jeudi 31 juillet 2014

31 juillet 2014

PYGARGUE À TÊTE BLANCHE
Métabetchouan - En cette date, un pygargue immature a survolé le Grand Marais (Dominique Lavoie).

MARTINET RAMONEUR
Lac-Bouchette - Au cours de l'après-midi, 2 rares martinets nourrissaient des juvéniles dans la cheminée de l'Ermitage Saint-Antoine. Note de la rédaction : L'espèce survit encore à ce jour dans la région, ce qui une bonne nouvelle!

mercredi 30 juillet 2014

30 juillet 2014

URUBU À TÊTE ROUGE
Métabetchouan - Entre Desbiens et Métabetchouan, le long de la route 169, 3 urubus planaient au-dessus d'un pic de sable (Dominique Lavoie).
Jonquière - Aujourd'hui, 2 urubus ont été aperçus le long de la route à Prosper (Josée Rousseau et Jean Tremblay).
La Baie - Ce matin, jusqu'à 4 urubus planaient dans le secteur de l'Anse-à-Benjamin, à Bagotville (Serg Tremblay).
Laterrière - En fin d'après-midi, un groupe de 16 urubus tournoyaient au-dessus de l'intersection du rang Saint-Roch et du rang Saint-Isidore (Serg Tremblay).

Photo de Serg Tremblay

HIBOU MOYEN-DUC
Jonquière - À la brunante, 2 hiboux juvéniles, qui quémandaient leur ration de nourriture, ont été entendus dans la nuit (Josée Rousseau et Jean Tremblay).

BRUANT DE LE CONTE
Bégin - Le bruant recensé il y a un certain temps, était toujours présent dans le rang 2 Ouest sur l'heure du souper (Josée Rousseau et Jean Tremblay).

Photo de Josée Rousseau

mardi 29 juillet 2014

29 juillet 2014

URUBU À TÊTE ROUGE
Desbiens - Cet après-midi, un urubu a survolé la route de la Fée (Hélène Boivin).

PYGARGUE À TÊTE BLANCHE
Saint-Fulgence - Au cours de l'après-midi, un pygargue adulte se reposait sur un rocher derrière le Kiosque du pêcheur situé sur la route de Tadoussac (Linda Castilloux).

Photo de Linda Castilloux

samedi 26 juillet 2014

26 juillet 2014

URUBU À TÊTE ROUGE
Jonquière - Tard en matinée, 2 urubus survolaient les champs près de la rivière-aux-Sables, visibles à partir de la route 70 (Claudette Cormier et Germain Savard).
Métabetchouan - Non loin du séminaire le long de la route 169, 9 urubus ont pris leur envol dès que le soleil a rayonné entre des averses (Claudette Cormier et Germain Savard).

PYGARGUE À TÊTE BLANCHE
Chicoutimi - Un pygargue d'âge indéterminé était posé sur un Pin blanc mort en haut de la falaise du cap Saint-François, visible à partir du boulevard Tadoussac (Claudette Cormier et Germain Savard).
Laterrière - Au passage d'un pygargue immature en chasse au-dessus de la rivière Chicoutim en face du 215 chemin des Puits, le rapace poursuivait des Canards colverts (Nancy Boutin et Yves Darveau).

vendredi 25 juillet 2014

25 juillet 2014

URUBU À TÊTE ROUGE
Saint-Thomas-Didyme - Aujourd'hui, un urubu était tout juste au coin de la route Dumais et du 2e rang (Dominique Lavoie).

PYGARGUE À TÊTE BLANCHE
Laterrière - Ce matin, un pygargue immature a été observé au-dessus du 215 chemin des Puits alors que le rapace planait (Nancy Boutin).

mercredi 23 juillet 2014

23 juillet 2014

URUBU À TÊTE ROUGE
Saint-Edmond-les-Plaines - Un individu s'alimentait sur une carcasse d'animal aux abords de la route Doucet aujourd'hui (Dominique Lavoie).
Chicoutimi - Ensuite, 3 urubus ont été observés le long du chemin de la Ligne entre le rang Saint-Joseph et le boulevard Saint-Jean-Baptiste (Serg Tremblay).
La Baie - Et pour terminer, un autre individu a été repéré dans le secteur de l'Anse-à-Benjamin à Bagotville (Serg Tremblay).

