LABBE SP.
Roberval - En fin de matinée à Pointe-Plate, l'observatrice a remarqué qu'une horde de goélands fuyait soudainement le secteur près de boulevard de l'Anse (Céline Bellemare). Elle relate que l'oiseau qui a semé la panique chez les goélands était en fait un labbe, fort probablement un juvénile selon la description du plumage. Note de la rédaction : Il serait plausible que celui-ci soit un Labbe parasite, les dates de migration concordant en ce début septembre.
TRAQUET MOTTEUX
La Baie - Encore ce matin, le Traquet motteux était au même endroit, soit près de la gare d'autobus de la CITS au parc Mars (Éric Wilmot, Serg Tremblay et Jim McNeil) et plus tard durant le début d'après-midi (Jacynthe Fortin et Gérard Voyer).
![]() |
Photo de Éric Wilmot |
![]() |
Photo de Serg Tremblay |
ESPÈCES INTÉRESSANTES
BÉCASSEAU DE BAIRD
Métabetchouan - Ce matin, un individu a été trouvé parmi un petit groupe de limicoles sur une petite berge disponible dans le Grand Marais (Germain Savard et Josée Rousseau).
Saint-Méthode - En début de soirée, 2 individus ont été aperçus au bout de la pointe aux Pins (Dominique Lavoie).
PHALAROPE À BEC ÉTROIT
Saint-Méthode - Au bout de la pointe aux Pins, un Phalarope à bec étroit a été découvert à cet endroit en début de soirée (Dominique Lavoie).
ESPÈCES À SIGNALER
Avant d'envoyer vos observations, vous êtes priés de consulter les deux listes situées dans la colonne à droite.