Bédard).

Photo de Gabriel Bédard

MERLE D'AMÉRIQUE
Saint-Fulgence - Deux individus se sont alimentés sur des épis de vinaigriers face au 762 route de Tadoussac puis sont repartis (Claudette Cormier et Germain Savard). Ensuite, dans le village, 2 merles ont été détectés en face de la salle communautaire (Yves Darveau).
Jonquière - Près de la station d'épuration à Arvida, il y avait également 2 merles qui se poursuivaient dans ce secteur (Jacynthe Fortin et Linda Castilloux).

JUNCO ARDOISÉ
Roberval - Attention propriété privée. Le mâle était toujours présent ce matin aux mangeoires du 949 boulevard de l'Anse (Josée Rousseau).
Saint-Fulgence - Attention propriété privée. Quant aux 2 mâles hivernants au 762 route de Tadoussac, ils ont été revus également (Claudette Cormier et Germain Savard).

CAROUGE À ÉPAULETTES
Saint-Bruno - Trois carouges ont été observés à la coopérative agricole en cette journée (Jacques Ibarzabal).

samedi 18 janvier 2014

18 janvier 2014

GARROT D'ISLANDE
Saint-Fulgence - Trouvé au télescope à partir du 762 route de Tadoussac, le même mâle hivernant a été repéré à l'ouest de la flèche littorale avec des congénères de l'autre espèce de garrot (Claudette Cormier et Germain Savard).

HARFANG DES NEIGES
Hébertville - Posé au bout d'une épinette, un mâle a été recensé aujourd'hui dans cette localité (Mireille Tremblay et Alain Pearson).

SECTION AVICOURSE

CANARD COLVERT
Laterrière - En face du chemin des Puits aujourd'hui, une 20aine de Canards colverts a été recensée sur la rivière Chicoutimi (Nancy Boutin et Yves Darveau).

GOÉLAND ARCTIQUE
Saint-Fulgence - Vu à partir du 762 route de Tadoussac, 4 goélands adultes s'alimentaient sur les battures à l'ouest de la flèche littorale (Claudette Cormier et Germain Savard).

GRAND PIC
Saint-Honoré - Ce midi, un Grand Pic a fait une petite incursion sur la rue Desbiens avant de repartir (Raymond Gagnon).

Photo de Raymond Gagnon

GRIMPEREAU BRUN
Sainte-Hedwidge - Un individu a fréquenté des mangeoires installées en forêt à l'intersection du rang 5 et de la route de Sainte-Hedwidge (Céline Bellemare).

BRUANT CHANTEUR
Desbiens - Attention propriété privée. Hivernant aux mangeoires du 826 route de la Fée, le bruant s'est alimenté comme à son habitude aujourd'hui (Hélène Boivin).

JUNCO ARDOISÉ
Saint-Fulgence - Attention propriété privée. Comme à leurs habitudes, les deux mâles ont fait acte de présence tôt ce matin aux mangeoires du 762 route de Tadoussac (Germain Savard et Claudette Cormier).

ROSELIN POURPRÉ
Sainte-Hedwidge - Cinq individus ont été aperçus à des mangeoires situées en milieu forestier à l'intersection du rang 5 et de la route de Sainte-Hedwidge (Céline Bellemare).

vendredi 17 janvier 2014

17 janvier 2014

HARFANG DES NEIGES
Chicoutimi - Bien campé sur son air d'alimentation hivernal, le harfang était sur son silo aujourd'hui dans le même secteur (Raymond Gagnon). 
La Baie - Également, le harfang observé précédemment a été à nouveau recensé dans cette localité (Raymond Gagnon, Serg Tremblay). 

Photo de Raymond Gagnon
 
SECTION AVICOURSE

GOÉLAND ARCTIQUE
Saint-Fulgence - En milieu d'après-midi, 3 goélands adultes ont été aperçus dans l'entrée du fjord, les oiseaux visibles à partir du 762 route de Tadoussac (Claudette Cormier). N.D.L.R. Cette espèce est toujours rare en janvier dans la région.

GRAND PIC
Saint-Honoré - Ce matin, une petite balade en raquettes a été profitable puisqu'un Grand Pic a été identifié (Raymond Gagnon).
La Baie - Observé à quelques reprises sur la rue Boily, un Grand Pic mâle fait régulièrement sa tournée dans ce secteur et effectue parfois un arrêt aux mangeoires chez les observateurs. Ce fut le cas en cette matinée avec l'arrivé de celui-ci. Cependant, ce qui est particulier est que le pic s'est gavé d'un restant de pommes encore accrochées à son arbre (Monique Boudreault et Serg Tremblay).


Photo de Serg Tremblay


Photo de Serg Tremblay

BRUANT HUDSONIEN
Saint-Honoré - Attention propriété privée. Malgré le redoux de ces jours-ci, les 7 Bruants hudsoniens s'alimentent fidèlement aux mangeoires sur la rue Desbiens (Raymond Gagnon).