Photo de Serg Tremblay

FAUCON PÈLERIN
Saint-Fulgence - Ce matin, un faucon adulte nicheur en chasse a survolé encore aujourd'hui le marais de Canards Illimités (Suzanne Larouche).

Photo de Suzanne Larouche

mardi 22 juillet 2014

22 juillet 2014

PYGARGUE À TÊTE BLANCHE
Saint-Fulgence - Tôt ce matin, un pygargue presque rendu au stade adulte et visiblement en mue a survolé le marais de Canards Illimités et s'est dirigé en direction de la flèche littorale (Gilles Allard).

Photo de Gilles Allard

dimanche 20 juillet 2014

20 juillet 2014

URUBU À TÊTE ROUGE
Jonquière - Lors de la matinée, un urubu se nourrissait d'une carcasse de moufette sur le chemin Saint-Damien (Jim McNeil).

PYGARGUE À TÊTE BLANCHE
Saint-Henri-de-Taillon - Aujourd'hui, un pygargue adulte non nicheur a été vu à plusieurs reprises sur les berges dans la Baie de la Pipe où sa chasse a été fructueuse (Jocelyne Desbiens et Guy Desbiens).

Photo de Guy Desbiens

PHALAROPE À BEC ÉTROIT
Métabetchouan - Le phalarope femelle adulte en mue était présent encore aujourd'hui dans les bassins de la station d'épuration des eaux usées (Dominique Lavoie).

HIBOU MOYEN-DUC
Saint-Augustin - Sur la route Larouche, 3 juvéniles criaient à une quinzaine de pieds du chemin et plus tard durant l'écoute nocturne, un adulte silencieux a survolé l'observateur (Dominique Lavoie).
Hébertville-Station - En début de nuit, 2 juvéniles ont été entendus dans un tourbière située à deux kilomètres au sud-ouest du village (Jacques Ibarzabal).

BRUANT DE LE CONTE
Bégin - À nouveau ce matin, le bruant repéré hier a été observé au même endroit, soit dans le 2e Rang Ouest où il a été vu et entendu (Germain Savard et Éric Wilmot). L'oiseau s'est fait également entendre lors du crépuscule sous la pluie (Dominique Lavoie).

Photo de Germain Savard

samedi 19 juillet 2014

19 juillet 2014

PHALAROPE À BEC ÉTROIT
Métabetchouan - Ce matin, un rare phalarope, une femelle adulte en mue, était présent dans les bassins de la station d'épuration des eaux usées (Claudette Cormier et Germain Savard).

Photo de Claudette Cormier

HIBOU MOYEN-DUC
Jonquière - Dès la noirceur installée, les mêmes hiboux recensés au préalable cette semaine étaient toujours présent dans la route à Prosper, dont un adulte et 2 juvéniles qui quémandaient leur pitance (Germain Savard).

GRIVE DE BICKNELL
Saint-Fulgence - Au cours de la nuit, une grive en migration a été entendue au-dessus du 762 route de Tadoussac, cette mention hâtive en saison (Claudette Cormier).

BRUANT DE LE CONTE
Bégin - Après une absence de plusieurs années sur le territoire, un Bruant de Le Conte a été vu et entendu ce matin dans le 2e Rang Ouest ce qui constitue une excellente mention (Éric Wilmot).

Photo de Éric Wilmot

vendredi 18 juillet 2014

18 juillet 2014

PYGARGUE À TÊTE BLANCHE
Chicoutimi - Tôt ce matin, jusqu'à 4 pygargues ont été observés le long de la rivière Saguenay (Germain Savard et Patrick Nadeau). Dans un premier temps, un pygargue adulte a traversé la rivière Saguenay à partir du secteur de Rivière-du-Moulin pour aller se poser sur le cap Saint-François. Ensuite, un deuxième adulte et 2 immatures (âgés au moins d'un an) étaient posés sur leurs Pins blancs habituels soit au bout de la pointe-à-Gonie le long du rang Saint-Martin. Note de la rédaction : Malgré des fouilles pour tenter de découvrir un jour un nid, ces pygargues adultes sont considérés pour le moment des individus non nicheurs jusqu'à preuve du contraire.

HIBOU MOYEN-DUC
Jonquière - En début de nuit, un adulte et 3 hiboux juvéniles, les mêmes individus recensés dernièrement, criaient le long de la route à Prosper (Linda Castilloux et Jim McNeil).

17 juillet 2014

HIBOU MOYEN-DUC
Jonquière - Les jeunes hiboux sont nés comme en témoigne la mention de ce soir où un adulte et 2 juvéniles criaient en début de nuit dans la route à Prosper (Nancy Boutin et Yves Darveau).

mercredi 16 juillet 2014

16 juillet 2014

URUBU À TÊTE ROUGE
Jonquière - Sur l'heure du midi, un urubu planait dans le secteur du rang Saint-Damien (Jim McNeil).
Alma - Un autre urubu a été observé aujourd'hui dans un champs le long de la route du Lac Est, vers le club de ski de fond Dorval (Mélissa Plourde et Karl Potvin).

mardi 15 juillet 2014

15 juillet 2014

FULIGULE À TÊTE ROUGE
Saint-Fulgence - Ce matin, trois couvées de fuligules ont été inventoriées au marais de Canards Illimités, l'espèce étant bien établie à ce site de nidification (Raymond Gagnon).

Photo de Raymond Gagnon


Photo de Raymond Gagnon

FAUCON PÈLERIN
Saint-Fulgence - Au cours de la soirée, un faucon adulte chassait le long des battures et près du marais de Canards Illimités (Claudette Cormier et Germain Savard).

lundi 14 juillet 2014

14 juillet 2014

FULIGULE À TÊTE ROUGE
Saint-Fulgence - Les couvées de cette espèce commencent à apparaitre sur le marais de Canards Illimités comme en témoigne la mention de 10 poussins accompagnés d'une femelle ce matin (Suzanne Larouche). Note de la rédaction : Le marais de Canards Illimités est le seul endroit dans la région où nous savons que cette espèce niche.

Photo de Suzanne Larouche

PYGARGUE À TÊTE BLANCHE
Chicoutimi - Tôt en matinée, un pygargue a survolé le rang Saint-Joseph et le rapace se dirigeait vers la rivière Saguenay (Jacynthe Fortin).
Saint-Fulgence - Toujours lors de ce même matin, les 2 pygargues adultes du coin ont volé en tandem, vus à partir de la piste cyclable (Suzanne Larouche).

Photo de Suzanne Larouche

FAUCON PÈLERIN
Saint-Fulgence - Un faucon adulte, qui niche probablement dans l'entrée du fjord, a fait quelques rondes au-dessus du marais de Canards Illimités pour y effectuer une chasse, mais sans succès (Suzanne Larouche).

Photo de Suzanne Larouche

MOUETTE DE FRANKLIN
Métabetchouan - Une rare Mouette de Franklin adulte était posée en début de soirée au bout de l'embouchure de la rivière Belle-Rivière parmi un groupe de goélands, mais ceux-ci et la mouette se sont envolés dû à un dérangement humain, cite l'observateur (Dominique Lavoie).

dimanche 13 juillet 2014

13 juillet 2014

URUBU À TÊTE ROUGE
Saint-Fulgence - Un urubu a été observé ce matin au-dessus du lac Osman (Germain Savard).
Jonquière - Jusqu'à 6 urubus ont été aperçus dans le rang Saint-Damien aujourd'hui (Linda Castilloux).