JUNCO ARDOISÉ
Roberval - Attention propriété privée. Comme à son habitude, le junco mâle a été observé au poste d'alimentation du 949 boulevard de l'Anse (Josée Rousseau).
Saint-Fulgence - Attention propriété privée. Tôt ce matin, l'un des deux juncos a été recensé aux mangeoires du 762 route de Tadoussac (Germain Savard).
La Baie - Attention propriété privée. Un petit nouveau s'est présenté aux mangeoires sur la rue Boily alors qu'un junco mâle est soudainement apparu ce matin à ce poste (Monique Boudreault et Serg Tremblay).

Photo de Serg Tremblay

jeudi 16 janvier 2014

16 janvier 2013

HARELDE KAKAWI
Saint-Fulgence - Tout comme hier, les deux mêmes hareldes s'alimentaient aux abords des battures à l'ouest de la flèche littorale en compagnie de Grands Harles et de Garrots à oeil d'or, visibles à partir du 762 route de Tadoussac (Claudette Cormier).

GARROT D'ISLANDE
Saint-Fulgence - Le mâle hivernant a été revu  parmi une douzaine de Garrots à oeil d'or (Claudette Cormier). Le groupe de garrots s'alimentait le long des battures à l'ouest de la flèche littorale, les canards étant visibles au télescope à partir du 762 route de Tadoussac (Claudette Cormier).
À la suite d'une recherche un peu ardue, une autre équipe a pu observer le même mâle au cours de la matinée (Jacynthe Fortin et Mireille Tremblay).

HARFANG DES NEIGES
Saint-Fulgence - Observé au télescope du 762 route de Tadoussac, le harfang immature, qui hiverne aux alentours de la polynie, surveillait étroitement les garrots et les harles qui s'alimentaient tout près (Claudette Cormier). L'observatrice signale que le hibou était posé sur une plaine de glace le long des battures à l'ouest de la flèche littorale, bien camouflé. Cependant, deux Grands Corbeaux l'ont repéré et l'ont pris violemment en chasse. En tentant de s'échapper, le harfang a eu bien du mal à se déprendre de leurs agressions lors de son envol. Finalement, le rapace s'est posé au milieu de la rivière Saguenay, sur un petit iceberg, seul.
La Baie - Le harfang vu précédemment cette semaine a été retrouvé au cours de cette journée (Serg Tremblay).

Photo de Serg Tremblay

SECTION AVICOURSE

CANARD COLVERT
Laterrière - Sur la rivière Chicoutimi ce matin, une 20aine de canards s'affairaient à leur toilettage en face du chemin des Puits (Nancy Boutin et Yves Darveau).

GOÉLAND ARCTIQUE
Saint-Fulgence - Deux adultes se sont alimentés sur les battures au bout de la flèche littorale ce matin, visibles du 762 route de Tadoussac (Claudette Cormier).
Les mêmes individus ont également été observés par une équipe d'observateurs pendant la journée (Jacynthe Fortin et Mireille Tremblay).

ALOUETTE HAUSSE-COL
Jonquière -Aujourd'hui, deux alouettes ont été détectés dans les champs aux abords de la route à Prosper (Claude Samson).

Photo de Claude Samson

MERLE D'AMÉRIQUE
Saint-Fulgence - Ce matin, un merle a été découvert pendant que les observateurs déambulaient sur la rue Saguenay (Jacynthe Fortin et Mireille Tremblay).

JASEUR BORÉAL
Saint-Fulgence - En empruntant le rang Saint-Louis et en se dirigeant vers les Monts-Valin, les observateurs ont rencontré trois bandes de jaseurs dans la forêt boréale qui se délectaient de calcium au sol, totalisant un minimum de 500 individus (Jacynthe Fortin et Mireille Tremblay).

Photo de Jacynthe Fortin

BRUANT HUDSONIEN
Laterrière - Attention propriété privée. À nouveau aujourd'hui, les deux bruants ont fait leur apparitions matinales aux mangeoires dans le chemin des Puits (Nancy Boutin et Yves Darveau).

BRUANT CHANTEUR
Desbiens - Attention propriété privée. Fidèle à son poste d'alimentation au 826 route de la Fée, le bruant a été aperçu encore aujourd'hui (Hélène Boivin).

JUNCO ARDOISÉ
Saint-Fulgence - Attention propriété privée. Les deux juncos ont été vus ce matin alors qu'ils s'alimentaient dans le sous-bois au 762 route de Tadoussac (Claudette Cormier).
Par ailleurs, un autre junco a été repéré dans le village sur la rue Saguenay (Jacynthe Fortin et Mireille Tremblay).
Roberval - Attention propriété privée. Comme à tous les matins, le junco s'est présenté au poste d'alimentation au 949 boulevard de l'Anse (Josée Rousseau).

TARIN DES PINS
Saint-Fulgence - Attention propriété privée. Aux mangeoires du 762 route de Tadoussac, 9 individus s'empiffraient le gosier de graines au cours de la matinée (Claudette Cormier).
Ensuite, 3 tarins ont été repérés parmi une bande de Chardonnerets jaunes dans le rang Saint-Louis en direction des Monts-Valin, après le kilomètre 7 (Jacynthe Fortin et Mireille Tremblay).