PYGARGUE À TÊTE BLANCHE
Saint-Fulgence - Les 2 adultes vus récemment ont été à nouveau repérés, les rapaces posés sur la pointe-à-Gonie à Chicoutimi, mais repérés à partir de la flèche littorale (Germain Savard). Dans la même matinée, un de ces adultes était posé sur un rocher loin sur les battures au large de l'Anse-aux-Foins (Jacynthe Fortin).

samedi 12 juillet 2014

12 juillet 2014

URUBU À TÊTE ROUGE
Jonquière - En milieu de matinée, jusqu'à 5 urubus planaient dans le secteur du rang Damien, les charognards suivant un tracteur qui relâchait des ballots de foin (Jim McNeil).

GRUE DU CANADA
Saint-Honoré - Dès l'aurore, 2 grues ont été entendues pendant une trentaine de minutes au sud du chemin du Portage Lapointe, un site de nidification récent mais connu pour cette espèce (Germain Savard).

vendredi 11 juillet 2014

11 juillet 2014

PYGARGUE À TÊTE BLANCHE
La Baie - Ce matin, un pygargue immature a survolé la rue Boily, au-dessus de la résidence des observateurs (Monique Boudreault et Serg Tremblay).

Photo de Serg Tremblay

GRUE DU CANADA
Chicoutimi - Deux grues, fort probablement non nicheuses, ont été découvertes en milieu d'après-midi le long du rang Saint-Antoine (Gilles Allard).

Photo de Gilles Allard


Photo de Gilles Allard

10 juillet 2014

FAUCON PÈLERIN
Saint-Fulgence -  En début de soirée, un individu en vol chassait au-dessus du cap des Roches (Yves Darveau).

mercredi 9 juillet 2014

09 juillet 2014

PYGARGUE À TÊTE BLANCHE
Saint-Fulgence - Tôt ce matin, le pygargue adulte du coin a été aperçu, le rapace posé sur les battures le long de la rivière-à-la-Loutre (Germain Savard).

HIBOU DES MARAIS
Saint-Honoré - En fin d'après-midi, un hibou de cette espèce a été observé en vol alors qu'il tournoyait, à partir du bout de la rue Desbiens (Raymond Gagnon).

mardi 8 juillet 2014

08 juillet 2014

PYGARGUE À TÊTE BLANCHE
Saint-Fulgence - Aujourd'hui, un pygargue immature a survolé le marais de Canards Illimités, très près de la bâtisse du CIBRO (Raymond Gagnon). De plus, une autre mention provient de cette même localité alors qu'un pygargue adulte était posé sur une pointe sablonneuse située à l'embouchure de l'Anse-aux-Foins (Yves Darveau).

Photo de Raymond Gagnon

dimanche 6 juillet 2014

06 juillet 2014

PYGARGUE À TÊTE BLANCHE
Saint-Fulgence - À partir du marais de Canards Illimités, 2 pygargues adultes ont été observés, les rapaces étant perchés sur un Pin blanc au bout de la pointe-à-Gonie, du côté du rang Saint-Martin à Chicoutimi (Germain Savard).

PIRANGA ÉCARLATE
Saint-André-du-Lac-Saint-Jean - Attention propriété privée. De la belle visite a surpris l'observateur alors qu'un Piranga écarlate est apparu chez lui, soit au 194 Petit Rang (Maurice Savard).

samedi 5 juillet 2014

05 juillet 2014

URUBU À TÊTE ROUGE
Laterrière - Tôt cette matinée, un urubu planait au-dessus des champs près de l'usine Rio Tinto Alcan, en face du 215 chemin des Puits (Yves Darveau).

PYGARGUE À TÊTE BLANCHE
Saint-Méthode - Un pygargue immature a survolé la rivière Ticouapé au début du rang 4 (Céline Bellemare et Josée Rousseau).

GRUE DU CANADA
Saint-Méthode - Dans une grande tourbière dans cette localité, 4 grues ont été détectées sur leur possible site de nidification (Céline Bellemare et Josée Rousseau).

MAUBÈCHE DES CHAMPS
Saint-Méthode - L'espèce étant en déclin, la maubèche s'accroche! En effet, car jusqu'à 5 individus ont été trouvés dans une grande tourbière à 3,6 kilomètre dans le chemin où a eu lieu la découverte de leur site de nidification (Céline Bellemare et Josée Rousseau).

Photo de Céline Bellemare

COULICOU À BEC NOIR
Sainte-Monique - Aujourd'hui, un rare coulicou a été entendu face au numéro civique 579 rang 7 (Jacques Ibarzabal).

BRUANT DES PLAINES
Sainte-Monique - Chantant devant le numéro civique 500 rang 6, un bruant à été découvert à cet endroit (Jacques Ibarzabal).

BEC-CROISÉ DES SAPINS
Sainte-Monique - Un individu était présent près de la ligne de transport d'énergie dans le rang 6 (Jacques Ibarzabal).

04 juillet 2014

URUBU À TÊTE ROUGE
Desbiens - Deux individus planaient au-dessus du 826 route de la Fée sur l'heure du souper aujourd'hui (Hélène Boivin).
Chicoutimi - En fin de journée, jusqu'à 6 urubus ont été observés dans le rang Saint-Joseph (Éric Savard).

Photo de Éric Savard

jeudi 3 juillet 2014

03 juillet 2014

GRAND-DUC D'AMÉRIQUE
Chambord - En fin d'avant-midi, un grand-duc chantait près du lac Brûlé, anciennement nommé le chemin des Trois Criques (Josée Rousseau).
L'Ascension - Au cours de la matinée, deux juvéniles étaient toujours présent près des bassins d'épuration des eaux usées de cette localité (Josée Rousseau).

Photo de Josée Rousseau

HIBOU DES MARAIS
Laterrière - Au coeur de la nuit, un hibou de cette espèce a été entendu, à partir du 215 chemin des Puits (Yves Darveau).
Saint-Félicien - Un Hibou des marais a été détecté à la fin du crépuscule alors que le hibou a survolé les chutes-à-Michel (Alexandre Paiement).

mercredi 2 juillet 2014

02 juillet 2014

URUBU À TÊTE ROUGE
Métabetchouan - Ce matin, 4 urubus planaient au-dessus de l'usine Scierie Lac-Saint-Jean (Maurice Savard).

GRUE DU CANADA
Jonquière - Les 2 grues adultes observées hier dans le chemin Saint-Isidore ont été à nouveau vues ce matin dans le même champ (Robert Cormier et Michelle Sabourin). Note de la rédaction : L'habitat ne semble pas propice à leur nidification dans ce secteur. Il s'agit peut-être d'individus non nicheurs.

Photo de Robert Cormier

GRAND-DUC D'AMÉRIQUE
L'Ascension - Près des étangs d'épuration des eaux usées du village situés dans le 7ième rang, un adulte accompagné de deux juvéniles ont été observés ce matin (Jacques Ibarzabal et Raynald Claveau).

Photo de Raynald Claveau

BRUANT DES PLAINES
La Baie - Le mâle chanteur, qui a déjà été vu sur le chemin du Plateau il y a quelques temps, était présent et bien en voix ce midi près du nouveau viaduc (Yves Darveau). 
L'Ascension - Audibles de la route, 2 mâles chanteurs ont été recensés à l'intersection du rang Saint-François et de La Grande Ligne, à l'est du village (Jacques Ibarzabal et Raynald Claveau).

Photo de Raynald Claveau

mardi 1 juillet 2014

01 juillet 2014

URUBU À TÊTE ROUGE
Chicoutimi - Fait intéressant, 6 urubus étaient posés dans un champ cet après-midi à l'intersection du rang Saint-Joseph et du chemin de la Ligne (Serg Tremblay).

Photo de Serg Tremblay

Métabetchouan - Également aujourd'hui a été observé 6 urubus en vol dans le rang Saint-André (Céline Bellemare).

GRUE DU CANADA
Jonquière - Digne de mention, 2 grues s'alimentaient dans un champ dans le chemin Saint-Isidore ce matin, dans un habitat peu propice à leur reproduction cependant (Michelle Sabourin et Robert Cormier).

COULICOU À BEC NOIR
L'Ascension - Détecté dans le 7e rang à l'ouest du village, un individu a chanté à deux reprises (Jacques Ibarzabal).

HIBOU MOYEN-DUC
Chicoutimi - Tard en soirée, à roulant un kilomètre dans le rang Saint-Roch en partant du boulevard Saint-Jean-Baptiste, un hibou a lancé plusieurs fois des cris dans ce secteur (Yves Darveau).

Quoi faire en juillet?

Juillet est le mois où c'est l'étale sur le calendrier ornithologique. Cependant, ajoutons quelques nuances. Maintenant que la migration printanière est terminée et que la migration automnale ne bat pas encore son plein, nous sommes dans la période où les oiseaux nichent intensément. Ceux-ci pondent et élèvent leurs petits dans un laps de temps assez court. Donc, il n'y a pas de temps à perdre!

Pendant que la majorité des oiseaux niche, déjà vers la mi-juillet, quelques oiseaux migrateurs adultes retournent sur leurs aires d'hivernage comme certains limicoles. Ces premiers migrateurs donnent le signal que la migration automnale est commencé. Ces oiseaux ont terminé leur rôle parental, ou bien, ils n'ont pas trouvé de partenaires et quittent l'Arctique pour se diriger vers le Sud.

Pour les ornithologues qui veulent poursuivre leurs observations, il est recommandé pour les lèves-tôt d'aller sur le terrain dès l'aurore afin de recenser les oiseaux. Quant aux personnes de type oiseaux de nuit, vous aimerez peut-être effectuer des sorties nocturnes lors de belles soirées chaudes, car plusieurs espèces d'oiseaux se détectent mieux la nuit. Je vous suggère d'inventorier les passereaux surtout durant les deux premières semaines de juillet alors que les oiseaux chantent encore. Lors des dernières semaines de juillet, les oiseaux n'ont plus à défendre leurs territoires et chantent beaucoup moins. Ceci dit, voyons ensemble ce que juillet nous réserve côté ornithologie.

Les oies et les bernaches : Durant le mois de juillet, quelques Oies de neiges restent parmi nous. Elles sont surtout observées sur les battures de Saint-Fulgence et autour du lac Saint-Jean. Elles ne nichent pas ici. Ces individus sont probablement trop faibles pour se rendre sur leurs aires de nidification. Ensuite, vous verrez sans doute des Bernaches du Canada au cours de ce mois. Il s'agit d'une sous-espèce de bernache différente de celle dite migratrice et qui se rend dans le Grand Nord. Cette race, qui arrive en juin, est de grande taille et peut nicher dans la région, mais la plupart d'entre elles ne viennent que muer chez nous. Elles seront recensées un peu partout dans la région. À Saint-Fulgence, le nombre peut dépasser les 200 individus au cours de l'été.

Les Plongeons huards : Vous aimé observer des huards? À partir de la mi-juillet, une heure avant le coucher du soleil, rendez-vous sur le quai de Saint-Fulgence. Vous aurez besoin d'un télescope pour mieux apprécier la scène. Les plongeons se tiennent au large de la rivière Saguenay et dorment dans l'entrée du fjord. Il est très rare de voir un dortoir pour cette espèce. Au cours de la soirée, les individus sortent des différentes anses situées le long de l'entrée du fjord alors que d'autres plongeons arrivent par Chicoutimi, les oiseaux se laissant souvent dériver dans le courant au large de la flèche littorale. Tenez pour compte que les nombres peuvent varier. Aussi, les soirées plus fraîches permettent une meilleure visibilité au large.

Les Pygargues à tête blanche : Tous les pygargues observés dans la région en été sont des individus immatures ou des individus presque adultes non nicheurs. Le  pygargue niche très peu sur notre territoire. Tout simplement, ils profitent des sources de nourriture accessibles auprès des battures ou des berges.

Les Râles jaunes : Voici une activité nocturne de choix pour les couche-tard! Dès la mi-juillet, plusieurs râles ont terminé leur nidification dans le secteur de la Baie-James, ou bien, ils n'ont trouvé aucun partenaire et retournent vers leurs quartiers d'hivernage. Étant strictement nocturne, ceux-ci sont donc difficile à recenser puisqu'on ne peut que les identifier à l'oreille. Des randonnées en voiture la nuit en effectuant des arrêts successifs, tout en écoutant près des prés humides, augmenteront vos chances de l'inventorier. Mais sachez que cette espèce est rare, donc peu abondante.

Les limicoles : Vers la mi-juillet, des Bécasseaux minuscules et des Bécasseaux semipalmés peuvent être observés dans la région, soit sur les berges du lac Saint-Jean, soit dans les stations d'épuration ou soit le long des battures le long de la rivière Saguenay. Ils migrent vers le Sud. Ces adultes ont terminé de pondre et laissent les juvéniles se débrouiller dans le Grand Nord. Gardez un oeil ouvert pour le Courlis corlieu adulte qui lui aussi migre dès la mi-juillet. Puis à la fin du mois, nous verrons en très petits nombres nos premiers Bécasseaux sanderlings sur les plages autour du lac Saint-Jean et sur les rives de la rivière Saguenay.

Les Mouettes de Bonaparte : Dès la fin juillet, des Mouettes de Bonaparte adultes entament déjà leur migration. Elles ont niché dans le secteur de la Baie-James et se dirige maintenant en direction du fleuve, tout en faisant une petite halte chez nous. Vous êtes donc susceptible de retrouver cette espèce à la fin du mois sur les berges du lac Saint-Jean et sur la rivière Saguenay.

Les goélands : Pour les personnes qui veulent étudier le plumage des goélands adultes et immatures de tous âges, rendez-vous sur les battures à Saint-Fulgence et à La Baie lors de la marée descendante ou basse. Va de même pour les goélands qui se reposent sur les berges tout le tour du lac Saint-Jean et aussi dans les champs labourés. Pendant votre recherche, gardez l'oeil ouvert pour des raretés comme le Goéland brun ou la Mouette de Franklin qui s'immiscent parfois dans les groupes de goélands.

Le Coulicou à bec noir : Cette espèce niche dans la région en petits nombres. Difficile à prédire si un été sera meilleur qu'un autre pour son recensement. Pour les nocturnes, voici une activité intéressante pour vous! Parcourez les différents rangs de la région afin de détecter le coulicou qui a tendance à chanter lors des nuits chaudes. Visez les milieux champêtres parsemés d'arbustes pour sa recherche.

Les Hiboux moyen-duc : Vers la mi-juillet en pleine nuit, les juvéniles commencent à quémander bruyamment leur pitance auprès des adultes. Si vous circulez près d'un champ où il y a des bosquets d'arbres, vous courrez la chance d'entendre les juvéniles crier dans le noir. Leur cris ressemble étrangement à un cri plaintif et lointain d'un Pluvier kildir, une sorte de « piirrrrr » aigu. Cette excursion sera donc purement sonore.

L'Hirondelle à front blanc : Afin d'observer avec plus de facilité les Hirondelles à front blanc, vous retrouverez cette espèce sous le pont de la rivière Valin à Canton-Tremblay. Ces hirondelles affectionnent également les pignons des maisons pour y effectuer leurs nids. Mais comme cette espèce est plus rare, il est difficile de vous dire quelles maisons elles ont choisi! Cependant, cette hirondelle s'installe près des lieux où l'argile est disponible à la confection de son nid. La Baie, Saint-Fulgence, Desbiens, Sainte-Hedwidge et Saint-Thomas-Didyme sont entre autres de bons secteurs où rechercher cette très belle hirondelle.

Les Bruant de Le Conte : Cela fait quelques années que cette espèce n'a pas été mentionnée dans la région. Pourtant, ce bruant a déjà niché en bon nombre. Nous ne connaissons pas la raison de son absence. Cette espèce au chant ténu se recense plus facilement durant les nuits chaudes. Il affectionne les prés humides. Mais attention! Il ne faut pas le confondre avec le chant lointain d'un Bruant des prés qui lui aussi peut s'exprimer durant la nuit.